ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – AHRIM : « La WRA condamne le secteur touristique »

  • Jean-Michel Pitot : « Ayons le courage de réfléchir ensemble à de nouvelles lois du travail »
  • Steven Obeegadoo : « Pas de réouverture des frontières dans les prochaines semaines »
  • Gestion de la pandémie, le Deputy PM s’autocongratule : « Nous avons réalisé un sans-faute ! »

Le président réélu à la tête de l’Association des hôteliers et restaurateurs de Maurice (AHRIM) a déclaré hier qu’avec la Workers’ Rights Act « dans sa forme actuelle, le secteur touristique est condamné ». Il intervenait lors de l’assemblée générale de l’organisme, qui s’est terminée par un cocktail offert en présence du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. Ce dernier a, pour sa part, fait comprendre que la réouverture des frontières n’est pas pour demain.

- Publicité -

Le secteur touristique est en crise, et même s’il bénéficie de l’aide de l’État pour 50% des salaires des employés, dont « la majorité est au chômage technique », explique Jean-Michel Pitot, il a aussi d’importants coûts fixes et d’entretien. Il plaide donc pour plus de flexibilité sur le marché du travail et demande aux autorités de « desserrer les contraintes légales » dans lesquelles fonctionnent les hôtels et « d’accepter que le marché du travail fonctionne librement selon l’offre et la demande, et sans interférence prépondérante de l’État ».

Le secteur touristique est en crise depuis mars, mais la réouverture des frontières n’est pas pour de sitôt. C’est ce qu’a affirmé Steven Obeegadoo, Deputy Prime minister et ministre du Tourisme. « Pas de réouverture des frontières dans les prochaines semaines », dit-il ainsi, rappelant que l’on assiste à une accélération du nombre de contaminations au virus en Europe et un nombre de cas « absolument effarant ». Le DPM a ensuite lancé : « C’est un secret de polichinelle que l’on ne va pas vers la réouverture des frontières dans les prochaines semaines… Personne ne se l’imaginerait ! Personne ne le revendiquerait – même au sein de l’AHRIM –, tant les risques sont réels. Surtout que nous ne voulons pas nous retrouver dans la situation de La Réunion, avec plus de 6 000 cas de COVID. La situation est difficile, mais nous réussirons à la surmonter ! »

Selon lui, environ 1 700 personnes sont en quarantaine actuellement, tandis que plus de 20 hôtels servent de centres de quarantaine. Des permis sont par ailleurs octroyés à tous ceux voulant opérer comme centre de quarantaine, « et nous redoublons d’efforts pour offrir une quatorzaine moins chère ». Et d’ajouter : « On va continuer à travailler dur pour maintenir ce sans-faute que nous avons réalisé. »

Steven Obeegadoo poursuit : « Il est clair qu’il n’y aura pas de réouverture des frontières dans les prochaines semaines. Nous avons au quotidien deux vols en provenance de Paris, un vol de La Réunion et un vol de Dubaï. Beaucoup nous disent de faire attention et de réduire le nombre de vols tant la situation se dégrade en Europe. » Il a par ailleurs annoncé la tenue du Festival kreol pour la fin de l’année, et ce, malgré l’absence de touristes, car « il faut amener un peu de joie et de bonheur dans le cœur des Mauriciens ».
Interrogé à l’issue de la cérémonie, le président de l’AHRIM a réitéré que les lois du travail sont trop rigides. « Avant la COVID, elles étaient déjà très rigides, et là, durant la pandémie, les lois ont été davantage rigidifiées. Il est évident que nous ne pouvons pas licencier, parce que nous avons un deal avec l’État, car nous recevons une aide financière. Nous sommes d’accord. Le hic, c’est de réfléchir à l’après. Lorsque l’on va rouvrir les frontières, pourrons-nous rouvrir les hôtels avec la même rigidité des lois ? »
Il poursuit en disant que le nombre des touristes qui viendront ne sera pas au même niveau qu’avant la pandémie, et que « mathématiquement, les 25 000 emplois directs actuels dans le secteur seront trop nombreux pour soutenir le nombre minime de touristes qui viendront en 2021, 2022 et 2023 ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -