A Gros-Bois : le PM accuse XLD d’être “soft” sur la drogue

Pravind Jugnauth accuse le PTr d’avoir « soutiré la mafia » et appelle les journalistes à « unir leurs forces » dans le combat contre la drogue « au lieu de critiquer »

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a procédé hier à l’inauguration du centre social de Grand-Bois, en a profité pour revenir sur “son combat contre la drogue”. Il a, une fois de plus, salué le travail de l’ADSU avec la récente saisie de 110 kg d’héroïne tout en saluant le travail de la doaune. Il n’a pas ménagéla presse pour les critiques émises à son encontre et de l’ADSU. De même, il est d’avis que le leader de l’opposition se montre « soft » en ce moment car il sait que toute provocation l’amènerait « à révéler certaines choses ». Il s’en est également pris à Paul Bérenger qui, dit-il, a déjà « expiré », tandis que le PTr a « soutiré la mafia » en dix ans de règne.

Pravind Jugnauth a souligné que son combat contre la drogue vise à « protéger les citoyens ». Il a déploré les critiques de l’opposition, précisant que le problème de la drogue dans le pays « ne date pas d’hier ». Avant de poursuivre : « L’opposition veut faire croire que la drogue a commencé à entrer dans le pays à partir de 2015, quand nous sommes arrivés au pouvoir. La réalité, c’est que pendant les dix ans de règne du PTr, on a soutiré la mafia. »

Commentant la dernière saisie de 110 kg d’héroïne, d’une valeur de Rs 1,6 milliard, il s’est demandé « où les dealers trouvent autant d’argent » pour acheter cette drogue. « La drogue ne s’achète pas à crédit. On ne ramasse pas autant d’argent du jour au lendemain. Ils ont pu ramasser tout cet argent parce qu’ils ont été tolérés. De plus, ils ont des bateaux sophistiqués, des téléphones satellitaires… Moi-même, en tant que Premier ministre, je n’ai pas de tels téléphones. »

Pravind Jugnauth trouve que Paul Bérenger« ne réfléchit pas avant de parler ». Et d’ajouter : « Pa zis pa reflesi, linn fini expire osi. » Il s’en est ensuite pris à Xavier-Luc Duval. « Je trouve que le leader de l’opposition est un peu “soft pedal” en ce moment. Il sait très bien que s’il me provoque, je révélerai des choses. »

Au sujet de la dernière saisie en date de 110 kg d’héroïne, il a avancé que le mode opératoire des dealers a déjà été utilisé par le passé. « Apre zot dir ADSU pourri », a-t-il ajouté. Réitérant une nouvelle fois sa détermination à combattre la drogue, il a précisé que sur ce plan, « mo kontan kan zot dir “papa-piti”, parski kouma mo papa, mo determine pou kas lerin lamafia. » Au sujet de la presse, il a commenté en particulier la caricature du Mauricien de mardi sur l’ADSU. « Ils disent que l’ADSU donne des fruits pourris. Si cela venait de l’opposition, j’aurais pu comprendre, mais pas de la presse. » Il a lancé un appel aux journalistes et éditorialistes à soutenir le combat contre la drogue. « Nous devons unir nos forces. Il n’y a rien de politique dans ce combat. »

Il a également répondu à ceux qui disent qu’il est un « Premie minis koup riban », précisant que s’il y a des inaugurations, c’est parce que le travail se fait. « Ou gagn drwa kritike, me pa denigre mwa », a-t-il lancé. Il a également mis en garde contre les « fake news ».

Pravind Jugnauth est aussi revenu sur les travaux d’infrastructures en cours de réalisation dans la région et dans le pays. « Le pays est un chantier de développement et il est normal quand il y a des travaux, qu’il y ait des inconvénients et de petits accidents. Quand on fait des fouilles, il arrive qu’un tuyau se brise, malgré les précautions. Cela ne fait pas plaisir, mais ça arrive. Le plus important est que le gouvernement est en train d’agir, » dit-il.

Pravind Jugnauth a annoncé une série d’autres projets dans la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac, dont deux incinérateurs, l’aménagement de la route liant Rivière-du-Poste à Grand-Bois, très fréquentée par les pèlerins pour le Maha Shivaratree, de même que l’ouverture d’un centre de sport Muga en collaboration avec Mauritius Telecom.

Le centre social de Grand-Bois est le quatrième qu’il inaugure dans la région, après ceux de Château Bénarès, Bois-Chéri et Rivière-des-Anguilles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -