Administration : Démission inattendue du Registrar du Medical Council, le Dr Ancharaz

Retard d’un mois dans la publication de l’Annual List ; le board du MC se réunit cet après-midi pour avaliser le document

- Publicité -

Alors qu’il a obtenu en août de l’année dernière un deuxième contrat d’une durée de deux ans pour le poste de Registrar du Medical Council (MC), le Dr Medha Ancharaz a soumis sa démission la semaine dernière. Des médecins du privé et du public se disent « surpris » par ce départ, qu’ils qualifient de « précipité ». Le Dr Shyam Purmessur, président du MC, qui a confirmé au Mauricien hier la démission du Registrar, affirme que ce dernier « quitte ce poste pour des raisons familiales ». Par ailleurs, le board du MC se réunit cet après-midi pour avaliser le registre annuel des médecins, un document qui doit être « gazettted ».

Le Dr Ancharaz, après une longue carrière dans la santé publique, avait été choisi comme Registrar du MC en août 2017, soit à la suite d’un appel à candidatures ouvert lancé. Douze professionnels avaient fait acte de candidature et le choix du panel de sélection – présidé par un Sitting Judge – avait été accueilli favorablement dans l’ensemble, tant par les médecins du public que du privé. D’où l’étonnement, d’abord parmi des membres du conseil d’administration du MC et, ensuite, au sein de la profession en apprenant la nouvelle de cette démission. « Il est vrai que c’est une démission inattendue », confie ainsi un membre du board. « Je ne crois pas que le board du MC aurait renouvelé son contrat s’il n’avait pas donné satisfaction dans cette fonction pendant deux ans. Pour moi, cette démission ressemble à un départ précipité, d’autant qu’il vient d’accepter un deuxième contrat et qu’il a encore un an et demi devant lui… » réagit un ancien membre du MC.

Des rumeurs circulent à l’effet que la démission du Registrar serait liée à certaines décisions administratives, notamment par rapport à des recrutements qui auraient fait l’objet de certaines plaintes. Interrogé à ce sujet, le président du MC répond par un « non » catégorique. « Nous n’avons eu aucun souci avec le Dr Ancharaz dans cette fonction qu’il a occupé depuis deux ans, et nous n’avons reçu aucune plainte le concernant. Le Registrar n’a pas été poussé à la porte de sortie », déclare le président du board. « Il nous a dit qu’il partait pour des raisons personnelles et familiales. Il voudrait passer beaucoup plus de temps avec ses petits-enfants », ajoute-t-il.

Il est fort probable que le board du MC se base sur le rapport du comité de sélection qui avait été institué en 2017 pour choisir le prochain Registrar. D’après l’appel à candidatures lancé en 2017, le Registrar perçoit un « all-inclusive salary » s’élevant à Rs 95 000 et a droit à une « monthly travelling allowance » de Rs 15 000.

Mais un autre sujet qui aurait donné lieu ces derniers jours à « des remous » au sein du MC a trait à la publication de la prochaine Annual List (registre annuel des médecins autorisés à exercer à Maurice). Car d’après la Medical Council Act, cet « Annual List » doit être publiée au plus tard le 15 février de chaque année. « Il est assez difficile de respecter ce délai du 15 février en raison de certaines procédures administratives, qui prennent beaucoup de temps. A titre d’exemple, le paiement de l’annual fee obligatoire et qui est un des critères pour figurer sur le registre est possible, selon la loi, jusqu’au 31 janvier. Or, il y a environ 4 000 médecins dans le pays et beaucoup d’entre eux attendent la dernière minute pour payer ce « fee « », explique le président du MC au sujet de ce retard dans la publication du registre annuel. Et celui-ci de faire ressortir que les deux précédents registres ont été publiés à la fin du mois de mars et en avril.

Cependant, selon des recoupements d’informations, le retard de la publication de ce prochain registre serait aussi dû « aux désaccords » exprimés par des membres du board au sujet d’une liste provisoire qui avait été présentée à cette instance de direction pour approbation. D’autres parlent de « plusieurs erreurs sur cette liste », d’où la nécessité de « revoir en détail » cette liste provisoire. « Il n’y a eu ni protestations ni mécontentement au sujet de la liste que nous avons présentée au board », rétorque le président du MC.

Selon ce dernier, des membres « ont tout simplement demandé lors de cette réunion quelques clarifications » au sujet de certains noms. « Nous leur avons donné toutes les informations qu’ils souhaitaient. Il y a eu aussi une demande pour une contre-vérification des entrées pour chaque médecin dans le système informatif concernant les points obtenus pour le Continuous Professional Development et par rapport au paiement de l’annual fee. Nous avons fait cette vérification ces derniers jours », poursuit-il. Et ce dernier de nous confirmer la tenue d’une réunion du board cet après-midi pour avaliser l’Annual List 2020. Selon les procédures, cette liste, approuvée par le board du MC, doit ensuite être avalisée par le Cabinet avant d’être « gazettted ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -