Allégation de complot : L’ex-banquier Sawmynaden implique le Blue-Eyed Boy Rakesh Gooljaury

L’ex-banquier de la State Bank of Mauritius (SBM) Ramen Sawmynaden a été entendu “under warning” par le CCID durant trois heures, assisté de son avocate Me Yanilla Moonshiram, dans le cadre de l’enquête sur le complot allégué contre l’homme de loi Me Preetam Chuttoo visant à nuire à sa réputation professionnelle auprès de la Mauritius Law Society. Le premier nommé s’est dédouané dans cette affaire et a dit avoir agi sous les instructions de l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury.

- Publicité -

Ramen Sawmynaden a concédé avoir parlé avec le plaignant en une occasion, mais a nié l’avoir intimidé pour qu’il n’assiste pas Jensy Sabapathee dans l’affaire de détournement de Rs 3 Mds au préjudice du Suisse Éric Freymond. Selon le suspect, c’est le “blue-eyed boy” de Lakwizinn du PMO qui s’entretenait souvent avec l’avoué Chuttoo et il a dit ignorer la teneur de leur conversation. Ramen Sawmynaden a ajouté que comme il avait besoin de certains conseils légaux, son ami Rakesh Gooljaury lui a dit qu’il connaissait Preetam Chuttoo et qu’il pourrait faire l’intermédiaire pour une rencontre.

Mais Ramen Sawmynaden précise qu’il ne l’a pas rencontré, sauf le 18 août 2015, où ils se sont croisés au bureau de l’avoué alors qu’il se trouvait en compagnie de Rakesh Gooljaury. L’ex-banquier a déclaré qu’il était prêt à remettre son portable à la police pour vérification. Concernant les tentatives de discréditer Preetam Chuttoo auprès de ses confrères, le suspect a dit ignorer la raison pour laquelle l’avoué ne cessait de l’appeler sur son portable et ne savait pas que c’était Rakesh Gooljaury qui lui avait refilé le numéro. Ramen Sawmynaden a été relâché à ce stade de l’enquête, mais il devrait poursuivre son interrogatoire lors d’un prochain rendez-vous.

Les faits remonteraient à août 2019 et selon l’avoué Preetam Chuttoo, Rakesh Gooljaury lui avait demandé de venir le rencontrer pour discuter de services légaux qu’il pouvait lui offrir au sujet des frais pour les marques que les compagnies du businessman controversé commercialisaient. Mais Rakesh Gooljaury n’aurait pas répondu aux appels téléphoniques. Ce n’est que plus tard que l’avoué a appris que le numéro est celui de Ramen Sawmynaden. Ce dernier a pris contact avec la Mauritius Law Society, l’informant que l’avoué Preetam Chuttoo le harcelait et qu’il tentait de contacter une partie adverse qu’il affrontait en cour. L’avoué Chuttoo représente, en fait, les intérêts d’une cliente, Jensy Sabapathee, qui est aux trousses de l’ancien cadre de la SBM qui est aussi promoteur immobilier et cambiste car il ferait partie du détournement allégué des fonds d’investissement à Maurice du Suisse Éric Freymond.

Preetam Chuttoo avait aussi affirmé dans sa déposition à la police de Rose-Belle avoir interpellé Rakesh Gooljaury sur cette tentative de le mettre en mauvaise posture devant la Mauritius Law Society et que le “blue-eyed boy” de Lakwizinn lui aurait indiqué lors d’une conversation téléphonique que « mo pe fer zis so intermedier », faisant allusion à Ramen Sawmynaden. Une conversation qui a, d’ailleurs, été enregistrée et soumise à la police.

L’avoué Chuttoo a expliqué à la police que le duo Gooljaury-Sawmynaden aurait tenté de ternir sa réputation auprès des juristes et du grand public et que l’ensemble de ce stratagème avait pour objectif de ternir son image professionnelle et de l’intimider dans son assistance à ceux qui accusent Ramen Sawmynaden de blanchir Rs 3 milliards auprès de la police et de l’Independent Commission Against Corruption. Sawmynaden et le couple Ramalingom Rungassamy sont accusés d’avoir détourné l’argent du Suisse Freymond. Selon Me Preetam Chuttoo, c’est un complot qui aurait été ourdi contre lui. Le CCID a, d’ailleurs, recueilli la version de Rakesh Gooljaury.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -