Agaléga : Une jetée artisanale aménagée

  • Les premières opérations de débarquement d’équipements lourds à bord d’un cargo indien pour les travaux de la piste d’atterrissage prévues en février
  • Le CGS Barracuda dans l’archipel ce matin pour approvisionner en stock de bouteilles d’eau et de gaz ménager la firme indienne Afcons Infrastructure

Le Barracuda, de la National Coast Guard, qui a quitté Port-Louis mardi pour Agalega, est arrivé ce matin. Selon nos informations, le bateau militaire a fait le voyage pour transporter des bouteilles d’eau et du gaz ménager pour les besoins de la firme indienne Afcons Infrastructure, qui a décroché le contrat pour la construction de la piste d’atterrissage et d’une nouvelle jetée dans l’île du Nord, à Agaléga. Des membres de deux familles agaléennes sont aussi rentrés chez eux ce matin à bord de ce bateau. Par ailleurs, des travaux effectués depuis le début de la semaine pour l’installation d’une jetée artisanale au Village La Fourche provoquent une certaine attraction parmi les habitants.

- Publicité -

Parmi les passagers pour ce voyage du Barracuda se trouvaient l’ACP Rassen et le No 2 de la CID, Raj Dussoye. En les voyant débarquer ce matin, certains habitants se demandaient si ces représentants de la force policière n’étaient pas venus dans le cadre d’une éventuelle visite du Premier ministre et d’autres personnalités du gouvernement. Ce bateau reprendra la route pour Maurice aujourd’hui même afin de ramener des enfants agaléens poursuivant leurs études secondaires à Maurice. Soulignons que l’année scolaire 2019 s’ouvre aujourd’hui avec l’admission d’élèves en Grade 1 et en Grade 7 tandis que la grande rentrée est prévue demain.

Mais ce qui retient aussi l’attention dans l’île depuis le début de la semaine, c’est l’aménagement de manière artisanale d’une jetée afin de permettre le débarquement d’équipements de construction et d’autres matériaux très lourds attendus sur un cargo indien arrivant début février. Cette jetée, de 30 mètres de long, a été érigée en sacs de sable. Ces équipements conséquents et lourds sont essentiels, dit-on, dans les travaux de construction de la piste d’atterrissage et de la nouvelle jetée, qui doivent démarrer incessamment. La firme de construction Afcons Infrastructure, qui réalisera ces deux projets d’envergure à Agaléga ainsi que d’autres bâtiments, n’attendrait, dit-on, que la cérémonie de la pose de la première pierre pour donner le premier coup de pioche. Ce sont les travailleurs indiens, recrutés par le constructeur, qui érigent en ce moment ce débarcadère temporaire. En raison de la dimension de la jetée envisagée, un volume important d’extraction de sable sera nécessaire pour sa construction. Du coup, certains se demandent si cela n’aura pas un impact sur l’environnement.

Par ailleurs, En ce qu’il s’agit de déroulement des classes primaires et secondaires à Agaléga, des habitants, de même que l’association Les Amis d’Agaléga, se disent mécontents du système éducatif en vigueur chez eux, car « ne correspondant pas aux réalités de la vie dans l’archipel ». La question de l’éducation a été maintes fois soulevée par des travailleurs sociaux et par des organisations militant pour une amélioration de la qualité de vie des habitants dans l’archipel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -