Assemblée nationale | Fait du jour du Question Time – Le pire affront parlementaire au ministre Sawmynaden

  • Le backbencher du PTr, Mahend Gungapersad, refuse de Move la PQ 1000 inscrite en son nom et adressée au ministre du Commerce de L’Alliance Morisien
  • Double demande de démission des députés Eshan Juman et Xavier-Luc Duval  à l’adresse du ministre de Kailesh Jagutpal
  • Patrick Assirvaden obtient la confirmation de Joe Lesjongard d’un PV System exceptionnel de 30 kW à la résidence des Jugnauth à Angus Road

Le ministre du Commerce de L’Alliance Morisien, Yogida Sawmynaden, a connu le pire affront parlementaire au sein de l’hémicycle. Et ce, à peine une année après les dernières législatives. Le backbencher du parti Travailliste, Mahend Gungapersad, a refusé de Move la Parliamentary Question No 1 000, inscrite en son nom et adressée au ministre, dont le nom est mêlé à l’enquête judiciaire sur le meurtre allégué de l’agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen et aussi à une enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) au sujet des allocations de Constituency Clerk.

- Publicité -

Toutefois, il n’est pas seul membre du gouvernement à subir des attaques frontales de la part de l’opposition lors de la séance d’hier. Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui a soumis le ministre Kailesh Jagutpal à un feu roulant d’interpellations parlementaires sur l’urgence de faire vacciner la population contre la COVID-19 en vue d’une réouverture des frontières sans conditions et sur les Emergency Procedures pour l’achat de 50 Ventilators de Pack & Blisters mais pas encore en opération depuis leur réception il y a sept mois s’est joint au député travailliste Eshan Juman pour réclamer la démission du ministre de la Santé.

Les échanges entre le leader du PMSD et le ministre de la Santé ont été marqués par l’utilisation de l’épithète « stupid » venant du Premier ministre, Pravind Jugnauth en premier. Ce n’est qu’après un accrochage verbal avec le leader du PMSD traitant le ministre de la Santé de « stupid » au sujet de son obstination sur la nécessité de faire vacciner la population contre le virus de COVID-19 et le ministre retournant l’expression que le Speaker de l’Assemblée, Sooroojdev Phokeer, est intervenu. D’ailleurs, à la reprise des travaux en début d’après-midi, le Speaker devait demander aux trois parlementaires de « withdraw the words ‘stupid’ and ‘stupidity’ ».

Un autre point à relever lors du Question Time est qu’Angus Road s’est de nouveau invité au menu parlementaire du jour. Le député travailliste Patrick Assirvaden a obtenu confirmation de l’installation exceptionnelle d’un PV System de 30 kW pour produire de l’énergie électrique au domicile du Premier ministre alors que la norme est de 5 kW. Par contre, le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, a maintenu que toutes les procédures ont été suivies dans cette affaire remontant à janvier 2017.

Sans crier gare, le député de l’opposition Gungapersad a attiré les projecteurs parlementaires sur lui. La PQ 1 000, portant sur la qualité du carburant importé par la State Trading Corporation, était adressée au ministre de tutelle. Au lieu de Move sa PQ, le député travailliste devait déclarer que « Monsieur le Président, le ministre n’a pas le droit moral… »

Mahend Gungapersad a été interrompu sur le champ par le Speaker, qui devait le sommer de ne pas poursuivre dans cette voie et de proposer son interpellation.

Gungapersad : Dans ce cas précis, je ne compte aller de l’avant.

Face à cet imprévu, c’est la Chief Whip du gouvernement, qui devait en faire les frais. La prochaine PQ était adressée au ministre de l’Environnement, Kavydass Ramano, qui n’était pas présent au sein de l’hémicycle ajoutant encore à l’embarras de la Chair.

Speaker : What are you doing here ?

Sur ce, l’on pouvait voir la Chief Whip quittant son strapontin pour se rendre à l’extérieur de l’hémicycle et s’enquérir des Whereabouts du ministre de l’Environnement, engagé à ce moment précis dans une visioconférence entre des pays de l’océan Indien.

Par contre, au début de la séance, Yogida Sawmynaden a tenu à afficher un très « low profile » au sein de l’hémicycle. Contrairement à ses autres collègues qui ont démontré plus de dynamisme dans leur comportement, il a été très tranquille, préférant lire quelques documents. La tête baissée presque tout au long de la séance s’agissant des questions adressées au Premier ministre ou à la première partie des questions aux autres ministres, Yogida Sawmynaden n’a pas balayé du regard trop de monde.

Le ministre du Commerce a été vu, une ou deux fois, converser pendant quelques secondes avec le ministre des Sports, Stephan Toussaint. Le ministre a à peine levé les yeux pour regarder ce qui se passe autour de lui. Il est resté tranquille lorsque le Speaker devait calmer les ardeurs des membres du gouvernement et ceux de l’opposition. Il semblerait que sa présence dans l’hémicycle a mis mal à l’aise ses collègues car à l’exception du ministre Toussaint, très peu de ses collègues de la majorité lui ont adressé la parole lors de cette tranche des travaux.

Après avoir acculé le ministre de la Santé que ce soit sur les vaccins anti-COVID-19 en faveur de la population ou encore sur l’affaire des 50 Ventilators de Pack & Blister lors des Emergency Procedures, le leader du PMSD a réclamé la démission pure et simple du ministre. Xavier-Luc Duval s’est appesanti sur le fait que la seule alternative pour permettre la réouverture des frontières demeure la vaccination de la population mauricienne dans son ensemble.

Le ministre de la Santé ne partage pas cette approche et souligne qu’à ce jour aucun vaccin n’ayant pas été approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et qu’il n’est pas question pour Maurice d’en faire l’acquisition. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre de la Santé à propos de la Covax Facility. Il  avance que Maurice se laissera guider par l’OMS quant à l’achat d’un vaccin sûr contre la COVID-19.

Le ministre de la Santé ajoute que même si du progrès a été noté en termes de vaccins, l’on ne peut confirmer qu’un vaccin abouti existe. Tenant compte des vaccins élaborés actuellement en laboratoire, il évoque 100 « candidate vaccines » et souligne que « nous devons nous assurer qu’un de ces vaccins soit fiable aux fins d’utilisation ». Et ce, tout en énumérant les vaccins en cours de développement dans différents pays et précisant par là même que certains des « candidate vaccines » ont déjà atteint la phase 3.  Par ailleurs, il fait ressortir que Maurice ne compte pas de cas local de COVID-19 et estime qu’il n’y a nul besoin à ce stade d’imposer des « candidate vaccines » sur la population.

Cependant, loin de partager cet avis, Xavier-Luc Duval maintient que des « farsighted countries » ont acquis des vaccins, et pour lui, Maurice devra établir des discussions diplomatiques avec ces pays pour qu’ils puissent vendre à Maurice leur surplus.

Le ministre affirme que Maurice ne peut s’inscrire dans de telles discussions. « We should not rush engaging ourselves with any country about buying a vaccine. Let’s stay guided by the WHO », laisse-t-il entendre. Mais Xavier-Luc Duval, revenant à la charge, met en exergue que les frontières ne pourront s’ouvrir que lorsque la population sera vaccinée.

Kailesh Jaguptal rassure toutefois que Maurice a déjà enclenché les démarches requises pour un tel vaccin une fois qu’il sera disponible. En ce moment, il indique que des pays s’approvisionnent en « candidate vaccines » ne relevant pas de l’approbation de l’OMS. Selon le ministre, il s’agit là du seul moyen pour ces pays de répondre à la « situation chaotique » au sein de leur territoire, qui se caractérise par une augmentation de cas de COVID-19.

Pour sa part, Xavier-Luc Duval rappelle que la Covax Facility a été instituée par l’OMS pour les pays à revenus faibles et non ceux à revenus élevés. Et de se demander : Maurice n’aurait-elle pu s’inspirer d’autres pays à revenus élevés et se mettre directement en relation avec des fabricants de vaccins ?

Kailesh Jagutpal avance qu’il est préférable pour chaque pays d’avoir un vaccin sur une plateforme commune au lieu d’aller à la recherche d’un vaccin à titre individuel. Quant aux vaccins qui seront bientôt disponibles, le ministre de la Santé anticipe que plus de 260 000 personnes en bénéficieront à Maurice. D’autres démarches suivront pour en accroître le nombre, souligne-t-il.

Le député du gouvernement, Kavi Doolub, qui s’est aussi intéressé à la question, a voulu en savoir davantage sur les discussions entre le gouvernement et l’OMS au sujet d’un vaccin enregistré et efficace. Kailesh Jagutpal a répondu que certains points doivent faire l’objet de discussions avant que le vaccin ne soit utilisé.

Le ministre de la Santé a également été mis à rude épreuve sur le dossier de  l’achat de 50 respirateurs de la compagnie Pack and Blister d’Espagne par « emergency procurement » par le gouvernement durant la période de confinement. Le leader du PMSD a malmené verbalement le ministre. « Ces respirateurs ne fonctionnent pas depuis cinq mois. Est-ce que la compagnie a déjà été payée ? » a lancé Xavier-Luc Duval à l’encontre du ministre. Ce à quoi, celui-ci, haussant le ton tout en étant politiquement polémique, devait faire état de l’achat de Tamiflu lors de l’épidémie de SRAS en 2008 en passant par l’« emergency procurement » avec des stocks de médicaments.

Auparavant, le ministre devait concéder que « I cannot deny that there has been some delays in the commissioning of the ventilators ». Il a fait état de la mission des techniciens venus de Turquie à cet effet et qui n’ont été en mesure de réparer que dix des 50 Ventilators.

Juman : Le ministre peut-il confirmer si les cinq consultants des hôpitaux régionaux et l’ingénieur biomédical ont objecté en raison de graves manquements en absence de toute alarme en cas de baisse de niveau d’oxygène et qu’il faut une surveillance humaine permanente à ce titre ?

Jagutpal : La configuration de ces équipements médicaux n’a pas été complétée ; comment peut-on tirer des conclusions ?

Uteem : Le ministre peut-il expliquer pourquoi il défend les fournisseurs de ces équipements au coût de Rs 500 millions alors qu’il aurait dû engager des procédures pour recouvrer ces fonds publics.

Jagutpal : Les Ventilators de Pack & Blister ont coûté Rs 1 450 000 pièce alors que ceux fournis par un soumissionnaire étaient de Rs 1 650 000 la pièce. Le montant total est de Rs 80 millions et non Rs 500 millions.

Juman : Since you have failed miserably in managing this whole issue, should you not consider to step down ?

Jagutpal : This is a deplorable question…

Speaker : Honourable Toussaint…

Jagutpal : This is shameful… Tout a été vérifié par des techniciens du ministère…

Speaker : Honourable Juman, be careful…

XLD : The minister has failed to procure vaccines and ventilators, will he resign?

Sur ce, prennent fin les échanges avec le ministre de la Santé comme cible.

Auparavant, la Backbencher de la majorité, Subhasnee Luchmun-Roy est aussi intervenue en vue de savoir si un des respirateurs a pu être mis en service. Mais pour le ministre, tous les respirateurs seront mis en opération.

De son côté, le député Assirvaden a livré un véritable mano-à-mano avec le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard au sujet du volet de la PV Installation for Residential Purpose sous le contrôle du Central Electricity Board avec en toile de fond les installations de 30 kW au sein de la résidence du Premier ministre à Angus Road. Après les explications du ministre au sujet des SSDG et MSDG, faisant comprendre que peu importe la formule « in all cases, the terms and conditions have to be satisfied », le député de l’opposition est venu droit au but.

Assirvaden : Par le truchement des communiqués du CEB, le grand public est informé que la capacité maximale est de 5 kW. Dans la liste du ministre il y a quatre cas, dont une installation à Vacoas avec 30 kW. Le ministre sait très bien de quoi je parle. Ces panneaux générant 30 kW sont installés à Angus Road…

Lesjongard : C’est cela le problème des membres de l’opposition. Ils viennent au Parlement avec des accusations gratuites et ne font que jeter de la boue. Je confirme à la Chambre que dans le cas du Premier ministre toutes les procédures ont été suivies à la lettre.

Le député de l’opposition est revenu à la charge avec les 198 panneaux photovoltaïques installés en la résidence du Premier ministre pour générer de l’électricité alors que le ministre, sous les applaudissements de la majorité, avait ajouté qu’avec ces installations « le Premier ministre a fait faire des économies au titre de la Tax Payers’ Money car la facture d’électricité est sur le compte des fonds publics ».


Ces envolées parlementaires qui collent

« It’s absolutely important to get our population vaccinated to have our borders reopened » (XLD avec son dada du vaccin anti-COVID-19)

« This is the last time I heard about stupid and stupidity » (Le Speaker, Sooroojdev Phokeer)

« You don’t have the floor. Be patient! » (Le Speaker à l’adresse du leader du MMM, Paul Bérenger)

« Normal procurement exercise would have been lengthy and time-consuming » (Le ministre Jagutpal sur les Emergency Procedures lors du confinement)

« We have to act in the best interest of the population » (Le ministre de la Santé à ce même sujet)

“My question is very short and not the bla-bla-bla …» (le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, agacé par la longueur de la réponse de Kailesh Jagutpal)

« I cannot deny that there has been a delay in the commissioning of the ventilators » (Le ministre de la Santé)

« Honourable Armance, be mindful » (Le Speaker lançant des mises en garde, au moins cinq, lors du Question Time au lieu de recourir à des suspensions)

« Maybe he has a chaotic mind. He needs to be treated » (Le ministre de la Santé tentant une parade contre la demande de démission venant de Xavier-Luc Duval)

« We are all aware of the heavy investment » (Le ministre Ganoo suite aux points soulevés par Xavier-Luc Duval au sujet de la mauvaise passe de Metro-Express Limited)

« His good friend Beemadoo, who was his electoral agent in No 18 » (Osman Mahomed lançant une pique au ministre Ramano)

« I consider the use of such words (stupid and stupidity) not appropriate » (Le Speaker)

« The Minister of Health is defaulting. I’ll take care of him » (Soorojdev Phokeer notant l’absence du ministre de la Santé à la reprise)

« Miss Moteealoo is involved in politics. She is not actively involved in politics » (Le ministre Lesjongard tentant de justifier cette nominée politique au sein de l’URA contrairement aux dispositions de la loi).

« We agree to disagree on photographs » (Le ministre Lesjongard répondant à Osman Mahomed sur des photos de l’engagement politique de Jenny Moteealoo)

Losses at this stage is manageable despite partial operation and the set back of COVID-19” (Alan Ganoo justifiant les opérations de Metro-Express Ltd)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -