AFFAIRE SOOPRAMANIEN KISTNEN – Le CP Servansing : « Tou lanket pe fer ! »

Le commissaire de police, Khemraj Servansing, s’est exprimé sur l’affaire Soopramanien Kistnen en rassurant que « tou lanket pe fer ». Il n’a cependant pas souhaité donner plus de détails à ce stade concernant ce cas, pas plus d’ailleurs que sur les circonstances du décès du Procurement Officer Pravin Kanakiah, retrouvé mort à Gris-Gris, et d’une Clerical Officer au bureau du Premier ministre qui se serait pendue chez elle à Helvétia. « Ces enquêtes sont entre les mains de la Major Crime Investigation Team (MCIT) », dit-il simplement.

- Publicité -

Concernant le cadavre retrouvé à Trou-Fanfaron le mois dernier, Khemraj Servansing explique : « Monn tann boukou spekilasyon lor la. Mo retir lanket lapolis pou donn sa CID Porlwi. Sa lanket-la li preske boukle. » Là encore il n’a pas souhaité s’aventurer à donner des conclusions.

Quant aux caméras de la Safe City, il avance que ce projet est « on-going » et que le système ne sera complété que l’année prochaine, avec 2 800 caméras sur 4 000 installées. Selon lui, plusieurs paramètres sont pris en considération en installant une caméra de la Safe City. « Nous devons d’abord établir si le lieu est une Accident Prone Area ou une Crime Prone Area, ou si c’est un lieu d’affluence. Puis il y a des procédures, comme le feu vert des collectivités locales, le réseau électrique pour alimenter l’appareil, la gestion avec Mauritius Telecom et Huawei, mais aussi vérifier si les images sont bien en temps réel au Police Command Centre d’Ebène… »

Le CP Servansing n’a pas voulu s’aventurer davantage sur le Safe City Network de La Louise dans l’affaire Soopramanien Kistnen. Profitant de l’occasion, il a lancé une mise en garde contre « les brebis galeuses » qui sévissent dans la police. « Si enn polisie pa kapav fer so travay kouma bizin, li bizin rann so iniform », dit-il. Il dit laisser le soin à l’Independent Police Complaint Commission (IPCC) de mener une enquête indépendante quand il y a des plaintes. « Mo pa pou protez ou (les policiers, Ndlr) akoz ou pa konn fer ou travay. »

Par ailleurs, Khemraj Servansing avance qu’environ 8 000 à 9 000 policiers sont mobilisés directement en marge des fêtes de fin d’année. Il a ainsi annoncé des barrages routiers dans chaque division de l’île. Et d’ajouter que la police « sévira contre les usagers irresponsables ou ceux qui conduisent en état d’ébriété ». Selon lui, du 1er au 16 décembre, 24 personnes ont été testées positives à l’alcootest, 696 contraventions de tout genre ont été dressées contre des motocyclistes et 3 260 contre d’autres types de véhicules. Il déplore que « malgré une campagne de sensibilisation, certains persistent à mettre leur vie en danger ».

Le commissaire de police avance en outre que sa priorité dans les prochaines heures sera d’évacuer les marchands ambulants des trottoirs. « Ce n’est possible que les piétons doivent marcher sur la route alors que les marchands bloquent les trottoirs. » Il déclare également que la police sévira contre ceux jouant de la musique à forts décibels et ne respectent pas le voisinage. « Lapolis anvironma bizin lor terin. Si bizin, zot pou travay 24/7. » Alors que les éléments de la National Coast Guard (NCG) seront aussi sur les plages. « Nous avons placé un filet de protection dans le lagon. Les nageurs doivent les respecter et ne pas aller au-delà de cette protection. Sinon, la police les verbalisera. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -