À ST-JULIEN D’HOTMAN HIER – Le PM : « Ena dimounn dir nou pa pe fer ase »

  • Pravind Jugnauth déclare faire face au casse-tête de la disponibilité de terrain pour le projet de construction de 12 000 logements

Le nouveau leitmotiv du Premier ministre, Pravind Jugnauth, avec la reprise des sorties sur le terrain, se résume à « malgre tou saki pe fer, ena dimounn dir nou pa pe fer ase ». Il l’avait déclaré lors de la manifestation officielle au Caudan, samedi, pour la Journée du Refus de la Misère et l’a répété hier lors de l’inauguration d’unités de logement de la National Housing Development Company (NHDC) à Saint-Julien d’Hotman dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8). Commentant le projet de construction de 12 000 unités de logement social, annoncé dans le budget, il a fait état d’un casse-tête sous la forme de disponibilité de terrains.

- Publicité -

« Lozman finn touzour, ek li pou touzour enn priorite sa gouvernman-la », affirme le Premier ministre, qui ajoute que certaines personnes savent le travail effectué et que les fonds nécessaires ont déjà été décaissés pour la construction de 12 000 maisons. « Malgre sa, ena dimounn dir nou pa pe fer ase », déplore-t-il. Et d’établir un parallèle entre le bilan de réalisations de son gouvernement par rapport aux gouvernements précédents et les critiques qu’il essuie. Il qualifie leur travail d’être « anba later ». Pour cette inauguration, il se réjouit que « la fami numero 8 pe grandi » élargissant ainsi ses responsabilités à s’occuper de ces familles. « Marke garde. Isi dan Saint Julien d’Hotman a la fin nou manda ou gete komie lakaz nou pou konstruir », dit-il. Il accepte qu’il existe un manque de communication s’agissant des travaux accomplis par le gouvernement. Ces logements, dit-il, sont « décents » pour les familles ayant des revenus faibles. Des maisons pour des familles à revenus moyens sont aussi considérées.

« Nou ti ena enn program xtraordiner », dit-il et précise que la construction des maisons allait continuer mais l’apparition de la COVID-19 n’a pas épargné le pays. Il avoue que l’impact sur l’économie est « énorme » ayant affecté tous les secteurs dont quelques-uns, notamment le tourisme qui est «  à genoux ». Les conditions strictes imposées, ajoute-t-il, « a un prix énorme à payer » mais cela, selon lui, n’arrêtera pas la construction des maisons. « O kontrer nous pe fer plis ki ninport kisannla inn fer oparavan. » Et de faire ressortir que jusqu’à la fin de cette année, plus de 600 maisons seront livrées à Baie du Tombeau, Bassin, et Petite Julie, entre autres. « Nou pe kontigne lor sa mem ritm la malgre difikilte ekonomik », dit-il. Selon lui, 1 700 maisons seront inaugurées notamment à Baie du Tombeau, Dagotière, Gros-Cailloux, Mare d’Albert, Mare Tabac et Wooton l’année prochaine. En 2022, la NHDC, selon le Premier ministre, construira 1 400 unités de logements.

« Dans sa proze san presedan kot nou pou al konstrwir 12 000 lakaz nou pou fer enn manier pou kapav bouz osi vit ki kapav », dit-il. Mais l’obtention de terrain demeure un souci pour le Premier ministre. Selon lui, toute construction de maisons nécessite une évaluation des experts pour vérifier, par exemple, la topographie du terrain avant de démarrer la construction.  Dans la foulée, il concède que certains terrains sont chers et d’autre part, il n’y a pas de terre.  Pour que cet engagement pris auprès de la population soit réalisé, il espère obtenir la collaboration du secteur privé à cet effet en lançant un appel.

De son côté, le Premier ministre adjoint et ministre des Terres, Steeve Obeegadoo, avance que ce projet de 206 unités, toutes des duplex de 55m2 sur 40 toises a coûté Rs 329 millions à la NHDC, soit Rs 1,55 million avec les bénéficiaires ne payant que Rs 570 000. 10% de ces maisons seront réservés pour la National Empowerment Foundation.
Cette sortie publique a aussi vu la présence des autres députés élus de la circonscription, à savoir Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -