ASSEMBLÉE NATIONALE – Ce mardi : Les courses hippiques et la GRA encore en avant-goût au budget

La passion des courses de chevaux et des tractations de la Gambling Regulatory Authority (GRA) est toujours à l’agenda des parlementaires. La prochaine tranche du Question Time, qui pourrait être la dernière avec le Budget Speech du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devrait permettre d’aborder l’Unfinished Business de mardi dernier à ce guichet de controverses. C’est le Grand Argentier, qui sera le plus sollicité. Pour sa part, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera interpellé sur les réalisations de la Task Force instituée en 2018 pour se pencher sur les recommandations de la Commission d’enquête sur le trafic de drogue.
Ainsi, le ministre des Finances sera interpellé par le député Ritesh Ramful (Ptr) sur le combat contre le blanchiment d’argent au Champ-de-Mars. Il veut savoir du Grand Argentier quelles sont les mesures qui ont été prises depuis la soumission du rapport de la commission d’enquête Parry de 2014, sur la tenue des courses pour mettre hors-circuit la mafia des courses.
Pour sa part, Richard Duval (PMSD) s’intéressera à la situation financière dans l’industrie des courses hippiques de 2018 à ce jour. Il veut connaître du ministre des Finances les données officielles provenant de la Mauritius Revenue Authority (MRA) sur ce secteur, notamment en termes de revenus générés ces trois dernières années, de même que si une considération sera accordée pour le réinvestissement d’une partie de ces revenus en vue d’assurer la pérennité de cette industrie.
Renganaden Padayachy aura également à répondre sur l’accident mortel du jockey mauricien Nooresh Juglall survenu samedi dernier. Richard Duval veut ainsi savoir de la GRA si une inspection conjointe avec le président du Race Meeting Steward a été entamée pour vérifier l’état de la piste au Champ-de-Mars.
Le ministre sera par ailleurs interpellé sur d’autres sujets d’actualité, dont par Reza Uteem (MMM) sur les fonds publics injectés au sein d’Air Mauritius depuis janvier 2020, réclamant aussi des explications sur l’utilisation de ces fonds par la compagnie nationale d’aviation, qui est en administration volontaire depuis avril de l’année dernière.
Ritesh Ramful ciblera le ministre des Finances quant aux Preliminary Findings du Fonds monétaire international (FMI), préconisant que la Banque de Maurice renonce à sa main-mise sur la Mauritius Investment Corporation Limited (MIC) et que les financements de cet Investment Arm doivent faire partie du processus budgétaire.
Osman Mahomed (Ptr), le député piégé par la Chief Whip du gouvernement mardi dernier de ses proches aveux, recherchera pour sa part des informations auprès de la BoM sur la récente fermeture des Licensed Companies impliquées dans le transfert des fonds et les mesures prises pour assurer la continuité de ce service.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, restera sur le gril des interpellations avec pas moins d’une dizaine de questions qui lui sont adressées. Mahend Gungapersad s’intéresse, lui, au protocole sanitaire qui sera mis en place dans le cadre de la réouverture des frontières du pays, permettant aux Mauriciens à l’étranger ou encore aux touristes vaccinés de venir à Maurice.
Farhad Aumeer (Ptr) acculera le ministre Jagutpal sur les traitements médicaux non-disponibles à Maurice et qui ont nécessité, de 2015 à ce jour, des soins à l’étranger, ainsi que les dépenses encourues par l’État pour la prise en charge des patients concernés. Il abordera aussi la campagne de vaccination nationale et la cargaison des 500 000 doses du vaccin Synopharm.
Eshan Juman (Ptr) reviendra à la charge avec le dossier Pack & Blister et tentera de connaître les derniers développements au sujet des respirateurs défectueux (Ventilators) sous les Emergency Procedures teintées de fraude et de corruption alléguées de l’année dernière.
Pour leur part, les députés Franco Quirin (MMM) et Michael Sik Yuen (Ptr) interpelleront le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo sur l’accord commercial de Rs 400 millions ratifié avec le Liverpool Football Club pour être un partenaire touristique, et sur les sommes déboursées en ce sens par la Mauritius Tourism Promotion Authority. Le duo de l’opposition cherchera aussi à savoir si cet accord est sujet à une discontinuation avec, en toile de fond, l’impact économique de la pandémie et l’arrêt de l’industrie touristique.
Le DPM Obeegadoo sera aussi interpellé par Osman Mahomed (Ptr) sur le projet de construction de 12 000 maisons, annoncé dans le précédent budget avec confirmation du Business Plan.
Parallèlement, les députés Uteem (MMM) et Assirvaden (Ptr) évoqueront l’extension de l’alignement du Metro Express entre Rose-Hill et Réduit via Ébène. Ils veulent ainsi savoir du ministre responsable du dossier métro, Alan Ganoo, les coûts et le financement de la mise à exécution de ce projet, ainsi que l’allocation éventuelle de ce contrat.
Pour la tranche du Prime Minister’s Question de ce mardi, parmi les interpellations qui seront potentiellement adressées figurent celle de Reza Uteem au sujet des recommandations de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Il veut savoir le nombre de réunions de la Task Force et les mesures prises à ce jour pour lutter contre le trafic de drogue à Maurice.
Les autres dossiers, ayant retenu l’attention des députés de l’opposition pour faire l’objet d’interpellations adressées au Premier ministre, relevons la situation en milieu carcéral, le Consultation Paper controversé de l’Information and Communication Technologies Authority pour le contrôle des réseaux sociaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -