Alerte cyclonique de classe 4 : le pire est à craindre pour Rodrigues

Texte mis à jour à 14h00

- Publicité -
  • Devant la détérioration du temps, l’Island Chief Executive, Davis Hee Hong Wye, a décrété ce lundi un “Non-Working Day” dans l’île
  • Prem Goolaup (Météo) : « A ce jour, tout indique que Joaninha constituera un nouveau “Direct Hit”, avec des rafales de 225 km/h au centre de ce qui deviendra un cyclone tropical intense »

Le cyclone tropical Joaninha, resté stationnaire pendant la journée d’hier et qui se trouvait ce matin à 285 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Rodrigues, fait craindre le pire dans l’île. Et pour cause : avec une trajectoire corrigée du sud-est et des rafales atteignant un maximum de 225 kilomètres par heure, celui qui devrait se transformer d’ici ce soir en cyclone tropical intense présente de graves risques d’un nouveau “Direct Hit” sur l’île à la mi-journée demain. L’île est passée en alerte 4 à 13h10 ce lundi.

En raison des conditions de plus en plus difficiles affectant l’île dans la nuit d’hier à ce matin, l’Island Chief Executive de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Davis Hee Hong Wye, a décrété ce lundi – alors que l’île n’était qu’en classe II – un “Non-Working Day” dans l’île, à l’exception des services essentiels (police, santé publique et sapeurs-pompiers), qui sont “On Full Alert”.

La station météo de Vacoas a confirmé ce matin que des rafales comprises dans une fourchette de 150 à 200 km/h devraient accompagner Joaninha lors de son passage à son point le plus rapproché de Rodrigues, soit dans un rayon d’une dizaine de kilomètres au nord-est de Grand-Baie/Port-Mathurin.

Mais déjà ce matin, les informations glanées de différentes sources avancent que « Rodrigues commence déjà à ressentir des conditions cycloniques difficiles ». La météo ajoute qu’à partir de la soirée, des vents cycloniques soutenus se mettront à balayer l’île.

En effet, les premières rafales enregistrées ce matin ont passé la barre des 100 km/h, soit 106 km/h à Pointe-Canon, 101 km/h à Montagne-du-Sable et 94 km/h à Plaine-Corail, où l’aéroport régional a déjà été fermé à toute opération dans la nuit de samedi à dimanche, et ce jusqu’à nouvel ordre. En termes de pluviométrie, les données recueillies jusqu’à dimanche soir donnaient 31,2 mm à Citronnelle et 22,2 mm à Pointe-Canon.

Raz-de-marée.

Par ailleurs, les radiers dans le nord et le sud de Rodrigues ainsi que les routes côtières sont devenues impraticables en raison des conséquences du raz-de-marée. Les régions les plus affectées sont Anse-Ally, dans l’est, ainsi que Songes, Tamarin, Anse-Baleine et Rivière-Coco, entre autres.

L’assistant surintendant de police Max Raboude, qui assure la coordination au niveau du Rodrigues Emergency Operations Command (REOC), interrogé ce matin par Le Mauricien, confirme : « Les radiers sont inondés et les routes côtières sont impraticables, notamment pour les motocyclettes et les véhicules légers. Nous lançons un appel à la population pour que les gens évitent de prendre la route dans ces conditions, sauf urgence. »

D’ailleurs, les interventions des services de secours suite aux appels de la population pour des opérations de déblaiement de routes d’accès ou d’élagage d’arbres, représentant des dangers avec l’approche de Joaninha, sont gênées par ces conditions difficiles. Plus d’une quinzaine d’interventions ont été menées par des éléments de la Special Mobile Force et des sapeurs-pompiers ce lundi matin.

La Rodrigues Emergency Operation Command, qui s’est réunie à deux reprises dans la journée de dimanche, a convoqué une nouvelle séance de travail avec les représentants des différents services de l’Assemblée régionale de Rodrigues pour passer en revue la situation et compléter la gamme des mesures qui s’imposent.

Dés 8h30, la Météo, qui prévoyait de revoir l’avertissement No 2 à la mi-journée, devait décréter la classe III sur le champ. Et à 13h10 a été mis en vigueur l’alerte cyclonique de classe 4, avec des vents enregistrés à 120 km/h.

Intensification.

« Les dernières observations après le bulletin de 4h ce matin démontrent qu’il y a eu une accélération dans le mouvement du phénomène cyclonique Joaninha, qui était resté stationnaire pendant presque toute la journée de dimanche. Une nette détérioration du temps pourrait intervenir à Rodrigues jusqu’à la mi-journée et nous devons passer en classe III », a ainsi fait comprendre Prem Goolaub, directeur de la station de Vacoas, au Mauricien.

A 13h10, les observations indiquent que des rafales de plus de 120 km/h ont été enregistrées à Rodrigues. Les plus fortes rafales enregistrées sont comme suite: 137 km/h à Montagne du Sable et 122 km/h à Pointe Canon. Des conditions cycloniques existent a Rodrigues.

Rappelons qu’à 4h ce matin, le cyclone tropical Joaninha était centré à une distance de 285 km au Nord-Nord-Ouest de Rodrigues, soit en latitude 17.4° Sud et en longitude 62° Est. Désormais, le météore se déplace lentement dans une direction du Sud-Sud-Est. Les observations démontrent que le cyclone a commencé a s’incurver vers le sud-est. Sur cette trajectoire, le cyclone tropical Joaninha s’approchera de Rodrigues tout en s’intensifiant davantage.

La Météo maintient que Joaninha représente une menace sérieuse pour l’île. « À ce jour, tout indique que Joaninha constituera un nouveau “Direct Hit” avec des rafales de 225 km/h au centre de ce qui deviendra un cyclone tropical intense. Le cyclone intense devrait être à son point le plus rapproché, soit dans un rayon de dix kilomètres, d’ici la mi-journée de mardi. Avec ce nouveau “Direct Hit”, des rafales dans la fourchette de 150 à 200 km/h sont à craindre », ajoute le directeur de la station de Vacoas.

La psychose du “Direct Hit”, après le passage de Gelena, a gagné la population, qui s’interroge sur les conséquences du passage de Joaninha alors que celles laissées par Gelena sont à peine cicatrisées. À Maurice, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, qui est rentré de mission officielle hier, voit une autre “Top Priority” s’amonceler sur sa table de travail au Prime Minister’s Office. Il devra être “briefed” pendant la journée sur le déplacement de Joaninha, avec un cap sur Rodrigues en cours de journée.

À Maurice, le Deputy Commissioner of Police et Commanding Officer de la Special Mobile Force, Khemraj Servansingh, qui assure la coordination du Disaster Emergency Operation Command, a déjà animé hier une séance de travail avec les services d’urgence à Maurice. Le but de ces consultations est de constituer des équipes d’interventions, que ce soit au niveau de la Special Mobile Force, du Central Electricity Board, de Mauritius Telecom ou encore de la Central Water Authority, entre autres, pour porter assistance à Rodrigues après le passage de Joaninha.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -