BOM : hausse des crédits bancaires de Rs 23 milliards au privé

Le montant total des crédits accordés par les banques commerciales au « secteur privé » (excluant les opérateurs du secteur du Global Business), s’élevait à Rs 309,7 milliards fin mars dernier, soit une progression d’environ Rs 2,5 milliards par rapport au mois précédent. Sur la période mars 2017-mars 2018, les crédits bancaires ont augmenté de Rs 23 milliards (+8%), indique la Banque de Maurice dans son dernier bulletin mensuel.

- Publicité -

En termes absolus, excluant les entreprises publiques non financières, c’est le secteur de la construction qui a été bénéficiaire de la plus grosse part de ce montant de Rs 2,5 milliards. L’ardoise de ce secteur est passée de Rs 95,2 milliards en février 2018 à Rs 96 milliards en mars. En l’espace d’une année, le portefeuille de crédits de l’industrie de la construction a enregistré une hausse de Rs 8,4 milliards. Le secteur de l’agriculture et de la pêche, lui, a bénéficié de crédits accrus de l’ordre de Rs 600 millions en mars dernier, avec une ardoise totale dépassant pour la première fois la barre des Rs 23 milliards. Les établissements sucriers ont par ailleurs emprunté davantage, le niveau des crédits bancaires à ce secteur passant de Rs 10,7 milliards à Rs 11,3 milliards.

Les opérateurs du secteur des services financiers se sont tournés vers les banques, leur portefeuille de crédits passant de Rs 42,6 milliards à Rs 42,9 milliards. Ce sont surtout les compagnies d’investissement qui ont obtenu la part du lion (+Rs 852 millions à Rs 16,5 milliards) alors que les institutions non bancaires acceptant des dépôts ainsi que les sociétés offrant des services comptables et de consultant ont diminué leurs ardoises. Deuxième secteur au niveau de la répartition des crédits bancaires, l’industrie touristique, elle, a réduit ses emprunts d’environ Rs 150 millions pour se retrouver à Rs 43,4 milliards en mars 2018. En revanche, les entreprises publiques non financières ont enregistré une hausse importante de crédits bancaires, le montant total passant de Rs 1,2 milliard à Rs 2,4 milliards.

Par ailleurs, un autre relevé de la banque centrale portant sur les facilités de crédit accordées par les banques aux petites et moyennes entreprises indique que fin avril, le montant approuvé depuis le 1er décembre 2011 s’élevait à Rs 8,9 milliards. La Mauritius Commercial Bank Ltd arrive en tête des institutions financières avec Rs 4,3 milliards, précédant la SBM Bank (Mauritius) Ltd (Rs 1,8 milliard), la MauBank Ltd (Rs 745,9 millions), la Barclays Bank (Mauritius) Ltd (Rs 614,5 millions) et la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Ltd (Rs 326,3 millions). La BoM annonce que les banques ont traité 6 374 dossiers, représentant un montant global de Rs 11,2 milliards, au cours de cette même période.

Les facilités de crédits sous le Small and Medium Enterprises Financing Scheme sont offertes à des conditions favorables, dont un taux d’intérêt annuel représentant 300 points de base au-dessus du taux directeur, le taux applicable actuellement étant de 6,5%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -