Assemblée nationale : Premier face-à-face GM/opposition lundi

Confirmation de la décision du gouvernement d’éviter la première séance du mardi pour épargner aux ministres la tranche du Question Time

- Publicité -

Au moins cinq séances, avec une douzaine de parlementaires par jour, pour compléter les débats sur le discours-programme ce mois-ci

Les parlementaires se préparent activement ces jours-ci en vue de ce qui se présente comme la véritable rentrée parlementaire lundi et qui verra le premier face-à-face entre le gouvernement et l’opposition. Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, fera son baptême du feu avec sa première Private Notice Question qui, selon lui, traitera de questions d’intérêt national. Les travaux seront dominés par les débats sur le discours-programme, avec le coup d’envoi donné par la députée Tania Diolle – qui s’adonnera à la motion de remerciement au président de la République, Pradeep Roopun,  pour la présentation du programme gouvernemental 2020-2024. Par ailleurs, l’éventualité qu’il n’y ait pas de séance parlementaire mardi fait déjà grincer des dents dans les rangs de l’opposition du fait qu’ils n’auront pas l’occasion de poser les interpellations parlementaires déjà déposées au secrétariat de l’Assemblée nationale.

Dans les rangs de la majorité gouvernementale, on fait comprendre que l’opposition est attendue de pied ferme après que cette dernière a boycotté la présentation du discours-programme. L’opposition avait voulu montrer qu’au Parlement les choses ne pouvaient être « business as usual » alors que plusieurs pétitions électorales sont en Cour suprême selon lesquelles les élections générales n’ont pas été « free and fair ».

Pravind Jugnauth a déjà donné le ton concernant l’ambiance qui prévaudra dans l’hémicycle en affirmant qu’il est impatient de voir comme l’opposition commentera un discours-programme – présentation à laquelle elle n’a pas assisté – et interpellera un gouvernement qu’elle considère illégitime. « Est-ce qu’ils interpelleront un gouvernement illégitime? » se demande Pravind Jugnauth qui avait estimé que l’opposition est « indigne ».

Au niveau du Ptr, les parlementaires ont eu une séance de travail jeudi et ont défini la stratégie à adopter lundi ainsi que les sujets qui seront abordés à l’ajournement. La PNQ n’a pas encore choisi définitivement mais « ce ne sont pas des sujets qui manquent », fait-on comprendre. Parmi l’on cite, entre autres, le coronavirus ; l’essence qui serait non conforme aux normes et qui aurait affecté les moteurs de nombreux véhicules; le transfert des fonds du Special Reserve Fund ; le problème de médicaments ; le Law and Order ainsi que les Chagos.

Au niveau du MMM, Rajesh Bhagwan affirme que les députés sont prêts à affronter la rentrée parlementaire et a estimé que le gouvernement a débuté sur un mauvais pied. « Zot pe sove mardi. Pa kapav fer fas », a-t-il lancé. Les parlementaires mauves se sont rencontrés cette semaine et les responsabilités ont déjà été réparties. Deux députés effectuent un retour au sein de l’hémicycle, Deven Nagalingum et Arianne Navarre-Marie. Alors que deux femmes se joignent à l’équipe, Joanna Bérenger et Karen Foo Yune. « Nous serons au Parlement et sur le terrain en dehors du parlement, et à l’écoute de la population dans toutes les circonscriptions. Le gouvernement a déjà donné une indication de la façon dont il gouvernera durant les prochaines années avec la nomination des petits copains à la tête des différentes institutions. La manière dont les avoirs des parlementaires ont été publiés est une indication que le gouvernement ne compte pas diriger dans la transparence. » Et Rajesh Bhagwan de s’interroger par ailleurs : « Pourquoi le directeur de l’ICAC, qui fait de grandes déclarations, ne déclare-t-il pas ses avoirs? » Il avance par ailleurs : « L’argent public a été dépensé pour faire des rapports sur Choomka, Sumputh, pour être mis dans un tiroir ».  Aussi accuse-t-il Pravind Jugnauth de vouloir gérer le pays comme sa propriété privée alors qu’il a obtenu le soutien de seulement 37% de la population.

Pour ce qui est des débats sur le discours-programme, le calendrier échafaudé au niveau de l’Assemblée nationale laisse voir qu’il faudra prévoir au moins cinq séances en sus de celle de lundi, pour conclure cette étape. Pour chaque séance, une moyenne d’une douzaine d’intervenants est prévue. Comme déjà annoncé, Fabrice David sera le premier intervenant du Parti travailliste dans le cadre des débats sur le discours-programme et donnera la réplique à Tania Diolle, lundi. Il sera suivi de Khushal Lobine du PMSD et de Karen Foo Yune du MMM.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -