ASSEMBLÉE NATIONALE — Prime Minister’s Question Time : « Que l’héroïsme de la WPC Raghoo soit une inspiration contre la drogue ! »

Faute de Private Notice Question (PNQ) avec la suspension du leader de l’opposition, Arvin Boolell, le Prime Minister’s Question Time (PMQT) a été consacré aux circonstances du décès tragique de la WPC Dimple (Vanessa) Raghoo lors d’une Covert Operation et une Controlled Delivery Operation le 24 novembre dernier au Bo’Vallon Shopping Mall. Répondant à cinq Parliamentary Questions déposées par des parlementaires à cet effet, le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, a dit souhaiter que « l’héroïsme de la Woman Police Constable Dimple Raghoo soit une inspiration dans la lutte contre le trafic de drogue ».
Toutefois, il devait ajouter qu’en raison de l’enquête policière en cours, des informations relatives à certains aspects de cette sinistre affaire ne pourront être dévoilées à ce stade. Par ailleurs, répondant à une interpellation supplémentaire de la parlementaire de l’opposition Stéphanie Anquetil au sujet d’une décoration posthume à la WPC Raghoo, le Premier ministre a simplement déclaré : « A decision will be taken in due course. »
Pendant la demi-heure des échanges sur ces PQ le ton était des plus mesurés, sauf lors de l’interpellation supplémentaire du backbencher de la majorité Nuckcheddy, qui avait demandé au Premier ministre les noms des hommes de loi dont les services ont été retenus par les cinq suspects, dont le chauffeur-meurtrier. « It’s been published in the press… Il y a un dénommé H. H. He has some political connection », devait ajouter le Premier ministre.
À ce stade, des protestations se sont élevées dans les rangs de l’opposition, poussant le Speaker, Sooroojdev Phokeer, à adresser une première mise en garde contre le député travailliste Patrick Assirvaden. « Honourable Assirvaden, be careful. Don’t put the House on fire ! » a ainsi lancé le Speaker. En parallèle, Pravind Jugnauth a poursuivi sa réponse en ajoutant : « You want to tell. I’ll tell you about his proximity with the Mohamed Chambers. He is a die-hard of the Labour Party. »
Au début de son intervention, le Premier ministre a rendu un vibrant hommage à la mémoire de la WPC Raghoo, qui a succombé sous les roues du chauffeur-meurtrier au volant d’une Honda Ballade Elegance immatriculée HH 45. Il a souhaité que d’autres « to be inspired by her heroism in the fight against drug trafficking ». Il devait aussi revenir sur le fait que le gouvernement fera preuve de « no retreat, no surrender in the patriotic relentless against drug trafficking ». Il a aussi apporté la précision que l’opération de l’Anti-Drug and Smuggling Unit du 24 novembre dernier était une Covert Operation visant à démanteler un réseau de trafiquants, et non une Controlled Delivery Operation.
Sur le plan pratique, une quinzaine d’officiers de l’ADSU, dont la WPC Raghoo, même si elle était en congé ce jour-là, était engagée pour l’exécution de cette opération. Quatre véhicules de la police y ont participé, le Premier ministre soulignant que « no detail has been communicated to an officer who does not need to know » au sujet des mesures de sécurité entourant cette opération.
Pour le début de la séance du jour, le Premier ministre n’a répondu qu’à des PQ sur le meurtre de la WPC Raghoo pendant la demi-heure attribuée au Prime Minister’s Time.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -