AVIATION CVILE | A330neo : Plein régime pour le début de l’Aapravasi Ghat

La réception de l’Aapravasi Ghat marque la troisième étape du renouvellement de la flotte d’Air Mauritius. Après les deux A350-900 en 2017 et le premier A330neo hier, trois autres avions sont attendus d’ici fin 2019. Au total, la compagnie nationale d’aviation a commandé huit nouveaux avions pour remplacer ses A340, qui datent des années 90’.

- Publicité -

L’Aapravasi Ghat est un avion qu’Air Mauritius (MK) opérera en location. La compagnie aérienne nationale prévoit un  démarrage plein régime pour son nouveau joyau. Il desservira la ligne de Londres, Genève, Bombay et Shanghai en attendant la réception du deuxième A330neo dans trois semaines. Le nouvel appareil, a indiqué le CEO de MK, Somas Appavou, est économique et consommera 20 tonnes de carburant de moins sur la ligne Maurice-Londres.

Avec 260 sièges en classe économique et 28 en classe affaire, l’A330neo offre le même confort que l’A350-900, en modèle légèrement réduit. Les sièges sont convertibles en lit dans la classe affaire et inclinable de 8 pouces en arrière en classe économique. Côté divertissement, une variété de musiques, de films, de jeux vidéo et de magazines est proposée sur écran. La connexion Wi-Fi est également disponible sur l’appareil.

Pour ce vol inaugural, l’Aapravasi Ghat a quitté Toulouse jeudi soir pour mettre le cap sur Londres. En sus de l’équipe d’Air Mauritius, partie prendre la livraison, il a transporté une trentaine d’agents de voyages et de journalistes anglais. L’avion est reparti sur Londres hier soir. Dimanche, il s’envolera pour La Réunion et Madagascar pendant la journée et vers l’Inde dans la soirée. Lundi, il sera à Singapour, avant de repartir sur Londres dans le courant de la semaine prochaine. Ces trajets constituent l’opération de lancement du nouvel appareil. Il opérera par la suite sans arrêt jusqu’à 24 à 36 mois avant une grande révision technique. L’équipage est renouvelé après chaque vol.

Somas Appavou, CEO de MK, a précisé que, comme pour l’A350-900, les pilotes de la compagnie ont été formés pour travailler sur ce nouveau modèle. C’est le commandant Samad Essoof qui a eu la responsabilité de piloter l’Aapravasi Ghat de Toulouse à Maurice. Soulignons que MK est la première compagnie de la région à se doter d’un A330neo et la première au monde à compter à la fois l’A350-900 et l’A330neo dans sa flotte.

Au moment de la réception du nouvel appareil, les finances d’Air Mauritius, qui connaît quelques difficultés, ont été inévitablement au centre des interventions. Pour le chairman d’Air Mauritius, il s’agit ainsi d’une « situation normale quand une compagnie entre dans une phase d’investissement ». Il a également fait ressortir que la santé financière de la compagnie repose également sur celle de ses autres partenaires, dont l’hôtellerie.

Le ministre Anil Gayan, également présent à Plaisance hier, a répondu à cette remarque en invitant la compagnie à « ne pas travailler en isolation, mais en consultation » avec les autres partenaires du secteur. Il s’est dit « committed » à « revoir MK connaître le succès à nouveau ». Le président de la République par intérim, Barlen Vyapooree, n’a pas manqué pour sa part de souligner la contribution de la compagnie aérienne dans le développement de Maurice.

Rappelons que MK a commandé huit nouveaux avions au total, soit six A350-900 et deux A330neo. Deux appareils du premier modèle, à savoir Le Morne Brabant et le Pieter Both, sont arrivés en 2017. Après l’Aapravasi Ghat, le deuxième A330neo, baptisé Chagos Archipelago, est attendu dans trois semaines, et deux nouveaux A350-900 sont prévus vers la fin de l’année.

Parallèlement à ces arrivées, les anciens Airbus, eux, seront retirés du service commercial. Deux A340 ont d’ailleurs déjà quitté Plaisance pour la casse, respectivement en décembre 2018 et en février 2019. La flotte de MK était composée de deux A350-900, deux A330neo, deux A340-300, deux A330-200, deux A319-100 et trois ATR 72-500. La compagnie opère 14 000 vols par an sur 23 destinations et transporte 1,7 million de passagers annuellement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -