ALAN GANOO (MINISTRE DU TRANSPORT) : « Le Diploma in Real Estate pas obligatoire pour l’enregistrement des professionnels »

Alan Ganoo, le ministre du Transport qui était le dernier intervenant dans les débats sur le Real Estate Agent Authority Bill, a déclaré hier soir que le critère Diploma in Real Estate figurant dans la loi pour l’obtention du permis d’opération comme Real Estate Agent n’est pas « mandatory ».

- Publicité -

« C’était un des principaux arguments de quelques membres de l’opposition dans leurs discours. Ils étaient si passionnés et véhéments sur ce point et je crois qu’il est important d’apporter des clarifications à ce sujet », affirme le ministre du Transport. Il s’est attardé sur la clause de la loi relative aux critères pour l’enregistrement des agents et autres professionnels du secteur de l’immobilier.

Selon le ministre Ganoo, la nouvelle législation mentionne d’autres options au cas où le demandeur pour un Certificate of Registration as Real Estate Agent ne serait pas détenteur d’un Diploma in Real Estate. « La personne doit être âgée de plus de 21 ans et peut présenter such other qualifications that the Board may approve ou bien prouver qu’il n’a pas moins de cinq ans d’expérience dans les activités du Real Estate. So it is not mandatory for somebody to be registered as Real Estate Agent to hold a Diploma in Real Estate. There are alternatives », dit-il.

Cependant, le ministre du Transport souhaite que l’Université de Maurice « commence à se pencher sérieusement » sur les possibilités d’offrir éventuellement à l’avenir des cours dans le domaine de « Real Estate » et conduisant à l’octroi des diplômes. Il a donné la réplique à l’opposition, qui avait dénoncé la « mainmise » du ministre de tutelle dans le fonctionnement de la future Real Estate Agent Authority, et ils avaient cité à titre d’exemple la nomination de la Chairperson et d’autres membres du Board ainsi que pour le recrutement de son directeur.

Des 16 membres qui feront partie du Board, trois d’entre eux seront nommés par le ministre. « Il n’y a rien de sinistre ni d’anormal en ce qu’il s’agit de la clause de la loi relative à la nomination de la chairperson et du directeur de la Real Estate Agent Authority par le ministre. C’est une formule classique. La même pratique a été adoptée jusqu’ici par tous les gouvernements en ce qu’il s’agit des projets de loi visant la création d’un organisme. Cela a été le cas aussi du Parti Travailliste et du PMSD, qui étaient au pouvoir », déclare le ministre Ganoo en citant une liste de différents organismes lors de divers mandats du Parti Travailliste.

Alan Ganoo a aussi fait état de la bonne performance du secteur de l’immobilier malgré, dit-il, la situation économique difficile due à la pandémie de COVID-19. « In spite of COVID-19, the real estate market in Mauritius remains an attractive one for Mauritians and foreigners grace à certaines décisions prises par le Premier ministre et certaines mesures contenues dans le budget pour attirer les clients potentiels » . Et selon lui la nouvelle législation permettra la mise sur pied d’une structure pour promouvoir davantage la transparence, l’accountability, le professionnalisme, et l’intégrité des différents opérateurs de ce secteur de l’économie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -