ASSEMBLÉE NATIONALE – DÉBATS SUR LE BUDGET : Le GM Business renversé par le verdict dans Betamax

Douche froide dans les rangs de la majorité et mood de jubilation chez les travaillistes, qui n’épargnent pas Roshi Bhadain dans leurs critiques

- Publicité -

Le président du PTr, Patrick Assirvaden, « Ordered Out », et le PPS Ramdhany sommé de se rétracter avec le mot « Kouyon »

Le Government Business d’hier à l’Assemblée nationale, avec le coup d’envoi des débats sur le budget 2021/22, a été renversé. Le verdict du Privy Council sur l’affaire Betamax, avec le gouvernement, dont la State Trading Corporation, condamné à payer Rs 4,5 milliards à la société de Vikram Bhunjun, a joué au Gate Crasher au sein de l’hémicycle. Ce développement majeur a eu l’effet d’une douche froide, l’Attorney General, Maneesh Gobin, pourtant d’habitude très flamboyant dans le ton, en ayant même perdu de sa superbe, sans même évoquer cette affaire lors de son intervention.
Dans les rangs travaillistes, le mood était à la jubilation, accusant le gouvernement d’avoir “Mishandled” le dossier de Betamax sur tous les plans, avec pour résultat que le contribuable devra en faire les frais avec le paiement des réclamations de l’ordre de Rs 4,5 milliards, susceptibles de monter à Rs 5,6 milliards compte tenu les frais de l’affaire.
Par ailleurs, la dernière partie de la séance d’hier a été marquée par des échanges entre le Private Parliamentary Secretary (PPS) de Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6), Anjiv Ramdhany, et le député du Parti travailliste, Patrick Assirvaden. Ce dernier, qui avait obtenu un dernier avertissement pour ses commentaires du Deputy Speaker, Zahid Nazurally, a été “Ordered Out”.
Le Dr Ramdhany a qualifié le député rouge de « Kouyon ». Le député rouge a protesté auprès du Deputy Speaker, qui a ordonné au PPS de retirer ce mot. Ce dernier a obtempéré au “Ruling” du Deputy Speaker. Lors des échanges, on devait entendre le PPS Ramdhany protester contre un membre de l’opposition qui ne portait pas correctement son masque. On devait aussi entendre un parlementaire lancer dans l’hémicycle : « Al dir Paul Bérenger ta boufon ! ».
Dans la matinée, à l’ouverture des débats, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a acculé le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme Steven Obeegadoo sur le dossier de la réouverture des frontières. Sur la polémique des 650 000 touristes attendus en 12 mois, le DPM a été “tackled” sur sa déclaration renvoyant toute explication au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Xavier-Luc Duval a maintenu son point en affirmant : « I’m not withdrawing anything. We have plenty of witnesses. He was unable to give any explanation at all. »
Pour sa part, le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, n’aura pas digéré d’être pris à contre-pied par la Governement Chief Whip. Il avait averti le leader de l’opposition qu’il ne lui restait que dix minutes pour boucler son intervention. Devant la protestation de Xavier-Luc Duval, la Chief Whip devait confirmer que le temps imparti était “unlimited” pour cet intervenant, Sooroojdev Phokeer lançant alors un « Continue unlimited » sur un ton des plus dépités.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -