ASSEMBLÉE NATIONALE : 68 PQs, dont 12 adressées au PM, à l’agenda de mardi

La Backbencher du GM, Lutchmun-Roy, rallume l’intérêt autour de la réforme électorale

- Publicité -

XLD fait le plein sur les équipements des Emergency Procedures de la Santé sous COVID-19

Joanna Bérenger s’inquiète de la menace de boycott des Européens pour le thon en conserve de l’OI

Pour la prochaine séance du Question Time de mardi à l’Assemblée nationale, les parlementaires de l’opposition et du gouvernement ont fait le plein. Ainsi, pas moins de 68 interpellations sont à l’ordre du jour, dont une douzaine adressée au Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth. Les paris restent ouverts quant au nombre de PQs, qui seront répondues lors du Prime Minister’s Question Time compte tenu de la tactique des réponses élaborées. Tout indique que le chiffre fatidique de quatre de la séance de mardi dernier pourrait être répété. En ce qui concerne les dossiers qui devraient susciter des intérêts, il y a la Gender Representation dans le cadre de la réforme électorale, sujet évoqué par la Backbencher de la majorité gouvernementale, Subhasnee Lutchmun-Roy, les dessous des Emergency Procedures pour les médicaments et autres équipements médicaux pendant le Lockdown de la pandémie de COVID-19 (Xavier-Luc Duval) ou encore la menace à peine voilée de boycott contre les produits de conserve de thon de l’océan Indien, mot d’ordre lancé par des Européens, interpellation inscrite au nom de Joanna Bérenger.

À ce stade, il est difficile à dire si la PQ de la parlementaire de la majorité sur un volet de la réforme électorale, notamment la Gender Representation, sera évoquée. Elle est à la neuvième position du Prime Minister’s Question Time, soit juste après celle de Salim Abbas-Mamode portant sur le sort qui a été réservé aux recommandations du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen. En ouverture de la tranche du PMQT, le député Osman Mahomed interpellera le Premier ministre sur le nombre de cas de vol de véhicules enregistré par la police depuis janvier.

De son côté, la parlementaire du MMM, Joanna Bérenger s’intéresse à la mise sur pied du National Youth Environment Council annoncé dans le programme du gouvernement pour la période 2020/24. Elle voudrait savoir si cette proposition sera adoptée, avec le Premier ministre appelé à définir les objectifs de même que les critères pour les choix des membres.

Joanna Bérenger demandera au ministre de l’Économie bleue et de la Pêche, Sudheer Maudhoo, d’évoquer des mesures prises par les autorités pour faire face à la menace de boycott des conserves de thon de Maurice. Cette décision des chaînes de supermarchés en Europe, et notamment en Grande-Bretagne, s’inscrit dans le cadre de la campagne pour lutter contre la surpêche de thon albacore dans l’océan Indien.

Les dossiers d’approvisionnement de médicaments et d’équipements médicaux au ministère de la Santé pendant le confinement de COVID-19 reviennent à l’avant-plan. Ainsi, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, passe à l’offensive sur tout ce qui touche au virus. D’abord, il demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de révéler la liste des commandes passées de juin à ce jour, le niveau de stock de Personal Protective Equipment aussi bien que l’identité des importateurs.

Parmi les autres interpellations au nom de Xavier-Luc Duval, l’on relève le nombre d’Artificial Respirators commandés depuis mars dernier aussi bien que l’existence de Management Contracts avec les fournisseurs, si tous ces équipements disponibles dans les centres de santé sont en bon état d’opération et aussi bien que le montant des fonds déboursés sous divers COVID-19 Emergency Assistance Schemes, autres que le Wage Assistance Scheme, en faveur des micro-entreprises et des PME, avec à la clé la liste des bénéficiaires de même que les montants alloués.

L’on notera que le député travailliste, Farhad Aumeer, ciblera également les 50 ventilateurs commandés de la société espagnole Pack & Blister, contrat qui continue à faire du bruit.
Toujours sous la COVID-19, Karen Foo Kune-Bacha veut obtenir confirmation si un membre du personnel navigant d’Air Mauritius aurait été en infraction au protocole sanitaire appliqué et si une interpellation similaire est au nom du député Richard Duval ;
le député travailliste Eshan Juman demandera au ministre de la Santé de révéler les conditions de service de la consultante Dr Catherine Gaud, notamment les salaires et bénéfices agréés aussi bien que le mode de recrutement ;
le député du PMSD, Richard Duval, abordera la question du vaccin anti-COVID-19, les dispositions prises par le gouvernement pour obtenir ces vaccins et le budget identifié à cet effet aussi bien que les contacts avec les laboratoires et les sociétés pharmaceutiques relatives,
et Patrice Armance du PMSD réclame des détails sur des interventions financières du National Environment Fund dans le cadre de la pandémie de COVID-19 avec des précisions sur les fonds alloués aux collectivités locales et autres organismes publics.
Le Question Time de mardi devra également voir
le député Aadil Ameer Meea du MMM interpeller le Premier ministre sur la Risky Exposure Saga de la State Bank of Mauritius par rapport à la responsabilité de Raj Dussoye, ex-Chief Executive de la banque dans cette affaire ;
Reza Ueem du MMM demandant au ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, de préciser si une étude au sujet de l’impact de la Grey List de la Financial Action Task Force et de la Black List de l’Union européenne sur l’économie de Maurice et le calendrier pour la sortie de Maurice de ces listes à haut risque ;
Patrick Assirvaden du parti Travailliste sur le renflouage financier de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, par le gouvernement ou encore ce qu’il est advenu du projet de Combined Cycle Gas Turbine Project du Central Electricity Board.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -