ASSEMBLÉE NATIONALE — PMQT : Les arrivées en jet privé pendant le confinement suscitent passion

Le séjour à Maurice du chanteur français Matt Pokora, de son épouse, l’actrice américaine Christina Millan, ainsi que du producteur Alan Govinden a fait l’objet d’une question adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier. Le député du MMM, Deven Nagalingum a voulu savoir si le protocole sanitaire avait été respecté par ces personnalités. Le Premier ministre est parvenu facilement à esquiver la question car elle mentionnait les arrivées par le Yu Lounge. Or, celui-ci est fermé depuis octobre pour des raisons sanitaires. Toutes les arrivées passent par le terminal principal.
Six jets privés ont atterri à Maurice entre septembre 2020 et février 2021. C’est la réponse donnée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à une question du député de Stanley/Rose-Hill, Deven Nagalingum. Il a précisé que les passagers ont transité par le GAM Terminal, maintenant connu comme le YU Lounge et que le ministère de la Santé s’est assuré que le protocole de quarantaine est respecté. Il a insisté sur le fait que les mesures sanitaires prises par le gouvernement doivent être respectées par tous les visiteurs afin de minimiser le risque de prolifération de la COVID-19.
Pravind Jugnauth a rappelé que depuis mars 2020, suivant les premiers cas de COVID-19 enregistrés à Maurice, les frontières ont été fermées pour limiter la prolifération du virus. L’opposition a toutefois voulu en savoir plus sur les VIP qui ont visité l’île en jet privé et qui ont transité par le Yu Lounge.
Nagalingum : Le Premier ministre est-il au courant qu’un jet privé a atterri à Maurice et que les membres d’équipage ont passé une nuit dans un hôtel de l’est ? Peut-il confirmer si le protocole sanitaire a été appliqué dans ce cas ?
PM : J’ai la liste et je ne vois aucun détail concernant un séjour dans un hôtel de l’est. Avez-vous d’autres détails plus précis ? Je vois l’Astroea Hotel sur ma liste, je ne sais pas où il est situé. Est-ce de cet hôtel dont vous parlez ?
Speaker : Passons à une autre question si vous n’avez pas les détails.
Nagalingum : Ma question concerne un certain LG qui a voyagé à Maurice en jet privé concernant l’enregistrement de l’émission Prisoners of Paradise, entre autres. Où a-t-il fait sa quarantaine ?
PM : Le premier jet privé est arrivé du Royaume Uni et il y avait deux passagers à bord. Il s’agit de volontaires, venus récupérer des reptiles. Le deuxième est arrivé avec trois passagers. Il s’agissait d’experts de Nippon Salvage du Japon dans le sillage du naufrage du Wakashio. Le troisième jet privé transportait des personnes qui revenaient au pays. Je pense que ce sont des Mauriciens.
Je ne vois pas de vol correspondant auquel l’honorable membre fait référence.
Par rapport à la question concernant deux membres d’équipage qui ont passé la nuit dans un hôtel, il s’agissait du premier vol où des volontaires sont venus secourir les reptiles suivant la marée noire.
Paul Bérenger : Le Premier ministre a parlé des jets privés qui sont arrivés à travers le GAM Terminal. Y a-t-il eu d’autres jets privés qui sont arrivés au pays mais qui ne sont pas passés par le GAM Terminal ?
PM : Monsieur le Président, la question est claire, elle concerne les arrivées à travers le GAM Terminal. Peut-être que je devrais la lire pour rafraîchir la mémoire de l’honorable membre. Donc, mes réponses sont par rapport au GAM Terminal. Vous devez revenir avec une question spécifique si vous voulez parler d’autres terminaux et j’y répondrai. Il faut adresser vos questions correctement.
Nagalingum: Le Premier ministre peut-il nous dire si les procédures de la quarantaine ont été appliquées pour des producteurs de film et des célébrités, dont un certain MP, aussi connu MT, et un certain CM, qui ont visité Maurice en jet privé et ont sillonné l’île pour des tournages ?
PM : Je viens de donner des détails concernant les arrivées en jet privé. Laissez-moi répéter, peut-être qu’ils n’ont pas bien compris. Le 13 septembre 2020, il y a eu l’arrivée de deux personnes pour l’évacuation des reptiles de l’Ile-aux-Aigrettes. Le deuxième vol est arrivé le 22 septembre 2020 avec trois passagers, qui sont des experts de la ‘’salvage team’’ du Wakashio. Le troisième est arrivé le 26 septembre 2020, transportant des Mauriciens ou des personnes résidant à Maurice.
Je n’ai mentionné aucune célébrité, acteur ou producteur. Dans tous les cas, il n’y a aucune exception concernant le protocole sanitaire. Sauf pour des missions diplomatiques.
Xavier-Luc Duval : Le Premier ministre est-il au courant que le GAM Terminal était fermé à partir du mois d’octobre, par le gouvernement, pour des raisons sanitaires et que tous les jets privés ont eu à utiliser le terminal principal ?
PM : Mais la question fait mention des arrivées pour les six derniers mois. Vous avez posé une question et maintenant vous me dites que le GAM Terminal était fermé. Vous saviez que c’était fermé, mais vous avez posé la question. Mon Dieu !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -