AFRIQUE — Rapport : Mo Ibrahim note un environnement dégradant des droits humains à Maurice

Pour la dixième année consécutive, le Mo Ibrahim Index of African Governance (IIAG) classe Maurice à la première place sur le continent africain. Un classement qui ne surprend guère vu l’avance du pays sur d’autres pays africains. Toutefois, le fond de ce rapport dévoile que la gouvernance globale de Maurice chute de 0,5 point. Le pays a obtenu un indice de 77,2 sur 100 et la Somalie, 19,2 points.

- Publicité -

Ce rapport de 144 pages, rendu public lundi après-midi par visioconférence, révèle que la gouvernance globale de Maurice baisse à un rythme accéléré. Les raisons qui poussent à cette dégradation sont l’affaiblissement de la protection sociale et « d’un environnement dégradant des droits humains ». Si Maurice peut se réjouir d’être première en Afrique, elle figure parmi d’autres pays tels le Cap Vert, l’Érythrée, le Nigeria et l’Afrique du Sud dans la liste des pays où la sécurité, l’état de droit et la participation et les droits et l’inclusion sont en chute. Ce rapport démontre que de 2010 à 2019, Maurice a chuté de 0,5 point. Dans le rapport, le Cap Vert se place à la deuxième place avec 73,1 points suivi des Seychelles avec 72,3 points. Les deux pays ont amélioré leur score de 0,2 et 7,8 points respectivement.

Comparant Maurice à la Somalie – diamétralement opposés quant à leur classement dans ce rapport –, l’IIAG indique que les deux pays ont pris une trajectoire différente. La gouvernance générale de la Somalie a grimpé de 5,7 points depuis 2010. Ceci grâce à une amélioration, entre autres, sur le plan des infrastructures et de l’égalité des genres. Le rapport indique que depuis 2015, cette amélioration s’est même légèrement accélérée, avec une tendance annuelle moyenne entre 2015 et 2019 de +0,02 supérieure à celle de la période 2010-2019.

L’Afrique du Sud se situe à la 6e place dans le rapport. Le Botswana se trouve, lui, à la 5e place mais des signes alarmants sont aussi notés pour ce pays. « Certains pays ayant un classement élevé tels Maurice, le Bostwana ou l’Afrique du Sud suivent une trajectoire dégradante depuis 2015 », peut-on lire dans le rapport. On note aussi une amélioration au niveau des opportunités économiques et le développement humain dans certains pays tels l’Eswatini, l’Ethiopie, le Liberia. Maurice ne figure pas sur cette liste de pays. La Gambie, la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe, se trouvant à la 16e, 18e et la 33e place respectivement, figurent parmi les 5 pays ayant évolué les dix dernières années. L’Angola, la Mauritanie et Sierra Leone sont parmi les territoires qui ont aussi connu une amélioration.

La gouvernance générale en Afrique enregistre une baisse pour la première fois durant cette décennie. Le parcours du continent vers la bonne gouvernance est inégal, les opportunités économiques et le développement humain s’accroissant au détriment d’un déclin inquiétant de la participation, des droits, de l’inclusion, de l’État de droit et de la sécurité. Le rapport indique que l’opportunité économique s’était inscrite dans une voie positive grâce à un progrès soutenu sur le continent mais l’impact de la COVID-19 menace ce progrès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -