Au Plaza : Mahen Jhugroo fait une sortie en règle contre l’ancien régime

Le ministre du Logement et des Terres, Mahen Jhugroo, a effectué jeudi au Plaza une sortie en règle contre l’ancien régime à l’occasion d’une cérémonie de remise de chèques aux 258 bénéficiaires d’un fonds pour couler la dalle et l’achat de matériaux de construction.

- Publicité -

Plus de Rs 19 millions ont été décaissées pour mener à bien ce projet. Le ministre Jhugroo devait déclarer que certains députés « viennent ces temps-ci raconter des bobards en faisant croire que ce gouvernement est en train d’embêter la population avec des promesses » s’agissant de la construction de maisons.

Depuis janvier 2015, a-t-il dit, 1 979 maisons ont été construites et 3 230 sont actuellement en construction à travers le pays. Les travaux prendront fin en 2020. « Je demande aux journalistes d’aller visiter ces maisons. Notre gouvernement n’est pas en train de bluffer. Ce gouvernement means business. De plus, 1 050 maisons seront aussi construites grâce à un financement de l’Arabie Saoudite », a-t-il dit.

Sous l’ancien régime, a-t-il poursuivi, « il y avait un homme qui prétendait pouvoir changer votre vie ». Et de poursuivre : « Mais au fait pour qui la vie a changé finalement ? » Ce gouvernement « veut redonner la dignité au peuple » en améliorant la qualité de vie des citoyens à travers un logement décent, a-t-il souligné.

« Lorsque Pravind Jugnauth présente ses budgets, le peuple n’est pas angoissé, contrairement à ceux du Parti travailliste. Dans le passé, sous l’ancien régime, il y avait des travailleurs qui touchaient un salaire mensuel de Rs 1 500. Heureusement, le Premier ministre est venu de l’avant avec le salaire minimum et la Negative Income Tax », a-t-il dit.

Pour lui, le présent budget est « en train d’effacer les dégâts causés par le tandem Sithanen-Ramgoolam ». Personne n’a oublié, affirme-t-il, l’introduction d’une taxe sur l’intérêt bancaire, la NRPT et « ti pe aras dipin dan labous bann zanfan ».

Mahen Jhugroo devait aussi déclarer que l’ancien régime « a été marqué par des scandales ». Il devait citer le cas de Betamax. « Lorsqu’on avait pris la décision de résilier le contrat de Betamax, ils disaient que le gouvernement “pe fer dominer alor ki kontra Rs 8 M finn done ti kopin. Fort heureusement, la Cour suprême, qui a donné raison au gouvernement, a rejeté le contrat de Betamax », a-t-il fait ressortir. Cela a été « la même chose » pour la centrale de City Power.

« Là encore, le Privy Council a donné raison au gouvernement » pour avoir résilié le contrat de CT Power.

« Aster enn nouvo non finn met ar li. Bandi. Pa bandi. Mo fer li rapel kan tipe al lager pou Sagos, li dir kan ou pe ankor aste petar ek Lasinn, ou pe rod lamerdma ek bann grand pwisans kouma Angle ek Amerikin. Zordi mo kapav dir zot sir Anerood Jugnauth ek Pravind Jugnauth finn fer Amerikin ek Angle tranble », a-t-il dit.

Parlant des prochaines élections générales, il devait affirmer que le Parlement sera dissous en décembre. « Le peuple va nous juger par rapport au bon travail accompli. Le peuple a entièrement confiance en Pravind Jugnauth et il n’y a pas de doute que ce dernier retournera au pouvoir pour plusieurs mandats encore », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -