Affaire Medpoint: « Des pressions exercées par l’ex-ministre Hanoomanjee »

Jayraj Hauroo, qui était chairman du Bid Evaluation Committee (BEC), institué pour analyser la mise sur pied d’un hôpital gériatrique en juillet 2010, a soutenu en Cour intermédiaire que le contrat au prix de Rs 144,7 M pour la mise sur pied d’un hôpital gériatrique avait été attribué à la clinique Medpoint; et ce, bien qu’elle ne satisfaisait pas les recommandations de l’appel d’offres.

- Publicité -

Jayraj Hauroo a avancé avoir subi des pressions de la part de Maya Hanoomanjee, alors ministre de la Santé, pour finaliser le contrat au pro- fit de Medpoint. Déclaration faite dans le procès intenté à l’ancien directeur du Valuation Office de l’État, Yodhun Bissessur, et à Anerood Jeebodhun, Lead Government Valuer, pour abus dans l’exercice de leurs fonctions dans l’affaire Medpoint.

À la reprise du procès en Cour in- termédiaire, devant les magistrates Wendy Rangan et Ida Dookhy-Ramburrun, Jayraj Hauroo, qui occupait les fonctions d’Acting Principal Assistant Secretary au ministère de la santé, a apporté un éclairage sur le processus d’appel d’offres menant au choix de la clinique Medpoint pour abriter l’hôpital gériatrique que le gouvernement voulait faire construire. Jayraj Hauroo avait ainsi été élu chairperson du Bid Evaluation Committee en juillet 2010. Ce comité devait se pencher sur les sou- missionnaires ayant répondu à l’appel d’offres pour la mise sur pied de l’hôpital gériatrique.

Répondant aux questions du représentant de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), Me Atish Roopchand, le témoin a indiqué que la BEC avait reçu des offres de quatre en- tités, en l’occurrence Medpoint, Centre Pierre-Janet, S.O.S Netooyage Ltée et Avenue d’Arsenal. La BEC avait trouvé deux offres valables, soit celles de Medpoint et de Avenue d’Arsenal.

La clinique Medpoint avait fait l’ob- jet d’une évaluation du terrain et du bâtiment par un Chief Government Valuer en premier, avec une visite des lieux organisée le 23 juillet 2010. Le ‘site visit’ pour Avenue d’Arsenal avait été fait presque un mois après celui de Medpoint. Jayraj Hauroo avait soutenu que les bâtiments des quatre soumis- sionnaires avaient fait l’objet d’une éva- luation dans un souci de transparence. Dans un ‘statement’ donné à l’ICAC le 17 mai 2011, Jayraj Hauroo a expliqué qu’il y avait eu un délai d’environ un mois pour l’évaluation du bâtiment de Avenue d’Arsenal car il avait reçu des instructions au ministère de la Santé pour donner priorité à la clinique Medpoint.

Critères de l’appel d’offres non-respectés

L’évaluation de la clinique Medpoint avait été mise sur ‘fast track’ et par la suite le BEC avait conclu que le contrat serait alloué à la clinique Medpoint au prix de Rs 144,7 M.

Répondant au contre-interrogatoire de Me Antoine Domingue, Senior Counsel, Jayraj Hauroo a confirmé qu’il avait indiqué dans ses dépositions ‘un- der-warning’ à l’ICAC, qu’il travaillait « under pressure from various quarters as chairperson of BEC ». Me Antoine Domingue lui a alors demandé le nom de ceux qui exerçaient des pressions sur lui. Il a rétorqué que c’était la mi- nistre de la Santé d’alors, Maya Hanoo- manjee, et l’Acting Permanent Secretary à la Santé.

Par ailleurs, Jayraj Hauroo avait in- diqué que selon les recomandations de l’appel d’offres pour le nouvel hôpital gé- riatrique, la superficie du bâtiment de- vait être de 4500 à 6500 mètres carrés et le budget versé pour ce projet était de Rs 100 millions. L’ancien chairman du Bid Evaluation Committee a rappelé que la superficie du bâtiment de la cli- nique Medpoint était de 3 900 mètres carrés et que la valeur de l’achat est montée à Rs 144,7 M. « Medpoint was found a responsive bidder even with a surface area less than what prescribed and with a bid exceeded by Rs 44 M, more than what the governement has put up?» s’est interrogé Me Antoine Domingue. Jayraj Hauroo devait répondre « the BEC found it responsive ».

Deux autres témoins ont été entendus lors de ce procès. Navin Jeetun, Charte- red Valuation Surveyor, a, lui, expliqué qu’en octobre 2011, il avait accompagné le directeur du Valuation Department d’alors, Yodhun Bissessur, lors d’une rencontre à la clinique Medpoint avec tous les responsables concernés, dont le directeur Kishan Malhotra, gendre de SAJ, pour recueillir la liste des équipements médicaux pour évaluer les coûts. Il a soutenu que son rôle n’était que de recueillir ces équipements et les re- mettre à Yodhun Bissessur.

Jean Jacques Richard André, qui agissait comme Senior Property Refe- rencer, a pour sa part indiqué qu’il avait uniquement accompagné Navin Jeetun pour recueillir la liste des équipements et qu’il n’est pas habilité à évaluer leur prix.

Pour rappel, l’ICAC reproche à Yod- hun Bissessur d’avoir surévalué la cli- nique MedPoint à Rs 144 M alors que son évaluation initiale était de Rs 75 M. Le coaccusé, Anerood Jeebodhun, 59 ans, se voit lui reprocher d’avoir procédé à une seconde évaluation de la clinique en gonflant la somme initiale à l’intention des actionnaires. Les délits allé- gués auraient été commis en septembre 2010.Yodhun Bissessur est défendu par Me Ajay Daby alors que Anerood Jeebodhun est défendu par Mes Antoine Do- mingue, SC et Yanilla Moonshiram.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -