Assemblée nationale – Fait du jour : La séance ajournée à cause de la pluie

  • La Speaker : « Rainwater is leaking along the walls of the Chamber »
  • Shakeel Mohamed sur son profil Facebook : « Ek Parlman pe koule. Ek Premie minis Jugnauth pe dir ou enn leta modern ek li pe moderniz pei »

« Du jamais vu ! » C’est en tout cas l’impression unanime des parlementaires, qui avaient été priés d’évacuer l’hémicycle avant la reprise des travaux de l’Assemblée nationale en début d’après-midi hier. Des fuites d’eau, en provenance de “Flash Floods”, s’étaient en effet infiltrées dans les murs de l’immeuble abritant le Parlement, créant de graves perturbations dans le système de retransmission des travaux et augmentant les risques pour le système électrique. Après une évaluation de la situation et des consultations entre le Speaker’s Office et le Prime Minister’s Office, la décision d’ajourner les travaux de l’Assemblée nationale a alors été prise. De ce fait, la prochaine séance a été convoquée pour mercredi prochain, compte tenu que la fête Yaum-Um-Nabi sera célébrée mardi prochain, mais cette fois sans la tranche du Question Time vu que les interpellations parlementaires ne sont prévues que pour le mardi au terme des Standing Orders. Toutefois, il faudra s’attendre à une Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

- Publicité -

« Rainwater is leaking along the wall of the Chamber. My Office has contacted the Meteo Services. Heavy rain will persists until late in the afternoon. Dans les circonstances, nous n’avons d’autre choix que d’ajourner les travaux. Les parlementaires seront contactés par les services du secrétariat au sujet des PQ déjà inscrites à l’ordre du jour », a déclaré la Speaker, Maya Hanoomanjee. Sur ce, le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, est intervenu « pour fermer le Parlement jusqu’à mercredi prochain, à 11h30 ». Entre-temps, les préposés à l’Assemblée nationale de même que les techniciens de maintenance, affectés à l’hôtel du gouvernement, s’affairaient à identifier les raisons de ces « rainwater leakages » et de protéger les équipements de sonorisation et de retransmission des débats en « Live From the Chamber ». Cet incident a jeté la consternation dans les rangs de la majorité alors que, dans l’opposition, on s’interrogeait sur le programme d’entretien des immeubles publics, surtout en prévision de la saison des pluies et des cyclones.

Le chef de file du Labour à l’Assemblée nationale, Shakeel Mohamed, n’a d’ailleurs pas manqué de faire revivre ces incidents avec un « post » en Live sur son profil Facebook avec, pour « background », une des caméras placées au sein de l’hémicycle recouverte d’une feuille de plastique pour la protéger des fuites d’eau. Il n’a pas manqué de tourner en dérision le gouvernement avec le commentaire suivant : « Nou pe koz Parlman en 2018. Ek Parlman pe koule. Ek Premie minis Jugnauth pe dir ou enn leta modern ek li pe moderniz pei. »

En tout cas, la coïncidence a voulu qu’à partir de l’ajournement des travaux de l’Assemblée nationale, hier en début d’après-midi, les « grosses pluies qui s’abattaient sur la capitale depuis la mi-journée s’étaient arrêtées ». De son côté, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, qui avait connu un début des travaux des plus houleux avec la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur l’état de propreté des hôpitaux, a dû pousser un ouf de soulagement.

À la reprise du Question Time, le ministre de la Santé devait faire face à un véritable barrage d’interpellations de la part du député travailliste, Osman Mohamed, portant entre autres sur les critiques contenues dans le rapport de l’Audit au sujet de la gestion au sein de ce ministère, l’organisation de la Nutrition Unit de la Santé et un état des lieux du problème du diabète dans le pays. Le député du MMM Adil Ameer Meea devait prendre le relais avec des PQ sur le problème des marchands ambulants de Decaen aussi bien que le projet de l’Immigration Urban Terminal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -