BAMBOUS-VIRIEUX – Témoignage d’un pêcheur – Patrick Souci : « Les dauphins faisaient partie de notre quotidien »

Selon lui, la passe Danois, non loin de l'endroit où l'on a sabordé la proue du Wakashio, a toujours abrité des dauphins.

À hier matin, les riverains de la côte sud-est comptaient encore des dauphins morts, échoués sur la plage. On a déjà dépassé le nombre de 40 et pour les pêcheurs et autres habitants de la région, c’est avec un déchirement au cœur qu’ils assistent à ce spectacle. Patrick Souci, pêcheur de la localité, affirme, lui, que la passe Danois a toujours été connue pour abriter des dauphins. Selon lui, la proue du Wakashio a été sabordée non loin de là.
« Quand j’étais petit, mon père me racontait toujours qu’il y avait des dauphins dans la mer de Bambous-Virieux. Plus tard, quand j’ai grandi et que je suis devenu pêcheur, j’ai pu le constater de visu. Tous les pêcheurs de la région savent que lorsque vous approchez la passe Danois, vous êtes sûr de rencontrer des dauphins. Aujourd’hui, j’ai le cœur gros, de les voir s’échouer sur la plage les uns après les autres. Ils faisaient partie de notre quotidien. » C’est le cœur serré que le pêcheur revient sur les événements qui ont ému tout le pays, la semaine dernière.

- Publicité -

Ce qui le révolte, c’est que la proue du Wakashio a été sabordée non loin de sa région. Selon lui, les experts auraient dû bien se renseigner sur les espèces vivant dans cette région avant de procéder à cet exercice. « Tout le monde sait qu’il y a des dauphins par ici. Quand nous allons pêcher, ils viennent jouer autour des pirogues. Des fois, ils nagent devant nous, un peu comme une escorte. On ne sait dans combien de temps maintenant on pourra revoir des dauphins par ici. Nous avons perdu une partie de nous-mêmes. De plus, on ne sait combien encore vont mourir. »

Patrick Souci est d’avis que ceux concernés auraient pu demander l’avis des pêcheurs, étant donné que ceux-ci connaissent bien la mer dans cette région. « Nous aurions pu leur dire d’aller loin de la passe Danois. » Le pêcheur témoigne que les dauphins sont des animaux doux qui ne font pas de mal aux humains. Même quand ils se retrouvent dans la mer, à côté d’eux. « Au contraire, des fois ils nous avertissent d’une certaine manière quand il y aura le mauvais temps. Les vieux pêcheurs disent toujours que lorsque vous voyez des dauphins en train de flotter sur l’eau, c’est qu’il y aura le mauvais temps. C’est comme un signal qu’ils sont en train de nous envoyer. »

Le pêcheur confie également que beaucoup de touristes venaient dans la région pour voir ces dauphins. « La baie de Mahébourg s’étend jusqu’à Trou-d’Eau-Douce. C’est la plus grande de Maurice et on y compte beaucoup d’activités touristiques. Les plaisanciers de Trou-d’Eau-Douce emmènent les touristes ici pour voir les dauphins ou le parc marin. Et nous, on emmène les touristes jusqu’à l’Île-aux-Cerfs. » La perte de ces dauphins, dit-il, constitue non seulement « une grande perte sur le plan écologique, mais également, en termes d’attractions touristiques et pour les habitués de la mer ».

On retrouve le dauphin d’Électre dans d’autres régions de l’océan Indien, notamment à Madagascar et à Mayotte. En 2008, il y a eu un échouage massif de plus d’une centaine de dauphins d’Électre à Madagascar. On avait attribué cela au sonar de la compagnie pétrolière ExxonMobil, en prospection dans la région. Le bateau venait de quitter la Grande île pour ses opérations la veille du drame.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -