ALBION DOCKS : 4 arrestations pour vol d’un revolver et de Rs 600 000

L’arme à feu retrouvée dans une maison abandonnée à Bambous mercredi

- Publicité -

Le suspect dit avoir utilisé un broyeur pour ouvrir le coffre-fort au début de juin

La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis a procédé à l’arrestation de quatre suspects dans l’enquête sur le vol d’une arme à feu dans une compagnie de distribution d’eau aux Albion Docks dans l’enceinte du port. Le revolver de la marque Astra a été recouvré dans une maison abandonnée à Bambous, mercredi.

Cette affaire remonte au début de juin quand le directeur de cette entreprise (69 ans) s’est tourné vers la police en rapportant qu’un coffre-fort dans son bureau avait été forcé. Un revolver de calibre 6,35 mm, une somme de USD 12 000 (Rs 500 000), un autre montant de Rs 100 000, deux stylos de couleur or et une radio ont été emportés. Le préjudice s’élève à Rs 630 000. Les lieux ne sont pas couverts par des caméras CCTV.

Diverses unités de la police dont la CID, la police du Port et de Pope Hennessy, et les Field Intelligence Officers ont travaillé sur ce dossier pendant plusieurs jours et ont interrogé plusieurs personnes dans le périmètre du port. En se basant sur certains renseignements, l’équipe du Detective Inspector Dilloo a arrêté un habitant de Pointe-aux-Sables (36 ans). Ce dernier a avoué avoir reçu une partie du butin. Et que dans la nuit du 1er au 2 juin, c’est lui qui avait découpé une partie du coffre-fort en utilisant un broyeur.

La police l’a emmené chez lui pour une fouille où elle a saisi plusieurs appareils dans son atelier et les vêtements qu’il portait lors de la soirée du cambriolage. Au cours de son interrogatoire, le trentenaire a dénoncé son acolyte (33 ans) qui réside également dans la région. Ce dernier, qui travaille au sein de la compagnie aux Albion Docks, est à l’origine du plan de cambriolage.

Il avait convaincu ses complices que les lieux ne sont pas sous surveillance et qu’ils pouvaient y avoir accès sur place facilement. Il savait où était gardé l’argent et à quel moment propice il fallait passer à l’acte quand le coffre est bien garni. En plus, personne ne fait attention aux activités qui se déroulent sur place. Après leur interrogatoire, la CID a placé les deux suspects en détention. Cependant, les enquêteurs estiment qu’étant donné qu’ils ne sont pas fichés, ils ont dû bénéficier de l’aide de malfrats d’expérience.

En fin de soirée, la police a emmené à nouveau le suspect de 36 ans aux Casernes centrales pour une autre séance d’interrogatoire où il a fini par révéler les noms de deux autres complices. La police a ainsi entendu deux habitants de Petite-Rivière, âgés de 45 et 26 ans. Le plus jeune a déclaré que c’est bien lui qui avait pris possession de l’arme à feu après le vol. Il a conduit les enquêteurs dans une maison abandonnée à Bambous où il avait caché le revolver, précisément dans un tuyau de décharge de la cuisine. Il a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de balle dans l’arme à feu. Concernant l’argent, il a dit avoir reçu une partie et qu’il l’a déjà dépensée.

Après une nuit passée en détention, les quatre suspects ont été inculpés sous une accusation provisoire de vol par effraction au tribunal de Port-Louis. Ils demeurent en détention préventive. Les enquêteurs ont aussi interrogé une comptable (36 ans) travaillant au sein de la compagnie de distribution d’eau. Elle n’a pas été inquiétée à ce stade.

L’enquête est placée sous la supervision de l’ACP Madhow.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -