Assemblée régionale : une charte de qualité pour le tourisme à Rodrigues

Rodrigues veut se donner les moyens de rehausser sa visibilité sur le marché du tourisme à l’étranger. La Commission du Tourisme se penche sur l’élaboration d’une charte de qualité pour ce secteur. Un atelier de travail, réunissant les opérateurs touristiques de l’île, a été organisé en collaboration avec l’agence de marketing française Tour Mag Event. L’objectif principal de cet atelier de travail, animé par Francis Rosales, de cette agence, est de définir les thématiques spécifiques à l’île Rodrigues afin de promouvoir la destination sur le plan régional et international, et accroître le taux des arrivées touristiques dans l’île.

- Publicité -

Les autorités de l’île se disent conscientes que le marché touristique devient de plus en plus compétitif. Il est donc crucial de définir une identité propre à Rodrigues afin de démarquer cette destination auprès des visiteurs. L’image et la réputation d’un pays ou d’une région reposent en effet sur la qualité de ses services.

Parmi les stratégies définies dans le mandat 2017/2022, le gouvernement régional prévoit de redéfinir la promotion touristique de Rodrigues comme une destination distincte de repos, une île écologique. Rodrigues ambitionne d’accueillir 100 000 touristes d’ici 2025. Pour réaliser cet objectif, il est impératif de travailler avec les partenaires concernés, d’où la tenue de cet atelier de travail d’une journée. Pour rappel, en avril 2018, la Commission du Tourisme avait organisé une session de travail en vue de « créer une identité pour la destination de Rodrigues », avec le concours de cette agence et la participation des opérateurs touristiques.

« La qualité est primordiale dans le secteur touristique. La seule chose qui compte, c’est la qualité perçue par le client, car vous pouvez donner les meilleurs services qui soient, mais c’est le client qui a raison finalement. La qualité d’un bien ou d’un service n’est prouvée que lorsque le client est satisfait », déclare Francis Rosales, directeur de Tour Mag Event. Selon lui, la charte de qualité est un engagement unilatéral des prestataires sans aucune contrepartie. Il considère que c’est un travail important, qui aura pour seul bénéfice le rehaussement du tourisme dans l’île.

« C’est un vrai outil de marketing dans lequel Rodrigues se lance. Je dois dire que l’île Rodrigues est pionnière, car c’est l’État qui veut s’engager à définir une charte de qualité. Dans d’autres pays, cela ne s’est jamais fait au niveau étatique. Donc, notre travail consiste à travailler avec les opérateurs sur les thématiques de la charte, qui va ensuite être présentée à la Commission du Tourisme », poursuit Francis Rosales.

Au cours de cet atelier, les participants ont élaboré sur les thématiques de la charte de qualité. Il s’agit, entre autres, du tourisme durable, de la communication, de l’authenticité, de l’hébergement, de l’accueil, des produits locaux, de la culture, de l’écologie et de la sécurité. Pour chaque thème, les opérateurs définissent les qualités qu’ils souhaiteraient mettre en exergue ainsi que leur engagement pour y parvenir. Les conclusions de ces délibérations devront être disponibles dans quelques semaines en vue de permettre aux autorités aussi bien qu’aux opérateurs de mettre en pratique les recommandations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -