Alliance Nationale – À La Source hier : Arvin Boolell : « Kan nou la, nou pou fini baron ladrog »

XLD : « Le prochain gouvernement de l’Alliance Nationale paiera les dettes restantes de la BAI. L’argent proviendra de la firme complice » dans cette affaire

- Publicité -

« Mo donn ou sa langazman-la, kan nou la, nou pou fini baron ladrog. » C’est ce qu’a assuré Arvin Boolell, candidat de L’Alliance Nationale au No 18, hier lors d’un congrès à La Source. Selon lui, « jamais des élections n’auront été aussi cruciales ». Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a réitéré la promesse de Navin Ramgoolam de rembourser les dettes restantes de la BAI. L’argent, a-t-il rassuré, « ne proviendra pas des contribuables, mais de la firme comptable complice dans l’affaire BAI ». Rama Sithanen, candidat rouge de la circonscription, a tiré la sonnette d’alarme sur « une économie en panne » avant de condamner la pratique de « character assassination » par Pravind Jugnauth à l’égard de Navin Ramgoolam et de lui-même.
Vêtu d’une veste rouge et d’une écharpe bleue, Arvin Boolell a commencé son discours en disant que « nous sommes sur le chemin de la victoire ». Jamais des élections « n’auront été aussi cruciales », selon lui. « Ce que nous avons vécu pendant les quatre dernières années, c’est du harcèlement, de l’arrestation arbitraire. Aux Casernes, il y avait un bureau dicté par un ministre pour faire de l’arrestation arbitraire. Nous vivions un moment difficile où la démocratie a été bafouée, où il y a eu craintes et frayeur. » Il a salué dans la foulée Xavier-Luc Duval et « nos amis du PMSD, car ils ont agi comme de vrais démocrates alors qu’on apportait une loi bidon pour renverser la démocratie ». Et de reprendre : « Le bureau du DPP a agi comme un rempart. Ils voulaient la mainmise sur le DPP. À n’importe quelle heure, on aurait pu venir chez vous et vous arrêter arbitrairement. »
Il a appelé l’assistance à « apporter un 3-0 dans cette circonscription ». Ses paroles devaient être vivement applaudies. « Vous avez une arme entre les mains, un droit constitutionnel que vous devez utiliser le 7 novembre », continue-t-il. Ajoutant que, selon ses informations, de l’argent circule. « D’où sort cet argent ? C’est celui de la mafia, de la drogue. Samem la drog ki pe touy bann zenes » soutient-il.
Et de lancer à la foule présente : « Le pouvoir doit retourner au peuple. C’est le peuple qui décide, et non une seule famille. Rappelez-vous où Veeren Peroumal disait que l’argent provenait. Ici, nous ne laisserons aucune famille pleurer. Je vous donne cet engagement : quand on sera là, nou pou fini baron ladrog. Nous apporterons la sérénité, pas cette autre sérénité qui a mis Rs 214 M dans les poches du beau-frère. »
Rama Sithanen a interpellé l’assistance quant au « choix simple que vous avez ». Il poursuit : « La question que vous devez vous poser, c’est quelle alliance peut remplacer cette pourriture de gouvernement ? ». Les deux thèmes de campagne du PTr/PMSD sont « ce que ce gouvernement a fait avec notre pays depuis 2014 et nos propositions pour la circonscription ». Il a invité les électeurs à « sanctionner ce gouvernement » car « l’industrie qui a fleuri dans ce pays est la fraude et la corruption, et jamais celles-ci n’ont atteint un tel niveau ». Commentant des propos tenus selon lesquels il « n’y a pas de chômage dans le pays », l’ancien Grand argentier dit avoir répondu de venir voir à Belle-Rose/Quatre-Bornes. « Tifi Hanoomanjee pa dir ki pos lin apply, li vinn CEO, gagn fasilite, per diem pou voyaze. Ou gete, partou zot fami. Jamais a-t-on vu une mesure fiscale pour une seule famille dans l’affaire Serenity Gate, Rs 214 M allant dans la poche de la famille. »
Il a tiré la sonnette d’alarme sur une « économie en panne ». Et a dénoncé le langage « vulgaire » de Pravind Jugnauth à l’encontre de Navin Ramgoolam et lui-même, en le traitant de « vampire ». Ajoutant : « Il est vrai qu’on a eu à prendre des mesures difficiles, car il n’y avait pas de développement, mais nos réformes ont apporté une croissance de 5,8%. »
Xavier-Luc Duval s’est targué des prédictions de bookmakers « donnant le PTr/PMSD favori, avec Rs 290 contre Rs 240 pour l’Alliance Morisien et Rs 10 au MMM ». Il a une fois de plus dénoncé son rival dans la circonscription, Kavy Ramano, dans l’affaire BAI.
Il a d’autre part repris l’engagement de Navin Ramgoolam de « payer les dettes restantes » de la BAI. « L’argent ne sortira pas des contribuables, mais de cette firme comptable complice dans cette affaire. Nous savons tous la relation entre KPMG et la famille Jugnauth. » Le leader du PMSD s’est aussi engagé à apporter « “zéro tolérance” contre la violence domestique » s’il arrive au pouvoir. Il a ajouté que des observateurs politiques de la SADC ont pris rendez-vous avec lui et qu’il fera « une liste de tous les abus, les “fake news” qu’il y a ».
L’Alliance PTr/PMSD est une « alliance naturelle », dit-il, qui a duré 14 ans et demi. Et de conclure en s’adressant aux personnes âgées : « Notre programme sortira bientôt, ne vous tracassez pas. Zafer-la bon, montan-la top e pou pai an desam mem ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -