Au Champ de Mars demain : Spectacle en 12 tableaux pour un 50e anniversaire

  • Le clou sera l’interprétation de la composition jubilaire des frères Gowry «Donn To Lame Pran Mo Lame» par 25 artistes rejoints sur scène par les 400 participants aux National Day Celebrations
  • Les VVIP accueillies sous trois marquises et le public dans la plaine, les tribunes du MTC étant fermées pour la traditionnelle cérémonie du lever du quadricolore

Le Champ de Mars affichera un new-look pour accueillir les célébrations officielles marquant le 50e anniversaire de l’indépendance et le 26e de la République, demain, 12 mars. Pour la première fois, avec les National Day Celebrations organisées en ces lieux, les tribunes bicentenaires du Mauritius Turf Club (MTC) seront closes. D’abord, les invités de marque, dont le Chief Guest, le président de l’Inde, Shri Ram Nath Kovind, et les VVIP du gouvernement seront installés sous trois marquises installées dans la plaine tout près du podium pour assurer un meilleur suivi du déroulement du spectacle. Ensuite, l’idée d’accommoder des membres du public ayant fait le déplacement pour assister à la cérémonie officielle du lever du drapeau et au spectacle populaire dans les loges du MTC a été abandonnée pour des raisons pratiques. Tout le monde sera logé à la même enseigne dans la plaine pour les manifestations du 12 mars. Outre la partie protocolaire, le spectacle se déclinera en douze tableaux retraçant l’Histoire de Maurice à travers le temps, avec une projection sur l’avenir sur la base de la Vision 2030. Toutefois, le point fort de ce spectacle populaire sera l’interprétation de la composition des frères Gowry, Don To Lame Pran Mo Lame, par 25 artistes locaux de renom rejoints par les 400 participants aux précédents différents numéros à la manière de We are the World.
Des indications glanées par Week-End sont que la trame du spectacle restera l’Histoire de Maurice, soit le passé, le présent et le futur, avec une effusion initiale de couleurs vives et de sons pour marquer la naissance volcanique de l’île, avant de transiter dans la douceur d’une ambiance s’apparentant au Jardin d’Eden, avec des chants d’oiseaux apaisants. Les cinq premiers tableaux retraceront de manière artistique, avec projections et effets spéciaux, la tranche d’Histoire menant à l’accession du pays à l’indépendance. Les tableaux 6 à 10 assureront la rétrospective des développements qu’a connus le pays au cours de ces 50 dernières années, le dixième tableau étant consacré à une projection vers le futur sur la base de la Vision 2030 du gouvernement.
Les concepteurs de ce spectacle exploiteront à fond le potentiel son et lumière pour tenter de transporter les invités de l’État, le public présent au Champ de Mars et les téléspectateurs bien calés dans leurs fauteuils chez eux dans cette version transformée de la réalité quotidienne. Pour les besoins de ce spectacle, les organisateurs ont érigé un podium avec une ouverture de 58 mètres, une profondeur de 25 mètres — du jamais vu à Maurice fait-on comprendre — et équipé de six écrans géants totalisant une surface de projection de 550 mètres carrés.
L’émotion des célébrations nationales devra être à son comble au 11e tableau, quand les 25 artistes, dont Bahal Gowry, Micheline Virahsawmy, connue pour son interprétation inégalée de Larivyer Tanye, Jane Constance, ambassadrice de l’UNESCO pour la Paix, ou autres Désiré François et Gérard Louis, entonneront le chant de ralliement national revu et corrigé Donn To Lame Pran Mo Lame. Sur le podium, les 400 autres participants s’y mêleront en reprenant en choeur les couplets de cette composition jubilaire. Avec le public donnant de la voix, les organisateurs ambitionnent de créer une ambiance de We Are The World au Champ de Mars.
Les National Day Celebrations seront clôturées en apothéose avec des feux d’artifice illuminant le ciel de la capitale. Ce spectacle pyromusical d’une durée de sept minutes est prévu vers 20h30. Toutefois, la partie protocolaire, avec la cérémonie du drapeau, aura démarré à 18h à l’arrivée du Premier ministre et Kobita Jugnauth, de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, ce qui devrait être l’une de ses dernières sorties publiques officielles, et du Chief Guest, le président Kovind. La responsabilité de hisser le quadricolore au haut du mât au moment solennel sera confiée à la WPC Johnson de la Police Training School et au Private Rosette de la Special Mobile Force (SMF).
Ascenseur pour SAJ
Cette partie comprendra également une parade des membres de la SMF et d’autres unités de la force policière en tenue d’apparat. Des éléments d’autres sections de la police, dont l’Helicopter Squadron ou la Traffic Branch, feront des démonstrations de leur dextérité, que ce soit dans les airs ou sur le tarmac, sans compter le traditionnel défilé des majorettes.
Pour accommoder les VVIP sur le tarmac du Champ de Mars, les organisateurs disposeront des facilités de trois marquises d’une capacité totale de 1 200 personnes. Des deux côtés du podium, deux gradins avec des places assises de 550 chacun, soit un total de 1 100, seront réservés aux membres du public sur la base de first come first serve. Deux autres marquises de deux sections chacune, soit une pour la presse et une autre pour les personnes autrement capables, sont prévues. Les organisateurs auront également recours à un ascenseur pour faciliter le déplacement du Minister Mentor, sir Anerood Jugnauth.
Les autres membres du public n’ayant pas eu accès aux gradins pourront suivre le déroulement de la cérémonie sur le terrain de football du Champ de Mars sur deux écrans géants. D’autre part, trois écrans LED totalisant 72 mètres carrés de surface seront placés à différents endroits pour relayer les images de la MBC, qui sera présente avec un plateau multicaméra pour apporter le meilleur confort télévisuel possible à tous les téléspectateurs.
Après la partie protocolaire, avec le tarmac libéré, quelque 4 000 membres du public pourront prendre place aux abords du podium pour suivre le spectacle. Dans la soirée d’hier, les différentes équipes techniques assurant le spectacle pour la fête nationale ont procédé à un exercice de fine tuning des équipements son et lumière, alors que la répétition générale a été complétée vendredi.
Hier matin, le comité ministériel mis sur pied pour les célébrations des 50 ans d’indépendance, composé de Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, a organisé une visite de presse au Champ de Mars. L’homme-orchestre n’est nul autre que Jean-Luc Mannebak, directeur d’Impact Production, société qui avait décroché le contrat pour l’organisation de cette manifestation nationale. Il se dit confiant que « le spectacle de ce Golden Jubilee sera à la hauteur des attentes des Mauriciens ».
Impact Production rassure que toutes les dispositions ont été prises pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions possibles. La société a investi le Champ de Mars depuis le début du mois de février. « Nous avons déployé plus d’une centaine d’employés depuis que nous avons eu la responsabilité de la mise en place de toutes les infrastructures, du design, du décor, de la sécurité, du montage des vidéos, de la production », a confié hier matin à Week-End Jean-Pierre Gueuvin, responsable de l’Impact Production. « Nous aurions déjà complété tous les travaux bien avant, mais le mauvais temps nous a contrariés. Nous n’avons pas pris de risques, d’autant que les travaux sont en hauteur. Une chose est sûre : nous allons honorer nos engagements demain », assure le responsable de l’Impact Production.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -