Assemblée nationale – Expulsion de « Senior MLAs » : Réunions et consultations cruciales

Une série de réunions est à l’agenda de l’opposition aujourd’hui pour discuter de la marche à suivre après la suspension « for the present sesssion » de l’Assemblée nationale du leader du MMM, Paul Bérenger, d’Arvin Boolell et de Rajesh Bhagwan. La première rencontre, qui réunira avant la mi-journée le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, le leader du MMM et Nando Bodha, sera suivie d’un point de presse.

- Publicité -

À 13 h 30 se tiendra à l’étude de Me de Reza Uteem une réunion des conseils légaux pour décider des actions à enclencher devant la Cour suprême. En sus de Reza Uteem, il y aura aussi Me Nabil Moolna pour le MMM et possiblement Me Veda Baloomoody dépendant des restrictions concernant les zones, Me Kushal Lobine et Me Adrien Duval pour le PMSD, Nando Bodha et Roshi Bhadain.

Les premières discussions informelles n’ont pas permis de dégager une voie définitive, mais plusieurs options sont sur la table : la recherche d’une injonction intérimaire réclamant la levée de la suspension des députés en attendant d’entrer un main case.
Si les députés du MMM Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan ont d’ores et déjà fait savoir qu’il n’était pas question pour eux de s’excuser et qu’une option démission de l’Assemblée nationale n’est pas à écarter, les choses devraient être précisées lors d’une réunion du groupe parlementaire ce lundi à 15 h 30.

Du côté des travaillistes, il semble que la direction du PTr ait douché les initiatives du tandem Shakeel Mohamed/Arvin Boolell en faveur de l’envoi d’une lettre d’excuses au Speaker – qui devait déjà avoir été adressée dès ce week-end à la présidence de la Chambre. Même l’ancien ministre travailliste Suren Dayal a, dans un de ses commentaires sur Facebook, écrit « Sel solisyon demision ».

Par ailleurs, la direction du PTr a très mal pris les manoeuvres du tandem Shakeel Mohamed/Arvin Boolell après les incidents de mardi dernier alors même qu’à leur origine Patrick Assirvaden a aussi été exclu. Au plus haut niveau, il apparaît que les agissements de certains parlementaires n’ont pas plu et qu’il y a même eu une remontrance en direct.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -