ASSEMBLÉE NATIONALE — ESE de Rs 33,7 milliards — Boolell : Select Committee sur l’importation des médicaments

  • L’opposition s’interroge sur la viabilité financière du Metro-Express, avec un premier prêt de Rs 220 millions au 30 juin 2019

La séance de l’Assemblée nationale de ce jour est consacrée à l’adoption d’un budget supplémentaire de Rs 33,7 milliards au 30 juin de cette année. Une quinzaine d’orateurs devront intervenir lors des débats avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, concédant que le déficit budgétaire pour 2019/20 atteindra une pointe de 13,6% du Produit intérieur brut (PIB) en raison des Unforeseen Circumstances avec la pandémie de COVID-19 et la baisse de Rs 20 milliards dans les recettes publiques au cours du même exercice financier. Pour sa part, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a réclamé un Select Committee de la Chambre pour faire la lumière sur les dépenses supplémentaires encourues par le ministère de la Santé dans l’achat de médicaments avec le scandale du « preferred bidder who has the support from higher quarters and people on the COVID-19 National Committee ».

- Publicité -

Tout semble indiquer que le spectre de Hyperpharm Ltd, société qui a décroché le gros des contrats pour approvisionner le ministère de la Santé en médicaments pendant la période de COVID-19, hantera les débats. « Le temps est venu pour le gouvernement, au nom de la transparence et de la bonne gouvernance, d’instituer un Select Committee sur toute cette affaire de contrats de médicaments en termes des détails au sujet de Preferred Bidder, si le comité d’évaluation a été remplacé en cours d’exercice de même que sur les paiements. It’s time that we know exactly what has taken place. Concern about the substandard quality of the medicines has been expressed by medical practitioners and pharmacists ». Deep-seated concerns have been expressed. People have a right to know what has happened. I expect that government will respond positively », devait faire ressortir le leader de l’opposition.

Dans son intervention Arvin Boolell s’est également interrogé sur la viabilité financière du Metro-Express. Il s’étonne qu’avec l’interruption des services de Metro-Express pendant la période de confinement, le gouvernement a dû allouer un prêt de Rs 220 millions pour assurer les Running Expenses au 30 juin d’autant qu’un autre prêt de Rs 380 millions est prévu pour le prochain exercice financier.

Le leader de l’opposition a demandé au ministre du Transport de confirmer si le chiffre magique de 55 000 passagers par jour est toujours valide pour la viabilité du Metro-Express. Un autre chiffre magique est les Rs 13 500 pour la pension de vieillesse. Il s’attend à voir le Premier ministre et leader de L’Aliance Morisien préciser ses intentions à ce sujet.

Les débats se poursuivent à l’Assemblée nationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -