Arnaud Lagesse: « La filière cannière est sinistrée »

La direction d’IBL Ltd entrevoit une croissance des résultats du groupe pour l’exercice financier 2018-19. La performance enregistrée par le groupe pour le premier trimestre de la présente année financière est encourageante par rapport à celle du trimestre correspondant de l’année précédente. Tout en souhaitant que cette tendance se maintienne, Arnaud Lagesse, Group CEO, estime qu’il y a des conditions préalables pour une amélioration des performances. « Il nous faut un environnement politique, économique et fiscal stable », a-t-il souligné. Arnaud Lagesse a, lors d’une rencontre avec des analystes financiers et la presse, hier après-midi, commenté les résultats d’IBL Ltd en 2017-2018 tout en mettant l’accent sur les défis à relever. Il a fait part de ses craintes quant à l’avenir du secteur sucre à Maurice. « La filière cannière est sinistrée », a-t-il commenté.

- Publicité -

Les résultats d’IBL Ltd pour l’année financière se terminant au 30 juin 2018 montrent que le groupe a maintenu la croissance de son chiffre d’affaires qui s’est élevé à Rs 37,1 milliards par rapport à Rs 33,7 milliards en 2016- 2017. Les profits opérationnels ont été de l’ordre de Rs 2,3 milliards par rapport à Rs 2,7 milliards pour le précédent exercice financier alors que les profits après-impôt ont atteint Rs 2,4 milliards (contre environ Rs 2 milliards en 2016- 2017), cela après un solde positif (+Rs 780,3 millions) sous l’item “other gains and losses”. La direction d’IBL Ltd ne s’inquiète pas de la baisse des profits opérationnels compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles certains secteurs d’activité ont eu à opérer. Mention a été faite, entre autres, du segment “seafood” avec les problèmes liés aux quotas de pêche, les coûts de restructuration de certaines activités dans le secteur commercial, les pertes encourues par Monoprix, la situation difficile que traverse le secteur sucrier à Maurice, les pertes enregistrées par les opérations kényanes, la baisse des marges bénéficiaires pour les “contracting businesses” et la réduction des activités de construction navale.

Cependant, les dirigeants d’IBL Ltd soutiennent que conformément à sa stratégie, le groupe a rééquilibré son portefeuille d’investissement pour tirer parti des opportunités de croissance à long terme. « IBL s’est lancé dans plusieurs initiatives de développement commercial, notamment dans les domaines de la numérisation, de l’économie circulaire et du développement durable. Les opérations, malgré les défis à court terme, ont d’excellentes perspectives de développement », a souligné le Group CEO. Ce dernier est d’avis que le groupe récolte d’ores et déjà les fruits de sa stratégie sous la forme d’une croissance solide. « Nous continuerons à transformer le modèle d’affaires de notre groupe et celui de nos opérations afin de saisir les opportunités de demain », a-t-il ajouté. Pour le Group CEO, la réussite d’IBL Ltd repose sur la qualité et l’apport de toute l’équipe en place. IBL Ltd compte 25 750 collaborateurs opérant dans quelque 280 sociétés basées à Maurice et dans 22 autres pays. Et jouit du respect des valeurs du groupe.

Entouré du président du conseil d’administration, Jan Boullé, de Dipak Chummun, Group Chief Financial Officer, de Jean Claude Bega, Group Head of Financial Services&Development, et de Patrice Robert, Group CEO – Operations, Arnaud Lagesse a, dans la première partie de son exposé, mis l’accent sur la gouvernance de l’entreprise, la promotion des valeurs du groupe, la gestion des risques, l’adoption du numérique, la conformité aux normes/règlements et le respect d’un modèle d’affaires basé sur l’éthique. Il s’est également appesanti sur les changements intervenus dans le portefeuille d’investissements avec des participations accrues dans LUX* Resort, BlueLife Ltd, la vente de Mauritian Eagle Leasing, le rachat de l’immeuble abritant l’ancien hypermarché Shoprite à Trianon et le démarrage des activités de Winners Hyper le 22 novembre prochain. Le développement du capital humain a aussi retenu l’attention de la direction. Arnaud Lagesse a annoncé que le groupe disposait d’une feuille de route pour sa transformation numérique. Pour ce qui est de l’expansion régionale, IBL Ltd a ouvert un bureau à Nairobi, au Kenya, pour faire l’évaluation et le suivi des projets du groupe.

Les performances des différents segments d’activités du groupe en 2017-18 se présentent comme suit : a) Construction/Ingénierie : revenus – Rs 8,6 milliards (12%), profits opérationnels – Rs 634,7 millions (-12%) ; b) Commerce : revenus – Rs 13,1 milliards (+116%), profits – Rs 312,8 millions (-34%) ; c) Services financiers : revenus – Rs 1,7 milliard (+2%), profits – Rs 216,6 millions (-29%), d) Hospitality – revenus – Rs 5,8 milliards (+12,5%), profits – Rs 660,4 millions (-19,9%), e) Manufacture : revenus -Rs 8,4 milliards, profits (Rs 826,3 millions (+15%), f) Immobilier : revenus – Rs 708 millions (+941,5%), profits – Rs 100,1 millions (+52,1%), g) Logistique : revenus – Rs 1,6 milliard (+1,3%), profits – Rs 97,5 millions (-9,6%) ; h) Life : revenus – Rs 179,3 millions (+45%), pertes – Rs 41,4 millions (-52,7%).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -