Assemblée nationale – Carburant : la sourde oreille du GM à l’opposition

La demande de Boolell et Bhagwan réclamant l’institution d’une enquête indépendante en vue d’élucider la controverse sur la qualité de l’essence importée

- Publicité -

Le ministre Sawmynaden fait une « in-depth analysis » à la demande de la STC et trouve que « seulement 1,8% de voitures sont concernées »

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, portant sur la qualité de l’essence, a donné lieu à un dialogue de sourds. Face à la demande de l’opposition, venant du leader de l’opposition et du député du MMM, Rajesh Bhagwan, en vue d’instituer une Commission indépendante sur les dessous de l’allocation du contrat d’approvisionnement pétrolier au nom de la State Trading Corporation (STC), le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, s’est contenté de réclamer de la patience jusqu’à la soumission des conclusions de l' »In-Depth Analysis » sur des échantillons prélevés. Il devait ajouter que seulement 1,8% de la flotte de voitures, soit 3 300, sont concernées par ce problème de la qualité du carburant mis sur le marché depuis l’allocation du contrat à Vitol Bahrein et à Petro China International Singapore suite à l’Emergency Bidding de l’année dernière.
La première demande pour une enquête indépendante sur les procédures d’allocation du contrat, notamment le rôle de l’ancien ministre du Commerce, Ashit Gungah, et de l’ancien General Manager de la State Trading Corporation, actuellement Parliamentary Private Secretary, Rajanah Dhaliah, émane du député Bhagwan, qui a déclaré que « it stinks of corruption ». Le ministre a tout simplement répondu : « Let’s wait for the final report. Once we got the final report, we’ll decide ».

Cette réponse ministérielle devait pousser l’ancien leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, d’intervenir, pour dénoncer ce qu’il considère comme un « Cover-Up » de la part des autorités. « Les échantillons ont été prélevés pour être envoyés pour des besoins de contre-expertise depuis des mois. La Motor Vehicle Dealers Association (MVDA) en a fait de même et est déjà en présence des conclusions de ces analyses. Why is the STC taking so much time to tell us about the use of manganese? It’s a cover-up », s’insurge Xavier-Luc Duval. De son côté, le député Kushal Lobine est intervenu en vain pour demander au ministre de préciser un calendrier portant sur la publication des analyses initiées à la demande de la State Trading Corporation.

Auparavant, Arvin Boolell s’était appesanti sur cette question de la présence de manganèse dans le carburant, soit « a really high incidence of manganese ». Il s’est interrogé sur les spécifications dans le contrat d’approvisionnement. « Why doesn’t the minister table the request? À l’époque de MRPL de l’Inde, il était question de No Manganese in Mogas. Mais dans le présent contrat, aucune mention n’est faite au sujet du manganèse. There is no mention of manganese. Pourquoi? » s’est-il demandé. Ce à quoi, le ministre a affirmé que les spécifications imposées dans le contrat de Vitol sont les mêmes que celles imposées à PRPL.

D’autre part, le leader de l’opposition devait dénoncer le fait que pour ce contrat d’approvisionnement pétrolier, les autorités ont préféré avoir affaire à un Trader sur la place internationale pour un approvisionnement aussi stratégique. Il devait aussi ajouter que cette société s’était engagée dans des « shady deals » en Russie, au Mozambique et au Sri Lanka de même qu’au Brésil ou en Suisse.

À ce stade, il devait aussi faire état du volet des Octane Boosters, avec le ministre l’accusant de vouloir défendre les dealers engagés dans la vente d’Octane Boosters, soit « the leader of the opposition is defending the octane dealers », en ajoutant que ce problème avec le carburant n’aura pas affecté les moteurs de bateaux ou encore ceux des motocyclettes. Le ministre a déclaré que les premières analyses ont indiqué des taux de 74,8 mg par litre jusqu’à 7 263 mg par litre d’octane dans des moteurs, avec des importations de 420 554 kilos d’Octane Boosters.

Face à l’absence de réaction à la demande d’enquête sur ce qu’il a qualifié de « scandale de cette décennie », le leader de l’opposition a repris la thèse à l’effet que « this is a cover-up of the STC and the blunders under the previous government »;

Pour la tranche de la PNQ d’hier, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, a dû intervenir pour éviter des dérapages. En début de séance, il a également annoncé la composition de l’Independent Commission Against Corruption Parliamentary Committee, avec la Chief Whip, Naveena Ramyad, à la présidence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -