Angola Connection : Me Boullé, le notaire de Sobrinho au QG de l’ICAC

En attendant de reprendre le volet du Board of Investment dans la Planet Earth Institute/State House Saga, l’Independent Commission against Corruption (ICAC) se concentre sur les “sources of funds” d’Alvaro Sobrinho. Hier après-midi, jusqu’en début de soirée, le notaire attitré du multimilliardaire portugais avec résidence en Suisse, Me Nicolas Boullé, a été entendu pour la première fois dans le cadre de cette enquête.

- Publicité -

En cours de semaine, le grand commis de l’État et ancien secrétaire à la présidence de la République, Dass Appadu, déjà sous le coup d’une notice de “report on departure”, a reçu la visite des enquêteurs de l’ICAC dans le cadre de l’exécution d’un mandat de perquisition à son bureau et à sa résidence. De son côté, aux dernières nouvelles, Alvaro Sobrinho, le confident de l’ancienne présidente de la République Ameenah Gurib- Fakim, songerait à jeter l’éponge dans le Global Business Sector avec un éventuel “winding-up” des fonds opérant sous licence de la Financial Services Commission.

Avec la convocation pour interrogatoire formel de Me Nicolas Boullé, notaire, l’ICAC se rap- proche dangereusement d’Alvaro Sobrinho, et surtout de l’objectif visant à faire la lumière sur les “sources of funds” ainsi que les exercices de “due diligence” entrepris au sujet des Rs 1 milliard devant être investies dans l’acquisition de villas dans le Royal Park Balaclava. Au cours de ce premier rendez- vous avec le notaire, débarquant à l’ICAC vers les 16h, tout le volet des contacts entre le philanthrope derrière le Planet Earth Institute et le “background” des discussions au sujet des placements dans l’immobilier de luxe a été évoqué.

Me Boullé a révélé qu’il avait été introduit à Alvaro Sobrinho par Bernard Maigrot et Sydney Bathfield. Il a donné des explications sur un Deal de Rs 240 millions exécutrés pour le compte de Sobronho.

En parallèle, l’ICAC maintient la pression sur Dass Appadu, le maillon fort du réseau opérant à la State House en faveur d’Alvaro Sobrinho. En cours de semaine, des enquêteurs de la commission, munis de mandats de perquisition, ont débarqué au domicile et au bureau de ce haut fonctionnaire, ayant pris une année sabbatique pour prendre emploi au sein de Vango Property Ltd, du groupe Sobrinho. La mission était de placer sous séquestre des documents et des fichiers informatiques qui pourraient s’avérer déterminants pour la suite de l’enquête. À ce stade, la convocation formelle de l’ancien secrétaire de la présidente de la République est tributaire de l’audition d’une VVIP actuellement en voyage.

D’autre part, des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien au sujet des Global Licences Category 1 pour les PA- SET et ASA Funds octroyées par la Financial Services Commission en mars 2016 indiquent que le multimilliardaire angolais envisagerait d’initier des procédures de “winding-up” en ce qui concerne ces fonds. Des contacts auraient déjà été établis au niveau du régulateur des services financiers, poussant à accréditer la thèse d’une opération “lev pake”. À ce stade, l’Enforcement Committee de la FSC ne serait pas satisfait des explications fournies par ASA Ltd au sujet de la suspension de son Investment Banking Licence, intervenue le 27 mars dans le sillage de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier- Luc Duval. Affaire à suivre dans les jours à venir…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -