Acquisition de Shoprite Port-Louis – Winner’s : des engagements pris auprès de la CCM

  • Alignement de la politique de prix pour les deux supermarchés de Port-Louis sur celle au niveau national

Pick and Buy Ltd, société gestionnaire des supermarchés Winner’s, a pris des engagements auprès de la Commission de la concurrence (Competition Commission of Mauritius) dans le sillage de sa décision d’acquérir le supermarché Shoprite e Port-Louis (non loin du Jardin de la Compagnie). Pick and Buy Ltd a ainsi donné l’assurance à la CCM qu’elle alignera sa politique de prix pour les supermarchés Winner’s, situés rue sir Célicourt Antelme, Port-Louis, et Shoprite Port-Louis sur celle pratiquée au niveau national, sauf approbation contraire de la CCM.

- Publicité -

Dans une communication officielle émise cette semaine, la CCM indique que Pick and Buy Ltd a soumis des engagements pour apaiser les inquiétudes de la commission quant à l’impact de l’acquisition du supermarché Shoprite Port-Louis sur la concurrence dans le secteur, la politique de prix et le niveau des services offerts par les deux supermarchés (Winner’s et Shoprite), qui se trouvent dans un périmètre très restreint.

Dans un rappel de la démarche conjointe de Pick and Buy Ltd et de Shoprite (Mauritius) Ltd de rechercher l’avis de la CCM sur le projet d’acquisition du supermarché Shoprite Port Louis, la commission explique que son directeur exécutif craignait, suite à une évaluation de la transaction proposée, que la concurrence dans la région de Port-Louis ne soit affectée par le fait que le supermarché Winner’s soit situé à proximité du supermarché Shoprite et que, par conséquent, la transaction pourrait augmenter le « market power » de Pick and Buy Ltd dans la région.

Le directeur exécutif a informé les parties concernées que l’opération envisagée pourrait entraver la concurrence et qu’il serait préférable que Shoprite (Mauritius) Ltd recherche un autre acheteur. Par la suite, Shoprite (Mauritius) Ltd a informé la commission qu’elle n’était pas en mesure de trouver un autre acheteur viable en dépit de diverses tentatives. Dans de telles circonstances, le directeur exécutif a estimé que, pour préserver la concurrence à Port-Louis, Pick and Buy Ltd se devait de vendre son supermarché existant à Port-Louis à un opérateur indépendant afin de garder inchangé le même nombre de supermarchés dans cette région. Pick and Buy Ltd a informé la CCM qu’elle avait envisagé cette option mais que celle-ci ne pouvait être concrétisée en raison de facteurs externes.

Le directeur exécutif a vérifié les informations fournies par les parties et a par conséquent estimé qu’il n’existait d’autre solution que celle de permettre la prise de contrôle et d’atténuer les problèmes de concurrence qui en découleraient par le biais d’engagements comportementaux. La CCM a été informée que le supermarché Shoprite sera fermé temporairement pendant une courte période pour des raisons logistiques et administratives liées à l’acquisition, et que les employés de ce site seraient mutés temporairement. Selon le communiqué de la CCM, le directeur exécutif craignait que Pick and Buy Ltd n’ait un « market power » à Port-Louis et ait ainsi le pouvoir d’imposer des prix plus élevés ou de réduire le niveau de service dans les supermarchés de Port-Louis. Pick and Buy Ltd pourrait aussi être incitée à fermer l’un des supermarchés de Port Louis, entraînant des inconvénients et une augmentation des coûts pour les consommateurs.

L’acquéreur de Shoprite Port-Louis a alors pris des engagements auprès de la CCM, annonçant la poursuite des activités du supermarché Winner’s de la rue Sir Celicourt Antelme, Port Louis, jusqu’à l’expiration du contrat de location en vigueur à cet endroit, avec des offres suffisantes et des normes de service. Il y a aura également un alignement de la politique de prix pour les deux supermarchés et Pick and Buy Ltd veillera à ce que le supermarché Shoprite entre en activité au plus tard en janvier 2019, avec un niveau de service adéquat.

« Après avoir évalué les engagements, le directeur exécutif a estimé que ceux-ci répondaient aux problèmes de concurrence identifiés et a donc présenté son rapport sur les engagements à la commission le 10 octobre, en recommandant à la commission d’accepter les engagements », indique le communiqué de la CCM.

Cette dernière a donné un avis favorable. Pour le directeur exécutif, il est peu probable que la concurrence au niveau national soit affectée par le rachat de Shoprite Port-Louis car il resterait suffisamment de concurrents. « However, the market in Port-Louis may be affected », ajoute-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -