Blanchiment de fonds : saisie de Rs 50 M par l’ADSU à Plaine-Verte

L’escouade de l’ASP Tuyau, qui a procédé hier soir à l’arrestation de six membres d’une même famille, travaillait sur cette « Intelligence » concernant un réseau de trafic en Chine depuis deux ans

- Publicité -

Depuis sa réintégration au sein de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), après son passage au sein de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, l’escouade menée par l’assistant-surintendant de police, Hector Tuyau, a signé, hier soir, un « gros coup ». Au terme d’un travail d’Intelligence sur le terrain initié depuis bientôt deux ans et avec une accélération vers la fin de la semaine, l’ADSU a procédé à la saisie, hier soir, à Plaine-Verte, d’un magot de Rs 50 millions en devises étrangères (quelque Rs 20 M) et en coupures de banque mauriciennes chez une famille de la région. À ce matin, six membres de la famille Boolaky ont été placés en état d’arrestation et devraient comparaître en cours de journée devant les tribunaux de Port-Louis et de Mahébourg pour le délit de blanchiment de fonds sous les dispositions du Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act.

Les premières informations disponibles indiquent que sur la base d’indications recueillies sur le terrain, cette escouade de l’ADSU a pris la décision de passer à l’action dans la soirée d’hier au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport vu que deux membres de la famille Boolaky étaient en partance par le vol d’Air Mauritius à destination de la République Populaire de Chine. Aux termes des procédures établies, ces deux passagers, qui avaient déjà effectué le Check-In au comptoir d’Air Mauritius à l’aéroport, furent informés qu’ils allaient faire l’objet d’une fouille de leurs bagages.

Lors de cette vérification des valises des passagers en question, l’ADSU devait découvrir une première somme de Rs 2 millions en devises étrangères soigneusement dissimulées. Un premier délit était consigné, notamment exportation de devises sans autorisation. Mais les hommes de l’ASP Hector Tuyau ne devaient pas se contenter de cette première saisie. Depuis plus de deux ans, cette escouade de l’ADSU approfondissait des indications que le clan Boolaky était engagé dans un trafic illicite avec des devises, pas nécessairement de la drogue à ce stade, en République Populaire de Chine.

Après l’arrestation des deux membres de la famille au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport dans la soirée d’hier, une descente des lieux devait se dérouler au domicile du clan Boolaky à Plaine-Verte. Au fil de la perquisition une importante somme d’argent en euros, en dollars américains et en roupies fut découverte et saisie. Un premier décompte donne la somme de Rs 50 millions environ, dont Rs 20 M de devises étrangères, mais dans la matinée, les services techniques de la Banque de Maurice devaient être sollicités pour dresser le bilan officiel des coupures bancaires placées sous scellées par l’ADSU hier soir.

Six membres de la famille Boolaky, soit trois sœurs, un beau-frère, une belle-mère et un gendre, ont été appréhendés au terme de cette saisie de Rs 50 millions. L’interrogatoire des suspects ne devra commencer qu’après le dépouillement complet des billets de banque. Entre-temps, les passeports et téléphones cellulaires de la famille ont été réquisitionnés à des fins d’enquête avec le nombre de voyages entrepris ces dernières années confirmé et les contacts locaux et à l’étranger identifiés par le biais de Judge’s Orders pour accéder aux mémoires des téléphones cellulaires.

Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -