APPROVISIONNEMENT : 100 000 bonbonnes de gaz distribuées chaque semaine


Total Mauritius et Vivo Energy Mauritius tiennent à rassurer le public à l’effet que la livraison de gaz ménager se déroule normalement en cette période de confinement sanitaire. Plus de 100 000 bonbonnes sont distribuées dans les stations-service chaque semaine. « On travaille du matin au soir pour satisfaire les besoins de la population en augmentant notre production de 5 à 10%. On livre 8 000 bouteilles de gaz au quotidien pour le moment », indique Matthias de Larminat, Chief Exexutive Officer de Vivo Energy Ltd.
Même son de cloche du côté de Total Mauritius, dont sa directrice, Patricia Buisson-Hays Narbonne, avance que « 20 camions de livraison sont sur la route quotidiennement pour assurer un plan de distribution 7/7 jours ». Et d’ajouter que « 50 000 bouteilles sont distribuées dans l’île chaque semaine par Total Mauritius ».

- Publicité -

Si certains consommateurs se plaignent d’une rupture de stock, le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, pointe, lui, du doigt le « panic buying ». Et de lancer : « Pena penuri o nivo alimantasion, prodiksyon ek livrezon. Fode pa dimounn kre penuri pou narnien kot ena overstocking. Ena dimounn efektivman pa resi gagn gaz akoz sertin pe retourn bonbonn-la moitie ranpli ek pe aste gaz nef. » Information confirmée par le CEO de Vivo Energy Mauritius, qui appelle à « la responsabilité du public ».

« On comprend la problématique sur le terrain et on met tout en oeuvre pour permettre aux gens d’avoir de quoi cuisiner dans ces moments difficiles. On peut faire tout ce qui en notre pouvoir pour produire davantage, mais il faut que les gens soient responsables. Je demande au public de venir avec une seule bouteille. On a vu des gens qui viennent avec des bouteilles à moitié ou à trois quart pleines. Ce n’est pas possible ! Il faut que chacun soit responsable et il faut laisser le gaz à ceux qui en ont vraiment besoin », dit il.
Du côté de son stock, Vivo Energy Mauritius, qui produit les bonbonnes bleues, dit qu’environ 400 000 bouteilles étaient disponibles ce lundi matin, alors que Total Mauritius, qui alimente le pays en bouteilles rouges et jaunes, dit pour sa part détenir « un stock suffisant ». D’ailleurs, le ministre du Commerce a déclaré, lors d’une visite aux dépôts de ces deux compagnies lundi, que « dimans, enn bato inn fini desarz so stok gaz ek le prosin bato pe ariv le 9 avril ».

Pour pallier le manque des bouteilles de gaz dans certaines localités, le ministre Sawmynaden a annoncé l’ouverture de points de vente autres que les stations-service. « Nou pe fer bann depo ki ti pe vann gaz pou kapav ouver. Nou pe gete kouma kapav distribie gaz dan bann landrwa kot pena stasion servis ki pre. Me nou pe deman dimounn deplase zis kan neseser. »

Patricia Buisson-Hays Narbonne a, elle, indiqué qu’aussitôt leur ouverture (dépôts de gaz), « cela permettra d’améliorer la situation ». Et de poursuivre : « Dans les zones où on a peu de stations, on est en train de voir avec le ministère comment livrer les bouteilles d’une autre façon, soit d’ouvrir des commerces avec l’aide de la police. On travaille avec les autorités dessus. » Elle prévient cependant les consommateurs : « On ne vous donnera une bonbonne pleine que contre une bonbonne vide. »

Par ailleurs, les deux compagnies concèdent que leur stock est épuisé en une demi-journée dans certains points de vente et disent travailler sur ce problème pour tenter de réalimenter ces stations-service le plus souvent possible.

De son côté, Yogida Sawmynaden a salué le travail abattu par le personnel de ces deux compagnies, « et particulièrement les chauffeurs » qui effectuent la livraison. Il lance cependant un appel « au bon sens » des consommateurs. « Les zot fer zot travay san inkietid. Se bann per de fami ki kit zot lakaz pou asir enn servis esansiel. Parfwa kouma zot rantre lor filing, dimounn pe atroup zot kot kamion pe pran
tou gaz. Si bizin enn sel bonbon gaz, servi enn sel. Koumsa enn lot dimoun kapav gagn li. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -