ASSEMBLÉE NATIONALE : Feu vert de l’opposition au rapport de l’EBC

Le leader de l'opposition sur la CSG: « Pena enn travayer ki pou sorti ladan better off »

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, accueille favorablement les recommandations de l’Electoral Boundaries Commission sur le redécoupage électoral. Ce document sera déposé mardi sur la table de l’Assemblée nationale pour la reprise.

- Publicité -

« Puisque le document doit être accepté in toto, nous souhaitons que le gouvernement vienne avec un vote au Parlement et que le document soit accepté tel quel », a-t-il déclaré à la suite d’une question de la presse à l’issue de la réunion conjointe des parlementaires de l’opposition, soit ceux du parti Travailliste, du MMM et du PMSD; qui s’est tenue à son bureau hier après-midi.

C’est en dehors de l’enceinte de l’hôtel du gouvernement et devant la statue de la reine Victoria que le leader de l’opposition, qui était accompagné de l’Acting Chief Whip, Patrick Assirvaden, s’est entretenu avec la presse.

Interrogé, Arvin Boolell a indiqué que le sujet a été évoqué lors de la réunion parlementaire et il considère que les membres de l’Electoral Supervisory Commission ont accompli un bon travail. « Ils ont été sur le terrain et ont fait un constat. Ils ont réduit la différence qui existait entre les différentes circonscriptions. Bien sûr, aucun rapport ne peut donner satisfaction à tout le monde, mais je dois dire qu’il y a une “overall satisfaction”. À notre niveau nous n’avons aucun problème », a-t-il affirmé.

Il a félicité l’Electoral Supervisory Commission qui a fait de son mieux. « Nous avons vu les redécoupages dans différentes circonscriptions qui ne dérangent pas l’équilibre et la composition de la nation mauricienne. Il faut consolider davantage l’esprit d’unité dans la diversité. Il y a une représentation équitable dans toutes les circonscriptions pour une meilleure représentativité de la mosaïque mauricienne. »

Quant à la première rencontre des parlementaires de tous les partis de l’opposition, Arvin Boolell s’est dit satisfait. « Nous avons eu une bonne coordination entre les parlementaires des trois partis en vue de la rentrée parlementaire mardi », a-t-il dit. « Comme cela a toujours été le cas, nous nous plierons devant les règles parlementaires dans le respect de la démocratie parlementaire. Il est chagrinant que le bureau du Speaker ait choisi d’être provocant, mais nous avons de la grandeur d’âme et l’esprit pour consolider le bon travail que nous avons fait », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Nous avons passé en revue notre action parlementaire concernant le nombre de questions qu’il y aura mardi. Nous utiliserons toutes les occasions pour acculer le gouvernement. »

Il a rappelé qu’une motion de disallowance concernant la Contribution sociale généralisée est prévue. « Tout le monde sait que la CSG va à l’encontre des travailleurs. Pena enn travayer ki pou sorti ladan better off », a-t-il dit en soulignant que même celui qui contribue le moins verra en fin de compte que sa pension est de 30% de moins que le NPF. Il a rappelé que le ministre des Finances a affirmé qu’il introduit la CSG afin d’équilibrer le budget. « Si c’est ça l’objectif, it defeats the all objective. La CSG est une “time bomb” », a-t-il affirmé.

Le leader de l’opposition a, d’autre part, estimé qu’il ne faut pas crédibiliser l’ICAC. « Ce n’est pas parce qu’elle est en train de jeter de la poudre aux yeux qu’elle aura de la crédibilité. Loin de là. Derrière la façade qu’elle présente, nous savons qui sont ceux qui sont protégés, qui ont parlé depuis le Treasury Building. Il faut que tous ceux qui avaient pris en charge le ministère de la Santé pendant la période de confinement rendent compte et expliquent leur décision. Il ne faut pas qu’ils croient qu’ils ne seront pas inculpés. Le ministre de la Santé, à la suite des interpellations, a déposé des documents. Nous parlons d’un montant de Rs 1,5 milliard. La ramification du ministère de la Santé, le Treasury Building, le ministre du Commerce la STC doivent être entendus. ll nous faut connaître le fond du scandale et la vérité doit éclater », a dit Arvin Boolell.
Il a aussi expliqué que la réunion a permis d’évoquer les interventions sur les deux textes de loi qui seront présentés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -