Bilan tourisme : Anil Gayan : « Recettes de Rs 64 Mds et croissance à 5% »

Le tourisme a engendré des recettes brutes de Rs 64 milliards et un taux de croissance oscillant autour des 5%, alors que les arrivées touristiques se situent autour de 1.4 million. C’est ce qu’a annoncé Anil Gayan, hier. Le ministre du tourisme estime que cette performance est « très respectable ».

- Publicité -

Anil Gayan a reconnu que le tourisme est une industrie vulnérable qui connaît des soubresauts tant sur le plan local qu’international. Il exprime néanmoins ses vives inquiétudes quant au marché chinois, souhaitant qu’Air Mauritius augmente ces vols sur Shanghai car, dit-il, la Chine demeure un marché très difficile. « Nous sommes assez confiants que si nous avions le soutien d’Air Mauritius sur le long terme, on pourra construire l’image de Maurice en Chine. Le marché arabe représente une croissance très intéressante. » Il rappelle aussi qu’en basse saison, les marchés les plus porteurs sont africains, arabes et asiatiques.

Par ailleurs, le ministre dira que Maurice est connue pour être une destination haut de gamme et qu’on est loin du concept de touriste sac à dos. « Nous encourageons dans ce sens les hôtels à partir à la rencontre des Mauriciens. Une variété de sites historiques doit être valorisée et il faudrait aussi redonner un cachet spécial aux îlots autour de Maurice. »

Une ombre plane quant à Emirates qui ne desservira pas le pays entre la période du 15 avril jusqu’au mois de mai 2019, ce qui représentera 23 000 sièges en moins. Le ministre du tourisme souhaite une ouverture sur d’autres lignes aériennes en vue de pallier ce manque. Il souhaite aussi que la MTPA ait une visibilité accrue. Dans un autre ordre d’idées, Anil Gayan évoque le tourisme religieux qui, dit-il, fera aussi partie des campagnes promotionnelles, de même que la promotion de Maurice en Inde comme une destination lune de miel, tout en rappelant que Maurice vient de décrocher un award dans la catégorie de The Most Romantic Destination. « Nous allons aussi améliorer le produit des hôtels, et 2019 verra l’émergence d’autres établissements qui représenteront un équivalent de 1000 chambres supplémentaires. »

Pour 2019, l’attention sera orientée vers d’autres créneaux comme l’organisation des événements de musique et de théâtre sur un plan mensuel, de même qu’un projet à la Citadelle. « Pour 2019, on a décidé de set the standard high. Le festival Kreol, qui a été un succès, sera un événement annuel incontournable.» Il rappelle aussi que la MTPA travaille en étroite collaboration avec les hôteliers et que la campagne sans passeport pour les Réunionnais sera maintenue. « Ils peuvent venir avec leur carte d’identité du moment qu’ils ont une réservation. Au niveau du ministère du tourisme, on prône l’innovation, car la compétition est féroce. Quant aux projets hôteliers, on s’assurera que l’environnement soit respecté. On restaurera aussi l’environnement marin et il y aura un mode d’accès sécurisé pour les bateaux de plaisance. On veut que notre produit touristique devienne un produit aux normes internationales. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -