Angola Connection – Ameenah Gurib-Farim Saga : L’ICAC décortique l’emprise d’Appadu sur la State House

  • En 16 occasions après son départ de la State House, l’ancien secrétaire à la présidence de la République avait donné des instructions formelles quant au VIP Access à l’aéroport pour le clan Sobrinho
  • Le Golden Handshake d’Alvaro Sobrinho à ce Grand Commis de l’État, s’approchant du million, à la fin de son année sabbatique intrigue l’ICAC
  • L’ancien secrétaire à la State House fait valoir son droit constitutionnel au silence lors de son interrogatoire Under Warning

Un tournant amorcé dans l’enquête diligentée par l’Independent Commission Against Corruption dans la Planet Earth Institute/Ameenah Gurib-Fakim Saga. Durant six heures, hier, l’ancien secrétaire à la présidence de la République, Dass Appadu, a vu défiler devant lui les preuves accablantes compilées par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour établir son rôle de maillon fort dans l’Angola Connection avec le confident de l’ancienne présidente de la République Alvaro Sobrinho. Mais en aucune occasion, ce Grand Commis de l’État, qui a retenu les services de Me Sanjay Bhuckory à la tête d’un panel de conseils légaux, n’a bronché devant cet éventail de courriels ou de correspondances officielles à son sujet. Il a fait valoir son droit constitutionnel au silence pendant son interrogatoire Under Warning. Même si Dass Appadu a pu rentrer chez lui en fin de journée pour reprendre son poste au sein de la Fonction publique, il n’est pas au bout de ses peines car à tout moment l’ICAC peut le convoquer pour lui signifier une éventuelle inculpation provisoire avec le feu vert du commissaire de police, Karl Mario Nobin.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de différentes sources indiquent que l’ICAC s’est évertuée à faire la démonstration de la mainmise de Dass Appadu sur le système de gestion administrative à la State House. En effet, même après son départ “On Leave Without Pay” pour une année en vue d’assumer de nouvelles fonctions au sein de Vango Properties Ltd de l’Alvaro Sobrinho Group, le dénommé Dass Appadu continuait à donner des directives au personnel du Château. Ces ordres portaient sur des facilités de VIP Treatment au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport pour le multimilliardaire angolais et ses plus proches collaborateurs.

Ainsi, au cours de cette période où Dass Appadu n’avait aucune autorité sur le Staff de la State House, il avait donné des instructions en 16 occasions pour l’obtention de VIP Access à l’aéroport. Lors de son audition Under Warning il y a plus d’une semaine déjà, l’ancienne présidente de la République avait rejeté toute responsabilité dans cet aspect de la Planet Earth Institute Saga et avait affirmé ignorer tout de ces demandes. Dass Appadu a été confronté aux différentes entrées, sous forme de courriels ou de correspondances de sa part, dans les archives de la présidence de la République. Le dossier de l’ICAC comprend aussi des révélations de fonctionnaires de la State House faisant état de pressions sur eux pour accélérer ces procédures auprès du Prime Minister’s Office.

Alors qu’il était de fonction au Réduit, l’ancien secrétaire à la présidence avait soumis 31 demandes de Access to VIP Arrival and Departure Lounges en faveur d’Alvaro Sobrinho et de sa clique du 4 octobre 2015 au 23 février 2017. Ces détails ont été étalés devant Dass Appadu lors de son interrogatoire. Parmi ceux qui ont bénéficié des avantages à l’aéroport SSR, outre le couple Sobrinho, relevons les noms de José Pinto, Mauricio Fernandes, Miss Katrian Hukands, Ana Madaleno ou encore le Dr Joao Rodrigues.

Une autre zone d’ombre, que tenteront d’éclaicir les hommes du commissaire Navin Beekharry, concerne un Golden Handshake accordé par Alvaro Sobrinho à Dass Appadu à la fin de son emploi pendant une année à la tête de Vango Properties Limited, le bras de placements fonciers et immobiliers d’Alvaro Sobrinho Group. Ce montant d’un peu moins de Rs 1 million fait partie des documents saisis par l’ICAC lors des différentes perquisitions.

Compte tenu du mutisme de Dass Appadu, l’ICAC n’a pas été en mesure de déterminer la raison de ce paiement conséquent alors que le principal concerné allait assumer des fonctions au sein d’un ministère à la fin de son année sabbatique. Il y a encore la grosse cylindrée avec la Personal Plate D 1955, qui intéresse l’ICAC, notamment si cette berline avait été allouée à Dass Appadu alors qu’il était encore en poste à la State House.

Le recrutement de la fille de Dass Appadu par le groupe Sobrinho devra également surgir avant que l’ICAC ne transmette aux autorités compétentes, en l’occurrence l’Office of the Director of Public Prosecutions et le commissaire de police, ses conclusions dans cet High Profile Probe, pour des inculpations provisoires sous le Prevention of Corruption Act et d’éventuelles arrestations.

HIER APRÈS-MIDI

Prestation de serment des juges-commissaires

– La Senior Court Officer, Premila Sinatambee Gopinath, nommée à la tête du secrétariat de la commission d’enquête sur la violation de la Constitution par l’ancienne présidente de la République

Les trois juges de la Cour suprême, nommés pour constituer le Bench de la commission d’enquête contre l’ancienne présidente de la République, ont prêté serment à la State House, hier après-midi. Un communiqué officiel émis à cet effet indique que les juges Asraf Caunhye, Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna, ont souscrit à l’Oath of Office devant le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory. La présidence de la commission sera assurée par Asraf Caunhye. Le document de la State House ajoute que “Honourable Asraf Caunhye, Puisne Judge, Honourable Mrs Nirmala Devat, Puisne Judge and Honourable Mrs Gaitree Jugessur-Manna, have been appointed as chairperson and commissioners, respectively, of the commission of inquiry to inquire and report, inter-alia, on the violation of the Constitution and any other laws by Mrs Ameenah Gurib-Fakim, former president of the republic”.

Un autre détail intervenu en cette fin de semaine est la nomination de la Senior Court Officer, Premila Sinatambee Gopinath, en tant que secrétaire de la commission d’enquête. En consultations avec les commissaires, la Senior Court Officer, qui est également Secretary to Puisne Judge Caunhye, devra faire sortir bientôt un premier communiqué public pour un appel à témoins et confirmer le lieu du déroulement des auditions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -