Agalega – Cri des habitants au GM : « Un contrôle renforcé afin de garder l’archipel COVID-Free »

– L’arrivée ce week-end dans l’île d’une centaine de travailleurs indiens retient l’attention de la population et réunion avant-hier des responsables de l’administration de l’île avec les employés de l’OIDC à ce sujet

- Publicité -

– Quarantaine obligatoire à Maurice pour toutes les personnes se rendant à Agalega, y compris pour les Agaléens qui retournent chez eux

À l’instar de l’île Rodrigues, bien protégée jusqu’ici contre la pandémie de COVID-19, Agalega est elle-aussi ‘‘COVID-free’’ et ses habitants veillent en permanence pour que leur archipel demeure à l’état « safe ». Mais la population retient son souffle en marge de la prochaine arrivée du MV Trochetia  ce week-end avec un contingent d’une centaine d’ouvriers indiens pour le compte d’Afcons Infrastructure. En raison de la deuxième vague de Covid-19 à Maurice et par mesure de sécurité, ces travailleurs étrangers arrivés dans le pays avant l’entrée en confinement sont repartis à nouveau en quarantaine depuis quelques jours et quitteront ces centres le jour du départ du bateau, soit ce mercredi ou demain, jeudi.

Le MV Trochetia est attendu dans les eaux d’Agalega pendant le week-end.  La réunion animée par  l’Acting Resident Manager de l’archipel tôt lundi matin avec les employés de l’OIDC avait pour objectif de  les rassurer au sujet des mesures prises pour garantir la sécurité de la santé de la population, avec l’arrivée prochaine d’un nouveau groupe de travailleurs étrangers. La conjoncture suscite  l’inquiétude dans la population là-bas face à l’augmentation ahurissante de cas de contamination à la COVID-19 à Maurice.

Selon des informations disponibles, des participants à cette réunion ont fait part des appréhensions au sein des familles et plusieurs d’entre eux ont demandé que ces travailleurs étrangers soient gardés en quarantaine sur le bateau pour au moins sept jours avant leur débarquement. Une requête qui n’a pas été acceptée car ces passagers, leur a-t-on expliqué, ont effectué déjà la quarantaine à Maurice pendant les 14 jours précédant leur embarquement sur le MV Trochetia.

« On nous a donné la garantie que le protocole de prévention contre la COVID concernant les passagers en partance pour Agalega a été suivi à la lettre. Le management nous a aussi affirmé ce jour-là que d’autres tests sont prévus à l’arrivée de ces travailleurs étrangers », raconte un père de famille.

N’empêche, selon des recoupements, les habitants ne cachent pas leurs inquiétudes. « Nou apresie sa bann mezir ki lotorite pe pran pou prezerv nou ti zil kont kovid me mo dir ou fran-fran ki nou pa trankil parski seki pe pase dan Moris fer vreman per », témoigne l’un d’entre eux. Et celui-ci de faire ressortir que les habitants ont des parents qui résident à Maurice et de ce fait, la population se tient informée régulièrement de cette deuxième vague de la COVID-19 qui secoue les Mauriciens depuis le début du mois de mars. « Nous sommes solidaires avec les Mauriciens et nous demandons à la population de respecter les gestes barrières afin de ne pas aggraver la situation », conseille vivement un habitant du village La Fourche.

Les administrateurs de l’île ont aussi informé les habitants lundi dernier que ces mêmes mesures de contrôle seront appliquées dans le cas de toute personne projetant de venir à Agalega, y compris les résidents se trouvant à Maurice ces jours-ci pour différentes raisons, notamment médicales et les démarches administratives. Notons que ces habitants rentreront chez eux lors du prochain voyage trimestriel du bateau organisé par l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) prévu durant le mois de mai. « Nous avons déjà prévenu des membres de la famille qui sont à Maurice qu’ils devront obligatoirement faire la période de quarantaine s’ils veulent rentrer ici. Nou pou veye ki tou dimoun respekte bann regleman ! », affirment des habitants qui, avec fierté, soutiennent que l’île est toujours ‘‘COVID-free’’ en raison du respect du protocole sanitaire élaboré l’an dernier par le management de l’île en concertation avec les habitants et d’autres parties prenantes de l’archipel.

Mais entre-temps, d’autres groupes de travailleurs indiens pourraient arriver dans l’archipel car Afcons Infrastructure aurait grand besoin de main-d’œuvre additionnelle pour faire avancer la  construction d’un certain nombre de bâtiments en relation avec la future jetée et à la future piste d’atterrissage. Et selon des habitants, les travaux de construction de nouvelles infrastructures aéroportuaires ont accusé un certain retard depuis l’année dernière, d’une part à cause de la pandémie et d’autre part, par manque d’ouvriers pour certaines tâches spécifiques. Pour rappel, le contracteur indien est arrivé dans l’archipel avec un premier groupe de travailleurs indiens vers la fin de 2018 et les travaux devaient durer environ deux ans.

 

ÉDUCATION : Examens dans une atmosphère sereine

Cinq candidats aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) et sept élèves participant à la première édition du National Certificate of Education (NCE) à Agalega cette année. Alors qu’à Maurice, la multiplication des cas de contamination par la COVID est une source de stress additionnel pour les candidats et leurs parents, les participants à ces deux examens nationaux à Agalega se dirigeront vers les salles d’examens d’une manière plus sereine. Soulignons que les enfants habitant sur l’Ile du Sud font le déplacement vers l’Ile du Nord pour prendre part à ces examens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -