Attentat à la pudeur : le père Moctee reconnu coupable, réaction du cardinal Piat

Le père Joseph-Marie Moctee a été reconnu coupable sous trois accusations d’abus sexuels sur mineur. Un adolescent avait en effet porté plainte à la police, avançant dans ses déclarations que le père Moctee l’avait invité, avec un ami, à passer la nuit ensemble à la cure de Sainte-Anne, à Chamarel. Les plaidoiries sur la sentence qui devra être infligée au père Joseph-Marie Moctee seront entendues le 31 juillet.

- Publicité -

La magistrate Ida Dookhy-Rambarrun, siégeant en Cour intermédiaire, a rendu un verdict de culpabilité contre le père Jean Mario Moctee, qui répondait de trois accusations d’abus sexuels sur mineur. Il prendra connaissance du verdict de la cour après les plaidoiries sur la sentence fixées au 31 juillet.

Le père Moctee avait été arrêté le 14 juillet 2015 dans le cadre de cette affaire. Un adolescent avait porté plainte à la police, avançant que le prêtre l’avait invité, avec un ami, à passer la nuit ensemble à la cure de Sainte-Anne, à Chamarel. Selon l’adolescent, un enfant de chœur, il se trouvait devant son ordinateur, allongé sur un matelas, lorsque le prêtre l’aurait rejoint en se glissant sous la couette avec lui. L’homme religieux avait alors commencé à le caresser. L’adolescent a été surpris par le comportement du prêtre et devait être pris de peur. Il avait toutefois pu repousser les avances du prêtre, mais a été traumatisé par cet épisode. Ce n’est qu’un mois après qu’il avait décidé de tout révéler à ses proches.

Le prêtre du diocèse de Port-Louis avait été sanctionné par Le Vatican, en particulier la Congrégation pour la doctrine de la foi, à Rome. Il est pour l’heure assigné à résidence et ordonné par la congrégation romaine de ne participer à aucune activité pastorale et de se tenir loin des mineurs.

Dans ce procès, le père était défendu par Me Bernard Marie. La poursuite, représentée par Me Nithiraj Bissnathsing, avait insisté sur le fait que le témoignage de la victime, un adolescent de 15 ans, « est crédible » et que cette dernière avait été traumatisée par cet épisode. « L’adolescent faisait confiance au père Moctee, un homme religieux. Vu que le suspect et la victime entretenaient de bonnes relations, il aurait été impossible pour l’adolescent de faire de fausses accusations », a-t-il fait ressortir. L’adolescent avait témoigné via visioconférence lors du procès.

L’avocat du père Moctee, Me Bernard Marie, souhaitait quant à lui l’acquittement de son client, faisant ressortir que l’élément de “mens rea”, important pour déterminer la culpabilité de l’accusé, n’avait pas été prouvé dans cette affaire. Me Marie s’était appuyé sur les témoignages de trois jeunes, tous âgés de 18 ans, qui eux aussi se rendaient chez le religieux.

En cour, les témoins avaient déclaré avoir l’habitude de rester chez le père Moctee et qu’il « n’y avait rien d’anormal ce jour-là ». Me Marie avait soutenu que, « si le père Moctee voulait vraiment faire quelque chose de mal, il aurait emmené l’adolescent dans une autre chambre au lieu de rester sur le matelas ».


Réaction — Cardinal Piat : « Nous respectons le verdct de la Cour »

Monsieur le Rédacteur-en-Chef

Ce lundi 22 juillet 2019, la justice mauricienne a déclaré le père Joseph-Marie Moctee coupable d’agression sexuelle sur mineur. Nous prenons acte du verdict de la Cour et nous le respectons.
Nous renouvelons notre soutien envers la victime et ses proches et espérons que ce verdict puisse contribuer à aider la victime à poursuivre son chemin de guérison à partir du traumatisme vécu.
Nous pensons aussi au Père Moctee qui est secoué et doit faire un chemin de vérité à partir de ce verdict. Lui aussi a besoin d’être accompagné sur ce chemin, en respectant sa dignité d’homme et de croyant.

+ Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -