AIR MAURITIUS | A330-NEO—Le « Chagos Archipelago » est arrivé ce matin

Le nouvel avion d’Air Mauritius, deuxième Airbus A330-Neo acheté par la compagnie, a atterri à Plaisance ce matin. Il porte le nom de « Chagos Archipelago ». Une délégation chagossienne, menée par Olivier Bancoult, était d’ailleurs à l’aéroport pour l’accueillir.

- Publicité -

Le Chagos Archipelago est le quatrième avion faisant partie du renouvellement de la flotte d’Air Mauritius. Après les deux A350-900, nommés Le Morne Brabant et Pieter Both en 2017 et 2018, Mk a reçu le premier A330-Neo, Apravasi Ghat en avril dernier.

Chagos Archipelago vient donc compléter la liste dans le cadre du renouvellement de la flotte de MK.

C’est le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, qui était l’invité d’honneur pour la réception de l’avion. Selon Somas Appavou, CEO de MK, le nouvel avion arrive directement du Salon Aéronautique du Bourget. Il a ajouté que l’A330-Neo permettra à MK d’améliorer ses offres dans un contexte où la concurrence est très rude.

Prenant la parole ce matin, Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos, a remercié MK d’honorer la communauté chagossienne avec ce nouvel avion. Il a émis le souhait que celui-ci puisse un jour atterrir à Diego Garcia, tout comme l’avait fait Somas Appavou avant lui. Il a eu une pensée spéciale pour Lisette Talate, Charlésia Alexis et Fernand Mandarin.

De son côté, SAJ a rappelé que le gouvernement a prévu un projet de « resettlement » au Chagos et que provision a été faite dans le dernier budget.

Le nouvel A330 Neo permettra à MK de faire des économies puisqu’il consomme 20% de carburant moins que l’A340.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -