Assemblée nationale : Boolell réclame l’abandon de l’Incineration Project du CEB

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a réclamé l’abandon de l’Incineration Project du Central Electricity Board (CEB) au coût de Rs 4 milliards. C’était lors de la Private Notice Question (PNQ) à l’Assemblée nationale en fin de matinée sur la Solid Waste Management Strategy. Il a saisi cette opportunité pour souligner que « ce projet du CEB est en quelque sorte le bébé de l’ancien Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo ». De son côté, le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, dont c’était la première PNQ, n’a pas manqué de rappeler un projet similaire agréé en 2008 par le gouvernement travailliste pour le compte de la firme Gamma. Il a ajouté que le leader de l’opposition devrait se garder de faire de commentaires à ce sujet.

- Publicité -

Auparavant, le ministre de l’Environnement avait rappelé que « our reliance on landfill at Mare-Chicose is not sustainable » en mettant en exergue le projet d’économie circulaire pour remplacer la linéaire. Il a révélé que le volume global de déchets ménagers était de 540 000 tonnes l’année dernière, soit une croissance de 2,8% d’une année à l’autre. Il faudra prendre en compte le fait que chaque année, Maurice consomme quelque 125 millions de Pet Bottles, représentant quelque 2 500 tonnes de plastique. « Mais seulement 40% de ce volume de plastique fait l’objet de recyclage », a ajouté le ministre.
Le ministre de l’Environnement a insisté sur l’importance de la politique de l’économie circulaire et du tri des déchets « at source ». Et ce, tout en indiquant qu’il y a eu plusieurs rapports sur la gestion des déchets à Maurice. Il explique comme suit : « Nous sommes en train de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. L’économie linéaire consiste à collecter les déchets et les enfouir à Mare Chicose. L’économie circulaire, préconisée à travers le budget, consiste à dire qu’un produit à la fin de sa vie sera utilisé pour la production d’autres produits, pour protéger l’environnement et adopter la politique de Reuse, Recycle et Recover. »

Par ailleurs, Kavy Ramano a fait ressortir en substance, toujours en réponse à une interpellation d’Arvin Boolell, qu’en ce qui concerne la question Waste to Energy aucun appel d’offres n’a été alloué jusqu’à présent. Il y a bien sûr eu lancement d’appel d’offres mais qu’au niveau du CEB, il n’y a pas eu d’allocation d’une offre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -