Agalega – Évacuation d’urgence : Nouvelle controverse autour du Dornier de la NCG hier

Refus des autorités d’accéder à une demande de desserte aérienne en plaidant l’état actuel de la piste d’atterrissage dans l’archipel

- Publicité -

Un employé de l’OIDC, blessé lors des opérations de débarque- ment du Trochetia, transféré pour des soins, hier après-midi, aux Seychelles à bord d’un avion de ce pays

La non-disponibilité de l’avion Le Dornier pour un transfert en urgence d’un blessé grave à Agalega est de nouveau la source de colère profonde dans l’archipel depuis vendredi. Un employé d’une trentaine d’années de l’Outer Islands Deve- lopment Corporation (OIDC) a eu un orteil écrasé vendredi pendant les opérations de débarquement de marchandises à bord du Trochetia. Vu la gravité de la blessure, l’administration dE l’île a immédiate- ment soumis une demande officielle pour l’envoi du Dornier afin d’évacuer le blessé vers Maurice. Mais elle a essuyé un refus.

La National Coast Guard évoque le « mauvais état » de la piste d’atterrissage pour justifier sa décision de ne pas autoriser l’envoi du Dornier et a suggéré à l’OIDC de faire appel aux autorités seychelloises pour cette opération d’évacuation sanitaire. Or, selon les informations disponibles, Le Dornier avait atterri dans l’île le jeudi 13 février pour ramener un officier de la Special Mobile Force à la suite du décès d’un de ses proches. D’où le mécontentement en ce moment des habitants d’Agalega qui dénoncent ce qu’ils constatent comme une « politique deux poids, deux mesures » s’agissant de la disponibilité de l’avion de la National Coast Guard.

« Due to prevailing condi- tions of the runaway at Agalega, it is not safe for the Dornier aircraft to undertake flying operations », aurait répondu la National Coast Guard vendredi à la demande de l’OIDC. Dans cette même correspondance, la NCG rappelle à cet organisme responsable de l’administration d’Agalega que le commissaire de police, Karl Mario Nobin, avait écrit, il y a quelque temps, au Prime Minister’s Office pour informer des dégâts qu’aurait subis Le Dornier « due to stone hitting » lors des opérations d’atterrissage et décollage dans cette île.

De ce fait, la NCG ajoute qu’elle ne permettra aucun vol de cet avion vers Agalega aussi longtemps que l’OIDC ne donne pas la garantie que la piste d’atterrissage « is safe for flying ». En attendant, en ce qui concerne le transfert de ce blessé, la NCG a suggéré, vendredi, à l’OIDC deux options : faire appel à un avion venant des Seychelles ou transporter le malade à bord du MV Trochetia qui est actuellement dans l’île.

Mais étant donné l’urgence de la situation, l’OIDC a entrepris des démarches hier matin auprès de l’Islands Developement Corporation des Seychelles pour l’évacuation du blessé et a obtenu une réponse positive à sa demande. Le blessé devait être transféré hier après-midi vers le service hospitalier seychellois et de là, il sera envoyé à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -