Assemblée nationale : Collendavelloo Leader of the House en l’absence du PM

  • Pravind Jugnauth étant en voyage privé depuis hier à Paris, c’est Ivan Collendavelloo qui répondra aux interpellations du Prime Minister’s Question Time
  • L’EDB, la MBC, la MauBank, les services financiers ou encore la CNT parmi les dossiers à l’agenda

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ne sera pas présent ce mardi à l’Assemblée nationale, ayant en effet quitté le pays dans la soirée d’hier sur un vol en partance pour Paris. Au Prime Minister’s Office, on indiquait hier que le chef du gouvernement entreprend un voyage personnel et qu’il sera de retour dans une semaine. Ainsi, c’est le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, qui sera Leader of the House ce mardi et répondra aux interpellations inscrites au Prime Minister’s Question Time. Le No 2 du gouvernement répondra aux questions sur plusieurs dossiers, notamment l’Economic Development Board (EDB), la MauBank ou encore la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).

- Publicité -

Pravind Jugnauth a quitté le pays hier soir dans le cadre d’un voyage personnel. D’ailleurs, très peu d’indications ont transpiré quant à ce congé du Premier ministre et ce n’est qu’hier, à l’issue du conseil des ministres, que les membres du gouvernement ont eu la confirmation officielle de son absence du pays pour une durée d’une semaine. La suppléance sera assurée par Ivan Collendavelloo, qui répondra aux questions lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT).
Le député du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan, recherchera des informations sur la mise sur pied de l’Economic Development Board (EDB) et les conditions dans lesquelles le Chairperson ainsi que les membres du conseil d’administration ont été nommés. Il demandera également si le bureau du Premier ministre est en présence de représentations demandant que la composition du board soit revue. Dans la même foulée, le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Patrice Armance, réclamera du Premier ministre adjoint des informations sur le recrutement du Chief Executive Officer de l’EDB.
Il sera aussi question de la MauBank. Reza Uteem, demandera à Ivan Collendavelloo de préciser les intentions du gouvernement au sujet des actions détenues par l’État au sein de la MauBank Holdings Ltd. Le bleu Salim Abbas Mamode voudra, lui, savoir si la Banque de Maurice compte considérer l’idée que les branches des banques commerciales puissent opérer le samedi. Sa collègue du PMSD, Malini Sewocksingh, demandera si la State Investment Corporation sera listée sous la Public Procurement Act. Quant au député Thierry Henry, il cherchera à savoir si le board d’Air Mauritius a pris connaissance du dernier rapport d’Airhelp et des mesures qui sont prises à la lumière de celui-ci.
Veda Baloomoody interpellera le Premier ministre par intérim sur les nouvelles dispositions gouvernementales après la publication du Trafficking in Persons Report pour être conforme aux impératifs requis quant à l’élimination du trafic humain à Maurice.
Le Chief Whip, Bobby Hurreeram, recherchera pour sa part des détails concernant les bénéficiaires des 100 000 arpents de terres du gouvernement mozambicain ainsi que leurs projets.
À l’heure des Parliamentary Questions, le député de la majorité Sudesh Rughoobur interpellera le ministre du Transport, Nando Bodha, sur la Compagnie Nationale de Transport (CNT). Il recherchera non seulement des informations sur l’état de santé financier de la compagnie durant les trois dernières années, mais aussi à savoir pourquoi le poste de Chief Executive Officer (CEO) est vacant à ce jour. L’élu de la circonscription N° 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or) demandera également au ministre Bodha des précisions sur le comité disciplinaire institué sur l’ancien directeur de la Road Development Authority ainsi que son adjoint et cherchera à connaître le montant des compensations payées à ces derniers.
Adil Ameer Meea interviendra avec une interpellation sur la Terre-Rouge/Verdun Link Road en réclamant du ministre de tutelle les dernières informations disponibles sur les travaux qui y sont effectués.
Alan Ganoo reviendra à la charge avec le dossier de la fourniture d’eau. Il demandera au PM adjoint si certaines régions du pays sont approvisionnées en eaux non-traitées. Le député du Ptr, Ritesh Ramful, interpellera le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, sur le nombre de cas de négligence médicale recensés depuis avril 2017.
Reza Uteem s’intéresse, lui, au consultant ainsi qu’à la somme payée pour la préparation du Blueprint pour le Mauritius International Financial Centre alors que Patrice Armance aura des questions pour le ministre des Services financiers, Sudhir Sesungkur, sur le dernier rapport de l’Eastern and Southern African Anti-Money Laundering Group. Rajesh Bhagwan l’interpellera sur le dossier Heritage City. Le mauve Baloomoody demandera à la ministre de l’Education s’il y a eu des fuites concernant les papiers d’examens de droit à l’UoM et les mesures prises si tel s’avère être le cas.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -