Agalega : début effectif des travaux en mai

  • À ne pas écarter, un déplacement éclair, avant la présentation du prochain budget, du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour la cérémonie de la pose de la première pierre de la piste et de la jetée
  • Les travaux devront durer deux ans, la NHDC se proposant d’allouer le contrat pour la construction de 50 “Housing Units” avant fin juillet prochain

Avec l’accélération ces derniers temps dans les rotations maritimes entre Port-Louis et Agalega pour l’acheminement des équipements et des matériaux de construction, les travaux dans l’archipel devront démarrer en mai prochain. C’est ce qu’a confirmé mardi, à l’Assemblée nationale, la vice-Première ministre et ministre des Îles éparses, Fazila Jeewa-Daureeawoo, en réponse à une Parliamentary Question du député du MMM Adil Ameer Meea. Du côté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, on n’écarte pas la possibilité d’un déplacement officiel du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, pour la cérémonie officielle de pose de la première pierre pour la piste d’atterrissage et de la jetée à Agalega. Mais à ce stade, aucune confirmation officielle n’est disponible quant à ce voyage, qui devrait intervenir avant la présentation du prochain budget.

- Publicité -

Depuis septembre de l’année dernière, le contracteur indien, Afcons Infrastructure Ltd, procède à la mobilisation du chantier stratégique d’Agalega. Les 350 travailleurs indiens déjà affectés aux travaux dans l’archipel devront être rejoints par 80 autres lors du prochain voyage du MV Trochetia. Après cette étape, le gros du travail pour l’aménagement de la piste d’atterrissage, d’une longueur de 3 km et d’une largeur de 45 mètres, ainsi que de la jetée, longue de 199 mètres, avec une “Berthing Jetty” de 255 mètres, et autres infrastructure de support sera entamé.

« Works are expected to start by May 2019 and will be completed in two years’ time. The works are being carried out by Afcons Infrastructure Ltd and are supervised by RITES Ltd, the Global Consultant. In addition, there are a few other projects of lesser scopes, inter alia, a fish landing station, a dispensary and an office block », a fait comprendre officiellement la VPM Daureeawoo. Tout semble indiquer que les projets à Agalega devront faire partie du programme “Kup Riban” du Premier ministre en marge de la fin du présent mandat du gouvernement de Lalyans Lepep.

La possibilité d’un voyage du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement, en vue procéder à la pose de la première pierre, est actuellement à l’étude. Cette visite devrait se dérouler avant la présentation du prochain budget, prévue en juin, vu que les travaux démarreront en mai. Le seul hic, c’est que l’Inde, le bailleur de fonds de ces développements stratégiques au coeur de l’océan Indien, ne pourra pas être représentée au niveau ministériel. La Grande Péninsule est en effet actuellement en peine campagne électorale. Toutefois, le haut-commissaire de l’Inde à Port-Louis devrait être de la délégation officielle.

Pour la construction de la “Fish Landing Station”, du dispensaire et du bloc administratif, le contrat pourrait être alloué à Afcons Infrastructure Ltd sans passer par les appels d’offres. « On account of the remoteness of Agalega, the constraints of the procurement procedures and the likelihood of an exorbitant bid price should an open advertise bidding exercise be opted for and should that exercise be successful, consideration is being given to the advisability of entrusting these projects to Afcons Infrastructure Ltd », a ajouté Fazila Daureeawoo à cet effet.

Un autre projet d’envergure qui sera mis à exécution à Agalega concerne la construction de 50 “Housing Units”. La National Housing Development Company (NHDC), qui procède actuellement au recrutement de consultants pour le design de ce projet, prévoit que le contrat pourrait être finalisé avant juillet prochain. Devant les appréhensions exprimées par le député Ameer Meea au sujet de l’absence de tout “Sewage System” dans l’archipel, la VPM Daureeawoo a voulu être rassurante. « I am informed by the Outer Islands that the Wastewater Management Authority has initially prepared a draft term of reference for the consultancy services for household waste disposal. So, this is being looked at. However, in view of the ongoing projects and future developments, the sewage collections and disposal aspects had to be looked in a holistic manner », dit-elle.

De son côté, le député Rajesh Bhagwan a lancé un appel aux autorités pour que la population soit « taken on board » lors de ces travaux, que ce soit en termes d’informations sur le développement en cours ou même des possibilités d’emplois par le contracteur Afcons Infrastructure Ltd.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -