Après les Nos 15, 16 et 17 – Canot, avec 22 cas positifs, classé en zone ROUGE !

La police a déjà encerclé ce village, situé sur la route de Rivière-Noire, avec l’exercice de dépistage à la COVID-19 étendu aux environs avec la région d’Albion, plus à l’ouest

- Publicité -

À hier après-midi, le nombre de cas positifs montait à 181, alors que le total des doses de vaccin administrées s’élevait, lui, à 91 284

Coup de tonnerre dans le dépistage de COVID-19. Le National High Level Committee, en principe présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a pris la décision de décréter le village de Canot, sur le principal axe routier de l’ouest et à l’entrée de l’agglomération côtière d’Albion, zone rouge, à l’instar des circonscriptions Nos 15, 16 et 17, soit de Phoenix, au nord, à Midlands, au sud. Ce développement est intervenu après le dépistage hier, par Random Test dans cette région, de neuf cas positifs à la COVID-19. Ainsi, avec un total de 22 cas positifs recensés à ce jour, Albion est devenu la troisième région comptant le plus grand nombre de cas, après les Clusters de Forest-Side (41 cas) et de Curepipe (34 cas) à hier après-midi. Le nombre total de cas se rapproche désormais de la barre des 200, soit exactement 181 cas, avant les résultats d’analyses en laboratoire dans la nuit d’hier à ce matin.

Avec Canot, classé donc zone rouge, les forces de l’ordre ont déjà pris position aux principaux accès menant à cette région et aux alentours en vue de les transformer en une No-Go Zone, sauf pour les cas d’urgence médicale ou encore ceux possédant le Work Permit Access (WAP) pour les services essentiels D’ailleurs, le Deputy Commissioner of Police, le DCP Krishna Jhugroo, intervenant à la télévision hier en fin de journée, a été catégorique quant aux instructions données à la police pour encercler et isoler cette région dans une tentative de stopper la propagation du virus dans cette région de l’ouest.

Comme c’était le cas précédemment dans les régions tombant dans le périmètre des circonscriptions 15, 16 et 17, notamment les hauts des Plaines-Wilhems, aucun commerce ne sera ouvert aujourd’hui et jusqu’à lundi, avec un contrôle très strict sur tout mouvement des habitants dans cette région et cette partie de la route de Rivière-Noire. Des barrages routiers, opérés par des éléments de la Special Mobile Force (SMF), en collaboration avec ceux de la Special Supporting Unit (SSU), ont été installés dès hier après-midi à des points stratégiques.

Toutefois, le DCP Jhugroo a voulu être rassurant à l’égard des habitants de ce village, au nombre de 1 500. « Aucune pénurie n’est à craindre », devait-il dire, ajoutant néanmoins que la police sera « intraitable » dans les cas de non-respect des gestes barrières et de toute infraction aux dispositions de la Quarantine Act. « VIP, pas VIP ! », a-t-il lancé, en rappelant que même des politiciens ont été verbalisés à cet effet.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a souligné l’urgence de la situation prévalant à Canot car, a-t-il dit, « c’est la première fois que des cas positifs sont détectés lors de Random Tests effectués sur le terrain dans la journée d’hier ». Ces neuf nouveaux cas identifiés sont venus s’ajouter aux 13 autres déjà sous traitement, et dont le premier est lié au Curepipe Cluster. L’exercice de dépistage sur le terrain, à Canot et dans les villages voisins, dont Gros-Cailloux, devra se poursuivre aujourd’hui, avec également un accent sur le volet de Contact Tracing des neuf cas d’hier. Compte tenu de la proximité d’Albion, il n’est pas exclu que les services sanitaires décident d’élargir le champ de dépistage.

Hier, le ministère de la Santé a procédé à 678 tests pour les besoins du Contact Tracing et 302 Random Tests, dont les résultats devaient tomber dans les prochaines heures. En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit sur le plan national. Pas moins de 91 284 doses ont déjà été administrées, tandis que les centres de vaccination seront ouverts encore ce samedi pour les Frontliners selon le programme préétabli.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -