Aéroport SSR – Trafic de drogue : Deux bagagistes de MK arrêtés avec Rs 43 M d’héroïne

– De la drogue dans la soute à bagages d’un avion de Turkish Airways venant de Madagascar

- Publicité -

La première grosse saisie de drogue cette année a eu lieu à l’aéroport international SSR jeudi où deux employés d’Air Mauritius ont tenté de récupérer 2,87 kg d’héroïne valant Rs 43 M dans les bagages d’un vol de Turkish Airways qui revenait de Tana à Madagascar. Les suspects Morven Thylemay (37 ans) résidant à Mahébourg, et Vikesh Boodhoo (38 ans) habitant Rose-Belle, ont été traduits devant le tribunal de Mahébourg hier où une accusation provisoire de trafic d’héroïne a été retenue contre eux. Ils demeurent en détention préventive.

Le vol TK 161 a atterri à Maurice jeudi après-midi et les éléments de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) étaient en possession d’indication qu’une certaine quantité de drogue se trouvait à bord. Dans un premier temps, les officiers ont effectué un exercice de “profiling” des passagers avant d’obtenir des informations supplémentaires de leurs collègues malgaches que à l’effet que la drogue était cachée dans la soute à bagages. Les soupçons se sont portés sur deux bagagistes qui se sont dépêchés pour débarquer les sacs des passagers à l’extérieur.

Des éléments de la CANS ont procédé à un examen des enregistrements des caméras de surveillance et devaient noter que le comportement de Morven Thylemay et Vikesh Boodhoo étaient des plus suspecst. Ce dernier marchait dans le hall quand les officiers l’ont interpellé vu une partie de son mollet paraissait plus grosse que l’autre. En le fouillant, les éléments de la CANS ont saisi un colis en plastique contenant une substance de couleur blanchâtre soupçonnée d’être de la drogue dans sa chaussette du pied droit. Le colis pesait 730 grammes. Ses effets personnels dans son casier au “mess room” ont été saisis dont un sac à dos dans lequel étaient dissimulés deux autres paquets similaires pesant 1, 44 kg. Vikesh Boodhoo devait dénoncer son collègue Morven Thylemay comme étant celui qui lui avait remis le paquet. L’habitant de Mahébourg a été appréhendé à son tour dans l’enceinte de l’aéroport.

Soumis à un interrogatoire serré, les deux bagagistes ont déclaré n’avoir pas encore pris possession d’un quatrième colis qui était resté dans l’avion. Alors que le vol TK 161 devait mettre le cap sur Istanbul, la CANS a sollicité la collaboration des représentants de Turkish Airlines à Maurice pour examiner l’appareil et retarder le vol. Finalement, le quatrième colis a été trouvé dans la soute à bagages comme indiqué par les suspects. Le dernier colis pesait 700 grammes.

Un “field test” dans le bureau de la CANS à l’aéroport a confirmé qu’il s’agissait bien de l’héroïne. L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a été mise au courant de ce cas. Morven Thylemay et Vikesh Boodhoo ont déclaré qu’une personne devait prendre contact avec eux pour qu’ils leur donnent les paquets dans l’aire de stationnement de l’aéroport. La police et la CANS ont attendu, mais aucun contact n’est venu récupérer les colis de drogue. Finalement, l’exercice de “controlled delivery” a été annulé. La drogue a été mise sous scellés alors que les bagagistes ont été conduits aux Casernes centrales où la police a saisi leur portable. Les appareils seront examinés sous peu pour tenter d’établir leur contact à Maurice. L’interrogatoire des suspects n’a pas encore débuté pour le moment. L’exercice devrait avoir lieu au début de la semaine prochaine. Entre-temps, la police a débarqué chez eux pour des perquisitions où rien d’incriminant n’a été trouvé. À ce stade, l’ADSU n’a pas encore établi le réseau derrière cette importation et travaille sur certains renseignements en ce sens. Des développements sont attendus sur ce cas dans les prochains jours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -