Assessment grade 9 : Dispositif de sécurité accru mis en place par le MES

  • Les nouveaux règlements pour les examens de lundi s’alignent sur ceux suivis pour les examens de SC/HSC
  • Un avant-goût de l’organisation du National Certificate of Education en vigueur à partir de 2020

Les examens du National Assessment Grade 9 (ex-Form III), démarrant ce lundi et concernant une dizaine de matières, vont se dérouler sous un dispositif de sécurité plus strict. Les responsables de collège en ont pris connaissance il y a quelques jours. Mais quelques nouvelles exigences du Mauritius Examinations Syndicate (MES), comme celle relative à la distance de 1,25 mètre entre les pupitres, font grincer les dents dans plusieurs écoles en raison d’un manque d’espace dû à la tenue simultanée d’autres examens de fin d’année. Dans les milieux scolaires et au MES, on laisse entendre que le MES met à l’essai des aspects de l’organisation des nouveaux examens nationaux prévus en 2020.

- Publicité -

Les “Guidelines” envoyés aux collèges concernant le dispositif à mettre en place pour le déroulement de ces examens de Form III portent sur différents aspects, dont l’heure de l’arrivée des candidats; la réception des questionnaires et l’ouverture des enveloppes; la collecte des épreuves; l’espace dans les salles d’examens et le “seating arrangements”; le rôle et les responsabilités du Supervisor et de l’assistant superviseur; le nombre de surveillants par salle et leurs responsabilités; le “code of conduct” des candidats; les mesures de sécurité à l’école; et la correction des épreuves.

« Le MES a placé cette année la barre de sécurité à un très haut niveau. Certaines des mesures préconisées sont similaires à celles des examens de Cambridge », concèdent des chefs d’établissement. Désormais, le déroulement de ces examens de Form III dans chaque école est placé sous la responsabilité d’un Supervisor et d’un Assistant Supervisor Ils  devront s’assurer qu’il y ait « adequate number of rooms », que celles-ci bénéficient d’un bon système d’éclairage et d’aération et qu’il y ait suffisamment d’espace entre les pupitres de manière à ce que les candidats soient à l’aise.

Le MES recommande une distance minimale de 1,25 m entre les pupitres des candidats et que ces derniers soient placés dans le même sens. Le MES préconise la présence deux Invigilators par salle d’examen, l’un faisant face aux candidats et l’autre en poste au fond de la salle. Ils doivent apposer leur signature chaque jour sur le “seating plan” des candidats.

S’agissant des questionnaires, jusqu’à l’année dernière, les chefs d’établissement se rendaient au MES quelques jours avant le début des examens pour en prendre livraison et les gardaient ensuite sous clé à l’école. Désormais les enveloppes seront livrées chaque matin à 7h dans les écoles par un Coordinator du MES au chef d’établissement ou à un autre représentant de l’école dûment désigné par la direction. Ces enveloppes seront ouvertes selon les mêmes procédures que celles adoptées pour les examens de Cambridge. Les candidats doivent être présents en salle au plus tard 20 minutes avant le début des examens.

Le MES s’appesantit sur l’importance du renforcement de sécurité : « Maximum precautions should be taken at all levels to ensure the safekeeping, security and confidentiality of question papers, marking schemes and candidates scripts at school level to eliminate any risk of leakage and other forms of malpractices. » 

Les responsables de Zone Directorates, ceux de la Quality Assurance and Inspection Division du ministère de l’Education et des officiers de la Private Secondary Education Authority ont été « mandated » par le MES pour procéder à un « close monitoring » pour toute la durée des examens de Grade 9.

Des chefs d’établissement, tout en étant d’accord qu’il faut de la rigueur dans la conduite des examens, disent qu’il serait impossible pour eux de respecter le règlement concernant l’espace entre les pupitres des candidats à cause d’un manque de salles. « Toutes les écoles n’ont pas les mêmes possibilités cette année de se conformer aux exigences du MES pour ces examens de Form III. Pourquoi avoir communiqué ces règlements tardivement alors que les établissements planifient leurs examens bien en avance ? » s’insurge-t-on dans les milieux concernés.

Pourquoi le renforcement de mesures de sécurité pour ces examens de Grade 9 ? Telle a été la première réaction dans les collèges. Selon des milieux proches du MES, la mise en pratique des nouveaux règlements pour ces examens de Form III serait une « simulation» du mécanisme de sécurité envisagée pour la tenue des examens du National Certificate of Education en 2020. « Le MES est conscient du caractère compétitif des examens du NCE et a commencé à poser les jalons en ce qui concerne les mesures de sécurité », disent des officiers.

Par ailleurs, l’évaluation nationale pour la Grade 9 démarrera lundi pour les matières suivantes Computer studies/literacy, chimie, mathématiques, Entrepreneurship Education, anglais, physique, français, biologie, Visual Arts (Section A- practical); Visual Arts (Section B- written). À souligner que l’organisation des examens de fin d’année pour les autres matières figurant au programme d’études de Grade 9 relève de la responsabilité de chaque établissement. Des chefs d’établissements notent que « la sévérité des mesures imposées contraste avec l’objectif de ces examens, où l’aspect compétition est moins présent ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -