Administrations régionales : Manœuvres et tractations pour la présidence de Rivière-Noire

Confrontations entre Véronique Leu-Govind et Veenabye Jeewajee, qui bénéficie du soutien de l’hôtel du gouvernement, et notamment du ministre Ganoo

- Publicité -

En marge de la présentation du Budget 2020/21 et des séquelles du déconfinement sur le plan de l’emploi, l’élection à la présidence du conseil de district de Rivière-Noire donne lieu à des manœuvres et des tractations d’envergure sur le plan politique. Les conseillers de Rivière-Noire seront ainsi appelés demain à élire le successeur de Steve Magdeleine, qui a perdu sa majorité en début d’année. La lutte s’annonce âpre entre Véronique Leu-Govind, ancienne présidente de Rivière-Noire, et Veenabye Jeewajee, conseillère du village de La Gaulette.

Selon nos recoupements d’informations sur le terrain, la conseillère Jeewajee, présentée comme proche du ministre du Métro et du Transport, et député de Savane/Rivière-Noire, Alan Ganoo, joue son va-tout. D’ailleurs, depuis le début de cette semaine, les contacts et réunions se sont multipliés, des politiciens étant sur le terrain en vue de convaincre les conseillers indécis à se rallier au camp de Veenabye Jeewajee.

De son côté, Steve Magdeleine, conseiller du village d’Albion, et ancien président du conseil de district, qui a perdu sa majorité au début de cette année, apporte son soutien à la candidate du village de La Gaulette. Il est des plus critiques à l’encontre de Véronique Leu-Govind. « C’est elle qui m’a donné sa bénédiction en 2017 pour poser ma candidature comme président. Aujourd’hui, elle ne cesse de m’attaquer dans des réunions privées pour atteindre son adversaire, en disant que nous avons un maigre bilan. Elle tente le tout pour le tout pour occuper une nouvelle fois ce poste. On ne peut pas rester dans l’opposition et passer notre temps à critiquer. J’accorde mon soutien à la candidate Jeewajee pour contribuer au développement de la région. »

Il dit ainsi « quitter le poste de président avec le sentiment du devoir accompli », un « développement égal » ayant été accordé à tous les villages, selon lui. « Je suis satisfait d’avoir pu renouveler la flotte de huit véhicules utilitaires, dont la plupart datent de plus de 20 ans. Je suis reconnaissant envers l’établissement sucrier de Médine pour avoir mis quatre arpents de terrain à Saint-Martin afin d’y aménager un cimetière. Je suis convaincu que la candidate Jeewajee poursuivra le bon travail qu’on avait commencé pour le bien-être de tous les villageois », déclare-t-il.

Véronique Leu-Govind, membre du PMSD et candidate aux dernières élections générales, bénéficie, elle, du soutien de certains proches du PTr et de Kemraj Ortoo, du MMM, l’un des plus anciens de ce conseil de ce district. « Je n’ai rien contre Steve Magdeleine. Je suis au courant de la campagne qu’il mène contre moi. Je suis déterminée. Je n’ai pas d’ennemis, mais des adversaires. Je suis convaincue que je vais être élue, malgré les gros moyens utilisés pour convaincre les conseillers de voter pour le parti au pouvoir », déclare Véronique Leu-Govind.

Joe Ramalingum, ex-conseiller du village du Morne, qui avait été président du conseil en 2000, n’est pas tendre envers les conseillers, indistinctement. « Je crois que le conseil de district de Rivière-Noire est le lieu où l’on organise des élections presque chaque année pour remplacer le président. Cette bataille politique mine le conseil de l’intérieur, au point où les villageois ne savent plus qui fait quoi. C’est le désordre total. Tout cela ne nous aide pas à avancer », déplore-t-il, avant de lancer un appel aux conseillers pour qu’ils mettent fin à « sa bann spektak-la ek travay dan lintere tou dimounn ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -