Assemblée nationale : C’est parti pour la dernière session avant les élections générales

  • Des questions sur la MBC et d’autres sujets d’actualités et un seul projet de loi

Ceux qui s’intéressent aux travaux parlementaires ont intérêt à rester scotchés devant leur petit écran à partir de ce mardi 26 mars, parce que ce sera peut-être la dernière fois qu’ils verront certaines têtes et aussi des moments de découvertes dans la mesure où certains élus demeurent de grands inconnus pour le grand public. C’est donc parti pour la dernière session de la présente législature qui devrait disparaître en décembre. Néanmoins, pas d’explosion de la baraque pour l’agenda de cette reprise des travaux de l’Assemblée nationale. Au menu de la rentrée de cette année électorale, un seul projet de loi après trois mois de vacances, mais heureusement qu’il y aura le Question Time qui, à coup sûr, apportera un peu d’animation. Les thèmes polémiques ne manquent pas, de la MBC à la santé de l’économie en passant par l’ordre public et les droits des femmes et des enfants.
Et ce n’est pas une surprise : c’est Rajesh Bhagwan qui ouvrira le bal du Question Time avec une question sur la MBC. Le premier député de Beau-Bassin/Petite-Rivière demandera à Pravind Jugnauth le nombre de personnes recrutées à la MBC depuis 2015, leurs noms, leurs qualifications respectives, les postes occupés et les conditions de leur embauche. Il veut aussi savoir si le conseil d’administration a donné le feu vert à ces recrutements. Un autre élu s’intéresse aussi à la MBC. Il s’agit de l’indépendante Danielle Selvon qui évoque la fameuse affaire du caveau du Père laval. Elle veut obtenir du Premier ministre le nom du journaliste qui a réalisé les interviews au caveau suivant le jugement du Privy Council dans l’affaire Medpoint, celui qui a donné le feu vert pour la diffusion du sujet et les actions initiées après cette énorme bourde.
Autres questions de brûlante actualité politique qui seront considérées lors du Prime Minister’s Question Time, les déclarations de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et c’est le député du Mouvement patriotique Alan Ganoo qui va s’y coller.  Il a, en effet, deux questions sur les dernières sorties publiques de l’ex-ministre, l’une sur le taux de croissance qui tourne autour de 3 % depuis ces dix derniers ans, les raisons d’une telle situation et les mesures qui sont envisagées pour l’accroître dans les prochaines années et, l’autre, sur la suppression de visas pour les ressortissants mauriciens et malgaches qui voyagent entre les deux îles, évoquée par Vishnu Lutchmeenaraidoo lors du passage du président de la Grande Ile.
Le même député, dont le parti porte un vif intérêt à la drogue, veut savoir du chef du gouvernement s’il va considérer la dépénalisation du gandia après que lui-même eut admis devant la 62e session récente de la Commission sur la drogue tenue à Vienne récemment que les drogues synthétiques avaient atteint des proportions alarmantes à Maurice. Pour rester dans le domaine des stupéfiants, il y a cette question du député travailliste, Arvin Boolell, sur les raisons pour lesquelles aucun membre de l’opposition n’a été nommé au  High Level Drug and HIV Council. Le député demandera aussi à Pravind Jugnauth s’il y a eu une analyse actuarielle de la National Insurance Company.
Y a-t-il eu un p’tit saut chez Huawei ?
La polémique autour de la compagnie Huawei revient sur le tapis avec cette question du député du PTr Osman Mahomed qui veut savoir si le Premier ministre a déjà visité les sites de cette entreprise chinoise controversée sur le plan mondial, les dates et les raisons de ces visites, ainsi que les noms des officiels qui l’accompagnaient. Le député évoquera un autre sujet qui fait actuellement débat, le rapport Verso sur le fonctionnement de Landscope. Osman Mahomed veut connaître le nombre de nouvelles recrues depuis la fusion des entités et si les coûts opérationnels sont moindres depuis le regroupement des compagnies.
Kavi Ramano, député indépendant, veut, lui, remettre au centre des débats le projet de réforme électorale avorté à la fin de l’année dernière, faute de consensus et de majorité. Il demande ainsi à Pravind Jugnauth quand le texte sera examiné en comité et voté en troisième lecture. Le député veut aussi savoir quand le texte sur le financement des partis politiques sera introduit au Parlement.
Jean-Claude Barbier, député du MP, s’intéresse au comité de gestion mixte Maurice/Seychelles sur l’exploitation des hydrocarbures et le nom du représentant mauricien qui y siège, la progression des travaux et le nombre de réunions tenues depuis 2011.
La dette publique sera au coeur de l’interpellation de Reza Uteem. Il interrogera le Premier ministre sur le montant qu’elle représente en roupies mauriciennes et en devises étrangères, celles qui sont à court et à long termes et ce que cela représente en matière de pourcentage du PIB.
Pour le reste des questions au Premier ministre qui sera décidément très sollicité à cette séance de rentrée, le sort de la communauté créole dans le service public (Danielle Selvon), le sort d’un ressortissant étranger qui aurait commis une fraude en France (Jean-Claude Barbier) et le Mauritius Sovereign Fund (Ritesh Ramful).
La dernière question pour le Premier ministre viendra d’un backbencher de la majorité et elle est inscrite au nom du député Bashir Jahangeer qui veut obtenir la liste des missions à l’étranger effectuées par les membres de l’opposition depuis novembre 2017, les pays visités, les buts de ces déplacements et les frais encourus sur les billets d’avion et les diverses allocations.
C’est le ministre mentor Sir Anerood Jugnauth qui sera très sollicité lors de la tranche suivante des questions aux ministres. C’est, là aussi, Rajesh Bhagwan qui donne le coup d’envoi avec une question sur les mesures qui sont envisagées pour restaurer la discipline au sein de la force policière et pour accroître son efficacité. Il interrogera aussi le mentor sur les initiatives supplémentaires prises pour renforcer la sécurité du public face au nombre de vols et d’agressions.
Le député du MMM aura aussi une question pour Ivan Collendavelloo sur le Bagatelle Dam, sa situation, le volume d’eau stocké, son utilisation et l’état d’avancement du projet de station de traitement, le nom du bénéficiaire du contrat et la date à laquelle il sera prêt pour filtrer l’eau de Bagatelle Dam pour être distribuée aux consommateurs.
Deux députés du PMSD pour une même question
C’est aussi le musée de l’esclavage qui sera le sujet récurrent des questions de l’opposition. En effet, pas moins de trois députés solliciteront le ministre des Arts et de la Culture Pradeep Roopun sur cette question. Franco Quirin veut savoir ce qu’il est advenu de ce projet annoncé dans le Budget 2016/2017 et Patrice Armance et son collègue de parti Thierry Henry, qui ne se sont manifestement pas concertés pour ne pas faire de doublons, ce qui révèle un déficit de communication interne, posent la même question de savoir quels sont les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de ce projet.
Si Patrice Armance s’intéresse par ailleurs au Start Up Tool Kits annoncés dans le dernier budget, Osman Mahomed reviendra, lui, sur le dossier du Super Cash Back Gold et de Bramer Asset Management et celui du CEB, pour savoir si l’organisme a contracté un prêt de son Employee’s Pension Fund. Le député du PTr veut connaître les conditions de cette transaction.
Le député de la majorité Sudesh Rughoobur profite de la rentrée pour reprendre sa croisade contre le conseil de district de Rivière-du-Rempart. Il aura quatre questions à la suite sur les agissements des membres de conseil et sur les enquêtes initiées par l’ICAC.

- Publicité -

Son collègue Bashir Jahangeer renoue avec ses sujets de prédilection, ceux qui relèvent de la responsabilité d’Ivan Collendavelloo comme le projet de construction du barrage de Rivière-des-Anguilles et la composition de l’Utility Regulatory Authority ainsi que le bilan qu’elle a enregistré jusqu’ici. Il aura aussi une question sur la firme qui a installé les panneaux lumineux sur l’autoroute.
Le député du PTr Ezra Jhuboo, qui semble rejoindre les préoccupations de Vishnu Luthmeenaraidoo, consacrera ses quatre questions au secteur de la Pêche, les emplois créés par les activités océaniques depuis 2015, l’introduction du Marine Pollution Bill, l’aménagement d’un port de pêche à Bain-des-Dames et les contraventions dressées pour pêche illégale ces derniers quatre ans.
La situation de la National Insurance Company sera, par ailleurs, évoquée par le député du MMM Aadil Ameer Meea qui posera laquestion de savoir du ministre Sudhir Sesungkur les noms des membres qui composent le conseil d’administration de cette compagnie. Le député a aussi des questions sur le Hadj, les marchands ambulants et les fonds publics déjà engloutis par le Harbour Bridge.
Et les enquêtes post-commission drogue

Sujet plus pointu pour son collègue Reza Uteem qui interrogera le ministre mentor sur les enquêtes préconisées par la Commission sur la drogue concernant des membres de l’Assemble nationale et des hommes de loi. Il veut obtenir le nombre d’arrestations effectuées en conséquence et les cas formels logés. Le député a également des questions sur le National Property Fund et sur le projet de construction de 6800 logements annoncé dans le dernier budget.
La député du PMSD Malini Sewocksing posera la question des remises de peine et suggère que les meurtres soient inclus dans la liste des délits qui ne sont pas éligibles. Elle revient aussi sur le Children Bill, qui se fait toujours attendre, sur la loi annoncée pour la protection des animaux et aussi sur les postes vacants au MITD.

Sa collègue Aurore Perraud réclamera les chiffres de Protection Orders et d’Occupation Orders délivrés en 2017 et 2018 et des informations sur le projet Atelier Partage Parents. Son collègue Thierry Henry veut, lui, des détails sur l’accord de pêche signé avec le Japon, tandis que Danielle Selvon posera au Premier ministre adjoint une question sur ce qu’il en est du projet de distribution d’eau 24 heures sur 7 jours aux abonnés.

Si Jean-Claude Barbier revient sur les incidents autour de dialyse pratiquée à la City Clinic, Veda Baloomoody évoquera, pour sa part, les problèmes de violence à l’école, les suites de l’incident à la prison durant lequel une gardienne a utilisé un revolver, le projet Safe City et les lois du travail.

Le Whip de l’opposition, Dan Baboo, dont les questions sont toujours au bout du lot demandera une baisse des tarifs d’électricité suivant la chute des prix des produits pétroliers. Parmi les questions soumises en dernier et qui ont peu de chances d’être posées ce mardi, les licenciés de Palmar (Alan Ganoo), l’industrie de substitution, l’inflation, les critères d’admission en Grade 10 en 2021 et l’épidémie de rougeole et de dengue (Ritesh Ramful).

En ce qui concerne les textes, c’est celui resté en suspens depuis l’année dernière, The Mauritius Deposit Insurance Bill, qui sera débattu et la présentation en première lecture du Mental Health Care (Amendment) Bill.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -